Esquisser et encrer un dessin de cheval (partie 1)

Posted by in Animaux, Vidéos | 0 comments



Si vous avez suivi les vidéos de tutoriel de comment dessiner un cheval depuis le début de cette semaine, alors vous devriez avoir plus de techniques et d’assurances pour représenter l’animal dans ses bonnes proportions.
Pour faire cette vidéo, j’ai choisi de représenter un cheval qui était dans la même position que celui d’un autre dessin réalisé auparavant. Ensuite après avoir pris le modèle pour premier jet, je me suis contenté de représenter une nouvelle fois cet animal dans la posture à peu près équivalente.

De cette manière, je peux juger de mes progrès.

Pour commencer l’esquisse, j’utilise un crayon 2B sur une feuille de 300gr/m2 pour pouvoir ensuite utiliser l’aquarelle afin de réaliser la mise en couleur. Vous verrez les techniques de l’aquarelle dans la vidéo suivante.

Pour débuter, il vous faut vous rappeler des astuces sur les proportions que je vous ai données en début de semaine. Notamment par rapport à la taille de l’animal pour ne pas lui faire les pattes trop longues ou le corps trop petit.

 

planche esquisse dessin cheval structure
Esquisse du cheval au crayon graphite avec la structure en forme géométrique

Une fois que vous avez fait les mesures, vous pouvez commencer à tracer les formes géométriques. La plupart d’entre elles sont des cylindres déformés comme je l’ai expliqué dans les premières vidéos.
Ici l’autre difficulté est de créer des raccourcis entre les différentes parties du cheval. Puisque cet animal est vu en perspective, il faut donc utiliser les lignes de raccourcis pour créer de la profondeur par exemple au niveau du cou et du corps de l’animal.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à ajouter des détails. Normalement votre cheval est aux bonnes proportions, et vous n’avez pas surchargé votre dessin de nombreux traits qui le rendrait illisible.

L’étape suivante est de mettre de l’encre pour fixer les contours. Ici vous devrez éviter l’écueil de repasser sur toutes les lignes, vous allez simplement prendre celles qui donnent le volume, qui génèrent l’impression de masse de l’animal et vous allez les tracer.

planche illustration dessin cheval encre structure croquis ebauche

Mise à l’encre de l’esquisse du cheval. Prenez le temps de sélectionner les lignes les plus importantes avant de repasser avec le feutre.

J’utilise pour cela un copic multiliner qui est un pinceau-feutre. Cela permet de créer plusieurs variations de texture dans le trait et un aspect calligraphique dans le dessin.

N’hésitez pas à modifier la prise en main de votre feutre au moment de tracer en déplaçant les doigts sur lui et en variant la pression.

Normalement même si vous n’êtes pas habitué au dessin avec le feutre, le fait d’avoir les lignes graphites en dessous vous donnera confiance.

Voilà pour ce résumé du jour, pour voir les démonstrations et les étapes vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

Si votre préoccupation ce sont plutôt les portraits réalistes et les croquis rapides, vous pouvez télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *