Les exercices de BASE pour améliorer son COMPAS DANS L’OEIL (défi jour 10)

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

May 25

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo. Je m’appelle Roy Pallas, blogueur et dessinateur et dans cette vidéo, je vais vous expliquer en fait une petite liste d’exercices. Je vais vous donner une petite liste d’exercice pour travailler les bases du dessin donc rester avec moi, vous êtes aussi libre de vous inscrire à ma chaîne YouTube, si jamais vous voulez voir d’autres de ces petites vidéos parce que je fais un défi de 30 jours, je publie une vidéo chaque jour et pour n’en manquer aucune, vous pouvez vous inscrire à ma chaîne YouTube en cliquant sur le petit bouton qui est rouge dans un coin de la vidéo.

Alors concernant cette liste d’exercice, il y a beaucoup de choses, il y a vraiment beaucoup de choses. Déjà j’avais publié il y a quelque temps maintenant une vidéo sur les lignes droites, donc pour les bases du dessin, je pense que le tracé , enfin le tracé des lignes c’est vraiment quelque chose d’important, donc je vous invite à voir cette vidéo-là si vous ne l’aviez pas vu , il s’agit simplement d’apprendre à tracer de lignes droites, comment le faire, comment s’exercer puis quelques petites astuces toutes simples pour pouvoir le faire quotidiennement sans avoir à sortir un carnet et dessiner sur une feuille vierge voilà. Vous pouvez même le faire pendant vos lectures, donc ça, c’est pour le premier exercice, ensuite ces lignes-là, dons vous avez ces lignes qui servent un peu de lignes pour structurer et pour le contour, etc… mais vous avez également des lignes pour le galbe, pour le relief des formes et à ce moment-là, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle des lignes de surfaces et les lignes de surfaces, on peut les travailler en traçant en fait des courbes sur les objets que vous avez , que vous voulez dessiner . Ça vous permet d’une part de vous familiariser un petit peu avec le relief que vous voyez de mieux analyser l’objet et c’est un exercice de vision en fait. Ça vous apprend à voir cet automatisme de voir où se trouve les creux, où se trouve les reliefs et ensuite lorsque vous voulez tracer cette forme-là sur votre papier et bah, ce sera beaucoup plus simple. Ensuite j’avais parlé des macros et de micros contours, c’est un exercice là aussi, non pas de dessins directement, mais un des astuces de perception pour percevoir les angles, pour percevoir les inclinaisons et sur le modèle, parce que plus on les perçoit bien, mieux on les transcrit. C’est vraiment la base de la base et pour ça j’avais la technique des macros et des micros concours qui consistent simplement de tracer des lignes d’angle sur votre dessin. Sur chaque élément donc, celui-ci. Donc les macros contours, ce sont des lignes que vous faites, que vous tracez de manière plus large, plus longues que les micros contours. Vous les prenez, vous synthétisez en fait un contour et vous tracez une ligne qui en est un petit peu la moyenne, vous faites abstractions de toutes les petites inclinaisons qu’il y a sur cette ligne, vous ne gardez que la direction principale donc ça, ça peut vous aider vraiment pour les croquis, si vous avez des difficultés à synthétiser en fait les objets et les modèles que vous voyez.

Ensuite, il y avait un exercice de reproduction de forme, là c’est un exercice qui fait à la fois appel à votre capacité de tracer des lignes droites, qui fait travailler votre sens de proportion, et également, voilà la technique qui fait aussi appel à votre perception des angles. Donc il s’agit simplement de dessiner une forme au hasard de manière complètement arbitraire et de reproduire cette forme-là en la recopiant tout simplement. Vous prenez une forme ; vous imaginez une forme géométrique, vous la dessinez et vous essayez de la reproduire le plus fidèlement possible au niveau de la taille de la direction des lignes et tout ça.

Ensuite un dernier exercice que je peux vous donner pour travailler les dégradés cette fois, c’est de faire ce que mon professeur de peinture m’avait conseillé de faire pour travailler les valeurs, c’était de dessiner un œuf, donc, dessiner un œuf, non pas simplement avec le contour de l’œuf, mais voilà de travailler avec des valeurs , travailler l’ombre qu’il y a , l’ombre portée , toutes ces parties des ombres là, en fait en travaillant sur un œuf, vous avez une surface lisse ; vous pouvez vous familiariser en fait à percevoir les différentes tonalités qu’il y sur cette […] C’est vraiment très riche, c’est un exercice tout simple. Voilà, donc apprenez à reproduire, à dessiner des œufs, voilà et après vous pouvez en faire une omelette si vous voulez, juste après pour le petit déjeuner ; c’est vraiment top.

{lang: 'fr'}