Deux idées clées pour dessiner des mains

By Roy Pallas | Mains

Apr 19

 

concept techniques dessin mains structure

Deux concepts clés pour commencer à dessiner les mains de la bonne manière, de l’esquisse à la structure.

Pour voir la vidéo, cliquez sur “read more”.

On va voir la comment dessiner les mains en fait on va commencer la série aujourd’hui et on va avoir les deux concepts clés pour dessiner les mains qui sont un modèle très comliqué pour la majorité des dessinateurs débutants.

 

Donc c’est important que vous sachiez ces deux concepts parce que si vous les connaissez pas, c’est un petit peu comme si vous essayez de faire une maison en commençant par le mortier et appliquer le ciment au lieu de commencer par la charpente. Donc à terme ça risque de ne pas donner quelque chose de très stable. Voilà donc je vous montrer les deux techniques qui sont vraiment très simples.

 

L’esquisse gestuelle de la main et de ses parties

 

La le geste c’est le geste ville de l’esquisse en fait si vous commencez par ce que font la majorité débutant te dire de faire un dessin très minutieux. Si on commence par utiliser le crayon de manière très minutieuse et bien on va simplement avoir le risque que on va figer la posture de la main et on va à rendre quelque chose qui est pas naturel disproportionnée également alors qu’il faudrait commencer par une esquisse légère.

esquisse phalanges paume doigt main

3 exemples d’esquisse que j’ai réalisé durant la vidéo. À chaque fois les proportions sont suggérées par des lignes qui représentent la hauteur des phalanges.

L’art de l’esquisse et bien c’est simplement de suggérer les grandes lignes sans s’occuper des détails, c’est très épuré. Donc on commence avec des gestes souples pour capter le mouvement de la main.

 

La structure des doigts en forme géométrique

 

Le second concept, c’est la structure.  La structure c’est de simplement trouver des formes géométriques, des formes simplifiées pour les parties de la main. Par exemple le dos de la main et ensuite pour les doigts… Pour l’avant-bras et bien on va utiliser plutôt la forme du cylindre sauf que l’on va la modifier un petit peu.

forme géométrique doigt structure

Voici la forme de cylindre que vous devriez utiliser pour représenter les phalanges des doigts. Le diamètre est beaucoup plus réduit à une extrémité.

 

Et bien c’est plus naturel !

 

Monter la paume de la main en relief avec cette astuce

Pour représenter le “corps” de la main, vous pouvez utiliser la technique de la spatule. Je l’appelle comme ça parce que ça y ressemble vraiment. Simplement au lieu d’utiliser des contours en ligne droite, vous allez utiliser les courbes.

Pourquoi ?

 

Simplement parce qu’avec les courbes, on va mieux sentir le côté charnu de la main et éviter l’effet “robot”, c’est-à-dire de représenter tout en cube. Donc tracé la forme géométrique du trapèze mais ne créez pas d’angles.

perspective main dessin main esquisse non anguleuse

Pour faire la forme de la main facilement et la rendre naturelle, pensez à utiliser des courbes sur votre structure en trapèze au lieu d’angles.

Voilà pour ces astuces, si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de dessin de croquis, je vous invite à télécharger gratuitement le kit de démarrage du dessinateur en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}