La technique pour maîtriser les PORTRAITS (défi jour 20)

By Roy Pallas | Chalenge

Transcription texte :

Bonjour et Bienvenu dans cette nouvelle vidéo,  je m’appelle Roy Pallas, auteur et rédacteur du blog le dessin, alors dans cette vidéo, je vais répondre à la question de comment maîtriser les portraits ? Voilà la question de mon défi de 30 jours, d’aujourd’hui, c’est celle-ci, et juste avant ça, vous êtes libre de vous abonner à ma chaîne YouTube si jamais vous ne voulez manquer aucune vidéo de mon défi et savoir si j’ai vraiment réussi à publier une vidéo chaque jour pendant un mois. Vous pouvez faire ça en cliquant sur le petit carré rouge qui se trouve en bas à droite de la vidéo.
Donc la question, c’est comment maîtriser les portraits, donc dans cette question qui est très générale, un peu comme d’habitude, il y a beaucoup de questions très générales. Moi je comprends quoi, je comprends comment atteindre la ressemblance, quand on maîtrise un portrait on sent qu’on maîtrise un portrait lorsqu’on a atteint la ressemblance. La ressemblance c’est une certaine précision dans les proportions, les proportions, j’en ai parlé tout le temps,  quasiment dans les  vidéos, je vais m’intéresser un peu plus à la ressemblance et j’avais lu un livre très intéressant sur les portraits, donc c’est un livre qui date un petit peu, je ne me souviens plus du titre ni de l’auteur, là actuellement, je vais essayer de le retrouver, je mettrai le lien dans la description, mais en fait l’auteur disait que pour atteindre la ressemblance, il fallait exagérer légèrement les traits de la personne, et aller vers la caricature donc ça, par contre c’est Ingres qui l’a dit ensuite , c’est d’exagérer un petit peu les traits et d’atteindre la légère caricature de la personne, sans aller vers les, un grossissement trop important des traits, ça, et ça marche. En tout cas comme exercice c’est vraiment bien, pourquoi ? Parce qu’on débute et qu’on a un petit peu de, un petit peu d’appréhension à dessiner une personne. On n’ose pas trop en fait, on a peur de vexer le modèle, donc qu’on n’essaie pas trop de faire des dessins qui sont trop exagéré. Un dernier conseil, si vous voulez pratiquer l’art du portrait et améliorer vos résultats rapidement. C’est de faire un petit dessin chaque jour de 5 minutes comme je préconise dans la plupart de mes cours. Cinq minutes et dans une petite vignette, ce format-là, à peu près, ça prend quelques minutes et jour après jour, vous allez voir les résultats arrivés.
Voilà pour cette vidéo, merci de m’avoir regardé. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre retour, si vous avez aimé, cliquer sur j’aime et partager et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et ne partagez pas. Et si vous voulez recevoir les guides que j’offre sur mon blog, à tous les nouveaux abonnés gratuitement, vous pouvez attendre juste le générique et cliquez sur l’image qui arrivera juste après ma tête, comme ça, vous pouvez avoir les exercices pour commencer à  dessiner jour après jour que ce soit pour les croquis ou pour les portraits. Merci de m’avoir regardé, et je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo. Au revoir.

 

Si vous souhaitez plus d’astuces pour apprendre à dessiner tranquillement et simplement, vous pouvez télécharger gratuitement les guides de mon blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !