Mini portrait de vieil homme avec des cheveux blancs

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Feb 26
portrait vieil homme termine

Il est 7h40, aujourd’hui je vais apporter ma caméra à réparer et dans cet article je vais vous faire la démonstration d’un portrait de vieil homme sur mon mini format. Peut-être que vous avez des problèmes pour dessiner les cheveux blancs et les poils de barbe dans vos dessins ? Je vous donne quelques conseils pour les réussir facilement.

 

portrait vieil homme fond

La première étape est toujours la même, j’applique ma poudre de graphite sur le papier pour ensuite revenir avec le crayon 2B pour placer les premières valeurs de gris à l’aide de trames assez serrées mais peu appuyées. À ce stade du dessin j’imagine que je suis en train de sculpter le visage, ce qui me permet de me familiariser avec les surfaces que je vois du faciès.

 

portrait vieil homme estompe

La phase suivante consiste à estomper le graphite avec un outil comme un chiffon. Cela permet d’obtenir une demi-teinte plus douce. Vous remarquez qu’il y a déjà un petit effet de lumière en haut à gauche du visage à cause de la zone laissée en réserve.

portrait vieil homme travail gomme

Je commence enfin à tracer l’ébauche de mon portrait en utilisant mon porte-gomme. Avec quelques gestes rapides je structure la forme du visage et place les premiers éléments. C’est un travail en négatif qui peut vous demander un peu d’adaptation au départ pour ne voir que les parties claires et les reproduire, mais avec quelques essais vous serez déjà plus à l’aise.

portrait vieil homme retouche au crayon

Ensuite je prends mon porte-mine pour dessiner les traits du visage en m’appuyant sur les formes claires. Vous obtenez déjà à ce niveau du dessin un résultat assez détaillé. Sur un portrait de trois-quarts faites attention à reproduire le nez dans la bonne position, c’est-à-dire lui aussi légèrement de biais. J’ai vu des dessins où les nez étaient dessiné de profil sur un visage de trois-quarts, cela créé une incohérence assez flagrante donc faites-y attention.

portrait vieil homme details supplementaires

Je vais m’attarder sur l’expression du visage plutôt que sur la barbe qui se trouve autour du visage parce que c’est le point le plus intéressant du portrait. Les poils aux alentours vous me servir à attirer l’attention sur le visage. Je vais utiliser la différence de contraste pour faire ressortir le faciès.

portrait vieil homme pousser le contraste

Toujours au porte-mine, je commence à m’attaquer aux détails de la peau. Celle-ci est épaisse et pleine de plis. Je peux donc travailler à créer de la texture contrairement à un visage de femme plus jeune où j’aurais été plus dans la recherche d’un rendu lisse.

portrait vieil homme 8

Je continue le travail de détail sur les cheveux blancs qui encadrent le visage. J’ai également accentué l’éclairage qui se retrouve sur la face du nez. L’effet de contraste fait beaucoup ressortir l’arête du nez et donne du relief au portrait.

portrait vieil homme avant derniere etape

Pour assombrir les espaces entre les cheveux, j’ai appliqué à nouveau la poudre de graphite pour ensuite redessiner les mèches avec le crayon gomme “perfection” de chez Faber-Castell. Elle permet d’obtenir des cheveux très fins, je l’ai aussi utilisé sur la barbe pour définir les groupes de poils.

portrait vieil homme termine

Voilà le portrait terminé, il a un air de Leonard De Vinci !

Vous savez maintenant les étapes pour dessiner les poils de barbes blancs ainsi que les cheveux en utilisant la poudre de graphite et le crayon “perfection”.

Si vous souhaitez d’autres techniques simples pour réaliser des portraits ressemblants en très peu de temps (pour ce dessin j’ai mis 1h), je vous invite à réaliser les exercices de mes fiches-outils disponibles au téléchargement gratuitement sur mon blog. Vous pouvez accéder à la page pour les recevoir en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}