Il est 08h55, je bois du café au caramel et dans cet article je vais vous donner des conseils pour les proportions des mains.
Si vous avez déjà essayer de reproduire les proportions des mains, vous avez constaté qu’elles sont loin d’être faciles à représenter.
Pour vous aider je vais vous donner des astuces très faciles à retenir et que vous pourrez appliquer tout de suite dans vos dessins de mains.
Cela vous évitera de vous demander à chaque fois combien mesure tel élément par rapport un autre ou de vous retrouver un dessin qui ne soit pas suffisamment précis à la fin.
Ça m’est arrivé dans mes débuts de faire des doigts trop longs, des paumes trop fines ou des pouces qui ressemblent à des gnochis.
La première technique est de savoir comment dessiner la paume de la main. Nous l’avons vu dans une vidéo précédente, il faut que vous ayez en tête une forme de spatule (en gros). Vous tracez un carré qui est légèrement plus large au sommet. Vous le divisez en deux pour obtenir les compartiments pour chaque doigt.
Facile non ?
Une fois que vous connaissez cette astuce, il vous faut placer les doigts. Pour cela vous allez simplement diviser en deux une fois encore les compartiments pour obtenir la position de chaque doigt.
Une fois cela fait vous pouvez ajouter la taille des premières phalanges qui font à peu près la moitié de la paume en hauteur. Veillez bien positionner les phalanges sur une courbe.
Voilà pour la seconde étape et la troisième consiste à placer le pouce.
Pour cela vous allez simplement poursuivre la courbe des premières phalanges et les faire déborder au dehors de la forme. Une fois que cela est fait vous aurez la taille du pouce qu’il ne restera plus qu’à positionner.
Ça c’est pour le croquis de la main ouverte en vue frontale.
Lorsque la main est dans une position plus dynamique vous pouvez également utilisez ces repères.
Voyez sur ce schéma par exemple la ligne médiane qui coupe la forme géométrique de la paume en deux.
Simplement vous veillerez à tracer les doigts sous forme de cylindres.
Maintenant que vous connaissez les repères de base pour une structure nue de la main, il vous fait connaître les muscles principaux.
Pour cela j’aime bien me rappeler d’un gant de baseball. La forme la plus importante se trouve à la base du pouce. L’autre muscle est plus fin et se trouve à son opposé.
Si vous vous demandez de quelle taille sont les doigts par rapport à la paume de la main. Eh bien la réponse est « identique ». En effet les trois phalanges des doigts combinés font la même hauteur que celle de la paume.
Vous pouvez le voir sur ma planche.
Voilà pour cet article, n’hésitez pas à voir la vidéo pour avoir les démonstrations sur le papier pour que cela reste moins abstrait.
Si vous vous en savoir plus sur les techniques de croquis et les portraits réalistes, je vous invite à télécharger gratuitement le pack pour apprendre à dessiner en cliquant sur l’image ci-dessous.