Les proportions pour le corps humain ? Pourquoi faire ? (défi jour 19)

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jun 02

Transcription texte :

Bonjour et bienvenu, ici Roy Pallas du blog le dessin, alors je suis toujours dans le quartier de Kazimierz, à Cracovie, donc le quartier Juif de Cracovie, et aujourd’hui, je vais répondre à une question qui porte sur les proportions du corps humain, comment obtenir les bonnes proportions du corps humain, c’est une question qu’on m’a posée et comment être plus précis. Juste avant ça, avant de répondre, comme d’habitude, si vous voulez vous abonner à la chaîne YouTube pour recevoir ces vidéos jour après jour et n’en manquer aucune, et bien, vous pouvez le faire en cliquant sur le petit carré qu’il y a en bas, à droite de cette vidéo.
Donc maintenant que l’annonce a été faite, comment être plus précis dans les proportions, alors, pour les proportions moi j’ai une technique, c’est simple, c’est la technique du 1 +3, il consiste à prendre en compte le canon du corps humain, donc, la base de proportion du corps humain, c’est la hauteur de tête, l’unité, on utilise la hauteur d’une tête, et en général les artistes utilisent le canon de 8 têtes pour représenter la hauteur d’un corps humain. Cette hauteur-là, elle varie, elle peut être de 7 têtes, 7 et demi, suivant les personnes ; 8 c’est vraiment quelqu’un de vraiment très bien proportionné, et comme toutes les règles de proportion, il faut se dire que c’est une moyenne, c’est un idéal, que finalement ça existe que dans rarement, dans de rares cas et que c’est beaucoup plus intéressant finalement que de s’en passer de ces canons là pour apprendre à dessiner. Mais si vous voulez une technique rapide pour dessiner un corps humain et pour vous souvenir des proportions, simplement c’est la technique du 1+3, la technique du 1 + 3 c’est de prendre une tête, et de retenir que le buste fait 3 têtes de hauteur, 1+ 3 = 4, vous avez un canon de 8 têtes donc ça fait 4 , plus vous avez utilisé 4 têtes pour le haut du corps, il vous reste 4 têtes pour les jambes. Sachant que le haut du corps fait 4 têtes, le bas du corps fait 4 têtes également, donc voilà pour la petite astuce, mais je trouve, si vous voulez mon avis sur ça, c’est que, on se focalise trop sur les proportions et on devrait pas. On ne devrait pas en tout cas pour le corps humain, parce qu’il y a rarement des cas où, on va appliquer des règles pour correctement calculer les proportions de la personne dans un dessin lorsque celle-ci est en déplacement par exemple, lorsque dans un dessin d’aptitude, on essaie d’appliquer les proportions on s’aperçoit que la plupart des choses qu’on a apprises sont pas utilisables. Il y en a quelques-unes, mais des règles, qu’on peut utiliser, mais c’est beaucoup mieux d’apprendre à s’en passer, ça se fait uniquement en dessinant, en dessinant.
Pourquoi je dis ça, je vais vous donner un exemple concret, si vous prenez une personne qui par exemple est train de faire un grand écart, voilà une personne   qui fait un grand écart, et vous le regardez cette personne-là  pas de face, mais de 45°, il y a de fortes chances pour que le pied que vous voyiez, qui soit le plus proche de vous, soit plus grand que la , que sa tête, parce que, que la tête de la personne et que le pied qui soit , qui est éloigné de , enfin qui est l’arrière-plan soit plus petit que la tête de la personne, et plus petit que le pied du premier plan. Vous voyez, là on a une déformation alors qu’en vrai, les pieds sont de la même taille, mais en profondeur, on n’a plus du tout ça. On a un pied qui a en arrière-plan très petit, et on a un pied au premier plan qui est très grand. Donc, finalement, à quoi ça sert de savoir si,  que les pieds soient de la même taille si on veut faire des dessins dynamiques, on sera obligé de toute manière d’utiliser des postures où les proportions ne seront pas, enfin les règles de proportion seront pour la plupart des cas, ne seront pas utilisables.
C’est bon d’en savoir quelques-unes, le minimum voilà puis dessiner, franchement varier les postures, et apprenez à vous graver en fait les proportions de chaque posture dans l’esprit avant de, voilà, pour améliorer vos dessins et votre sens de la mesure des proportions. Voilà ça c’était mon avis et pour cette question. Merci de m’avoir regardé comme d’habitude, vous pouvez me laisser votre feedback en cliquant sur j’aime si vous avez aimé la vidéo, et la partageant. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur le bouton « je n’aime pas » et ne la partagez pas. Ensuite pour ce qui est des proportions, j’ai également un exercice sur les croquis sur les dessins d’attitude, dans le guide que je vous propose de télécharger gratuitement sur mon blog, via un lien qui va apparaître dans le générique juste après ma tête et moi je vais continuer à me balader dans le quartier de Kazimierz, vous savez, il y encore des chanteurs derrière moi. J’aime bien me mettre là où il y a des chanteurs et voilà, je vous retrouve dans la prochaine vidéo pour une prochaine question. Au revoir.

 

Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur le dessin du corps humain, pour pouvoir réaliser des croquis rapides, vous pouvez télécharger gratuitement mes guides de démarrage de dessinateur débutant en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}