Faire un croquis dans un train

By Roy Pallas | Croquis

 

illustration croquis train voyage paris au feutre noir

Le croquis terminé du wagon du train dans lequel j’étais pour le trajet vers Paris.

Il est 17 h 58, je suis dans le train pour Berlin et dans cet article je vais vous expliquer les idées que j’utilise pour croquer dans un train. Si vous vous intéressez au croquis sur le vif, vous avez peut-être déjà essayé de croquer dans plusieurs endroits différents en voyage mais durant les trajets.
Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous avez sans doute remarqué que ce n’est pas facile de faire son dessin dans un véhicule en marche.

La raison est que vous avez certainement un petit espace. En effet, les wagons ne sont pas fait pour les artistes et n’offrent pas énormément de place pour étaler son matériel. Même si vous avez une table, il se peut que vous deviez la partager avec d’autres passagers, donc vous devez être minimal dans le matériel que vous utilisez. Un carnet A5 et 3 feutres à encre noir est ce que j’utilise le plus aisément en voyage.

Ensuite il se peut que vous ayez un siège qui ne vous donne pas un grand champ de vision sur votre environnement. Du coup vous êtes limité pour votre composition et trouver votre sujet…. En général ce sera ce que vous pouvez voir devant vous, à savoir des rangées de siège.

Maintenant que vous avez compris que la tâche ne sera pas facile et votre atelier sera peu ergonomique, vous devez connaître quelques techniques pour croquer dans le train.

La première chose est que vous devez apprendre est de composer avec le mouvement du train. En effet, le véhicule tremble et vous n’aurez pas un trait précis dans votre dessin. Mieux vaut vous attendre à ne pas être irréprochable dans le dessin. Vos lignes vont trembler également et rarement vous pourrez tracer ce que vous observez de manière correcte.

Image croquis feutre train interieur

Les premières lignes de l’esquisse au feutre sont souvent très imprécises.

La bonne nouvelle est que vous pouvez en profiter pour rendre le croquis plus dynamique.
Pour cela vous pouvez aussi ajouter un petit jeu sur la perspective. Si vous souhaitez dessiner dans le train, vous allez devoir la majorité du temps dessiner le wagon avec une perspective à un point de fuite. La bonne nouvelle que j’ai ici est que plus vous allez chercher à être précis avec la structure de la perspective, moins vous allez rendre l’ambiance mouvante du transport.
En bref plus votre dessin va être statistique. Donc comme pour le premier conseil que j’ai donné plus haut, chercher à rendre le dessin dynamique en incluant les tremblements et les déformations générées par le lieu où vous êtes.

Pour la perspective vous pouvez par exemple ne pas chercher à faire converger exactement toutes les diagonales (les lignes de fuite) sur un point unique. Au lieu de ça vous allez être approximatif et viser une zone de fuite au lieu d’un point. Cela donnera l’illusion subtile que le wagon est dans plusieurs positions en même temps.

perspective wagon train croquis feutre

Une fois que vous vous attaquez à la perspective du train, faites converger les lignes de fuite vers une zone au lieu d’un point de fuite.

Ce n’est pas du cubisme, mais cela donnera un petit mouvement en plus à votre croquis.
Une fois que vous savez ça, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’ébauche de votre train vu sur le vif. Ce n’est qu’en pratiquant que vous développerez votre confiance dans le style de dessin.

Si vous voulez voir le résultat et les étapes de mon dessin, vous pouvez lire la vidéo qui se trouve juste en dessous.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour croquer les personnes et apprendre à réaliser des portraits, vous pouvez télécharger gratuitement les guides de mon blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !