Voici le premier article de la série “apprendre à dessiner les cheveux”! Certains lecteurs préfèrent lire des fiches et d’autres voir les démonstrations en vidéo j’ai voulu faire en sorte d’utiliser toutes les possibilités que peut offrir le format du blog (texte, mp3, vidéo) pour que chacun y trouve son mode d’apprentissage :).
Concrètement parmi les 11 conseils que je vais vous exposer, vous aurez :
- La question à se poser devant toutes les chevelures pour ne plus y passer plus de temps que prévu.
- L’astuce simple pour dessiner les cheveux (blonds, bruns, châtains, roux…) de la bonne tonalité de gris.
Dresser la carte d’identité des cheveux
À quels types de cheveux vous avez affaire ?
1. Si les cheveux sont épais ou fins il ne vous faudra pas créer la même texture pour faire ressentir ce diamètre.
2. Regardez avec minutie la direction que les mèches empruntent.
3. Est-ce que la chevelure est régulière ou possède des formes irrégulières ? Est-ce que la masse est équitablement répartie sur toute la tête.
4. Dans sa construction, quels sont les éléments les plus remarquables ?
5. La couleur des cheveux est importante mais un peu difficile à rendre en gris. À savoir que la valeur du gris du crayon varie selon la couleur de la crinière. La lumière ne se reflète pas de la même manière sur tous les cheveux.
6. En faisant une désaturation sur un logiciel photo vous vous apercevrez que les gris sont différents. Faîtes le si vous voulez être sur de la bonne tonalité à utiliser. Vous pouvez télécharger TheGimp ici.
7. Plus les cheveux sont longs et sombres, plus vous y passerez du temps à les dessiner.
8. L’avantage des cheveux mi-courts c’est que vous pouvez jouer sur le côté dynamique en exagérant votre gestuelle par la suite. Vous pouvez vous laisser aller avec votre énergie, au contraire des cheveux plus réguliers, bien coiffés avec la raie au bon endroit demandent beaucoup plus de temps.
9. Est-ce qu’il y a du mouvement ? Est-ce que cette chevelure est déformée par le vent par exemple ? Dans ce cas, les masses doivent être différemment répartie sur la tête et il va falloir donner cette impression de légèreté par un subtil effet de transparence au niveau des pointes.
10. Attention parce que mal évaluer à quels types de cheveux ont a affaire (donc sous-estimer la charge de travaille pour réaliser le dessin) empiète sur la motivation. Si vous vous rendez compte qu’il vous faut 40mn pour dessiner les cheveux alors que vous pensiez avoir terminé en 20 minute votre portrait… J’ai connu ça aussi, il m’a fallu revenir plusieurs fois à la charge.
11. Si ils sont courts, je préfère ne pas leur accorder beaucoup d’importance, juste quelques lignes pour la structurer et hop je me consacre au portrait plutôt et à son expression :).
Dans le prochain article on va commencer à apprendre à dessiner ça!
Il y aura entre autre:
- La technique pour débuter l’esquisse d’une chevelure (et savoir où on en est dans l’entremêlement des mèches)
- Les 3 étapes pratiques pour ébaucher les cheveux et ne plus jamais avoir de problèmes de relief
Alors est-ce que ce format d’article multi-plateforme vous plaît? :)
Crédits photo : Dd, ll0zz, Malkolm-B, mll, OlivierH, Tom Ba, travelling steve, SodanieChea
Tags
apprendre, astuces, cheveux, comment dessiner les cheveux, crayon, dessin