février 15

[44/365] La boulette volontaire avec le solvant

0  comments

Il est 10h31, j’écoute des chansons d’amour et dans cet article je vais vous parler de la petite “bêtise” que j’ai faite pour mon dessin de rose rouge sur fond bleu.

Une bêtise que j’ai choisi de faire

Il y a quelques jours j’avais expliqué qu’il était important de tester les combinaisons, le matériel, les couleurs sur une feuille à part avant d’utiliser sur le dessin. Vous pouvez lire cet article : tester les crayons de couleur

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Je faisais le remplissage de mon dessin et j’ai obtenu un début de dégradés intéressants. Ensuite j’ai utilisé le crayon mélangeur sur l’intégralité du dessin.

À ce moment je me suis posé la question de mettre ou non du solvant. De l’huile d’olive pour être précis comme je l’explique dans cet article : solvants pour crayons de couleur

Comme je n’étais pas sûr de moi j’ai choisi de faire un test sur une feuille à part.

test solvant sur crayons de couleur sur papier bleu

Contrairement au papier habituel que j’utilise, j’ai vu qu’il se formait sur le papier bleu, une tache de graisse assez sombre. Donc j’ai attendu la nuit que celle-ci s’atténue. Le lendemain matin, elle avait séché mais avait assombri ma zone de test. Le papier a bu le liquide comme une éponge !

Même si le résultat ne me paraissait pas tip top, j’ai choisi d’utiliser le solvant sur le dessin pour voir ce que ça donne.

résultat solvant sur rose sur papier bleu

Eh bien ce n’est pas fameux ! La rose est devenue plus foncée, j’ai dû ajouter du blanc pour retrouver un peu de clarté sur le dessin (une bonne chose que l’ajout d’une couche de couleur ait été possible).

J’ai aussi rajouté une couche de rouge ce qui a redonné un peu de vigueur aux couleurs. Et enfin dessiné les contours des pétales avec le violet.

Pourquoi avoir choisi de faire ce test alors que je savais que le résultat n’allait pas être bon ?

Je suis dans une phase de découverte des crayons de couleur, c’est un nouvel outil et la feuille que j’ai utilisée n’est pas une feuille standard de dessin. Je voulais savoir quel résultat j’allais obtenir en combinant les deux. Un petit test dans un coin n’était pas satisfaisant, il me fallait voir un rendu sur un dessin quasi complet.

Seconde raison, si je dois faire des erreurs je préfère les réaliser en début d’apprentissage, plutôt que sur des réalisations plus ambitieuses. Cette erreur elle ne me coûte pas grand-chose puisque c’est un petit dessin que j’ai mis 2h à réaliser.

Troisièmement, je voulais savoir si je pouvais rattraper l’erreur. C’est important pour ma confiance en moi de savoir qu’il est possible de revenir sur un mauvais choix. J’ai appris que je pouvais éclaircir à nouveau le dessin même avec une couche de graisse conséquente en utilisant le crayon blanc le rouge.

Résumé, de mon expérience :

  • j’ai fait mon premier dessin aux crayons de couleur sur papier teinté
  • j’ai appris que ce type de papier/carton bois trop la graisse
  • j’ai appris que je peux (un peu) rattraper le dessin même avec la couche d’huile

Maintenant il me reste à décider si je termine ce dessin, est-ce que je lui ajoute un fond ? Je le laisse comme ça et commence un nouveau ? Je vais y réfléchir un peu et on verra demain !


Tags


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

>
Success message!
Warning message!
Error message!