La matériel pour réaliser mon premier croquis en vidéo accélérée !

Posted by in Vidéos | 0 comments

Si vous voulez apprendre à dessiner et que vous n’avez pas de professeur sous la main, vous avez une alternative intéressante mais qui demande un peu d’organisation. Il s’agit de se filmer soit-même en train de dessiner.

Vous allez ainsi pouvoir voir vos hésitations et quels gestes vous avez utilisé pour réaliser votre oeuvre. Cela peut vous donner des idées pour adapter ces techniques pour d’autres réalisations l’avenir. Mais ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant c’était de voir mes propres hésitations et le mouvement de va-et-vient d’un bout du dessin à l’autre.


Par exemple en regardant la vidéo, j’ai pu voir que j’ai fait une retouche au niveau des carrés au crayon sur le bar. Vous aussi vous pourrez voir comment vous avez pu retoucher une partie insatisfaisante de votre dessine.

Une retouche faite sur mon croquis

Une retouche faite sur mon croquis

Pour en savoir plus sur la réalisation de ce dessin vous pouvez suivre les conseils de cet article : https://www.blog-le-dessin.com/3-conseils-pour-des-croquis-au-feutres-une-norme-bougie-danniversaire/

Lorsque j’étais pratiquant d’arts martiaux au dojo, le professeur nous faisait réaliser nos enchaînements devant un miroir de manière à ce que l’on voit nos postures et puissions corriger les erreurs au fur-et-à-mesure. C’est un peu la même chose pour la vidéo, elle permet de voir vos hésitations (cependant vous ne pourrez vous corriger que durant d’autres essais).

Si vous souhaitez faire des enregistrements de vos séances de croquis, voici le matériel que j’ai utilisé.

Un trépied bizarre (gorillapod) dont les pieds sont articulés, ce qui lui permet de s’enrouler autour de surfaces comme les accoudoirs de chaise et branches d’arbres.

Le trépied bizarre utilisé pour filmer mon croquis

Le trépied bizarre utilisé pour filmer mon croquis

Je l’ai utilisé dans le café en l’enroulant autour d’une bouteille.

La pièce qui sert à tenir l’i-phone en position horizontale vient d’une perche à selfie que j’ai été obligé d’acheter en même temps que le trépied. J’ai simplement détaché de la perche pour la visser sur le trépied.

la perche à selfie et la pièce pour filmer mon croquis

la perche à selfie et la pièce pour filmer mon croquis

Pour filmer j’ai simplement utilisé mon i-phone que j’ai placé sur le trépied.

L'installation pour filmer mon croquis

L’installation pour filmer mon croquis

Une fois que la vidéo a été tournée (environ 37 minutes), j’ai copié les fichiers dans mon logiciel de montage Sony Vegas pour accélérer la vidéo et zoomer à certains endroits du dessin.

Le logiciel Sony Vegas utilisé pour le montage de ma vidéo de croquis

Le logiciel Sony Vegas utilisé pour le montage de ma vidéo de croquis

Sony Vegas est le logiciel que j’utilise pour toutes les vidéos que j’ai filmé jusqu’à maintenant.

Vous savez maintenant quels sont les avantages à se filmer pour apprendre à dessiner et quel matériel vous devez utiliser pour cela.

Si vous souhaitez des exercices pour vous lancer dans vos premiers croquis, vous pouvez télécharger les fiches-outils du débutant gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *