Un moyen ludique pour trouver ses proportions en dessin

By Roy Pallas | Invité

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Nov 28
outil spirographe

Cet article a été rédigé par Serena du blog mon blog femmes-creatrices
Je suis heureuse de vous partager ici la méthode du spirographe pour vos proportions en dessins. Cette méthode a l’avantage d’être ludique et pleine de charme.

Cet article détaille le contenu d’une petite vidéo, entièrement dédiée à ce sujet que je vous invite à regarder ici :

La méthode convient surtout pour vos dessins mandalas, c’est-à-dire, tout dessin à forme ronde. A noter que le mandala ne s’arrête pas aux dessins traditionnels bouddhistes, il est en réalité présent dans notre quotidien.

Spirographe_Serena_Carniel

Ainsi, même pour un portrait par exemple, vous pourrez créer les pupilles des yeux avec le spirographe.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun liens financiers ou d’autre nature avec une quelconque société de spirographes, je vous fais juste part d’une découverte qui m’est utile ;).

Commençons par le commencement :

Qu’est-ce que le spirographe ?

Le spirographe est à la base un jouet inventé par Denys Fisher et présenté en 1965. C’est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques, des courbes mathématiques techniquement connues sous le nom d’hypotrochoïdes. Au-delà de ce nom barbare, voici comment ça marche techniquement :

Spirographe_Serena_Carniel

Il s’agit d’un cercle en plastique/en bois contenant une spirale de petits trous (en bleu sur l’image) que nous faisons tourner à l’aide d’un crayon autour d’un cercle plus large. Chaque petit trou aura le résultat d’un dessin propre à lui, dont vous pouvez trouver des exemples ci-dessous.

Ces formes varient en fonction de la grandeur des cercles bleus. L’histoire se corse lorsque la « boite à jouet du spirographe », outre 13 cercles, propose d’autres formes en plastiques à faire tourner dans le cercle jaune.

Spirographe_Serena_Carniel

Le spirographe fait le bonheur des petits de par le coloriage des formes, et des grands de par la créativité qu’il suggère. Ainsi, des dispositifs abracadabrants ont été conçus selon son modèle comme la Cycloid Drawing Machine ou le pendulum spirographe. La Cycloid Drawing Machine est agencées de plusieurs cercles à la fois pour créer un seul dessin. Le pendulum est le même principe qu’un spirographe mais est conçu sous forme de pendule. Une source de couleur est accrochée à une ficelle, que l’on fait tourner en l’air.

Spirographe


L’utilisation du spirographe pour les proportions en dessin

Ces formes sont dotées d’une structure symétrique naturelle qui me permet en peinture, de repérer précisément mes proportions. Je vous donne ici trois exemples illustrés de ma série de peinture du centre des fruits et légumes. Il s’agit d’une série élaborée lors de mon défi « des 100 jours, 10 toiles » (Plus d’infos sur ce challenge ici ) . Remarquez que beaucoup de fruits et légumes coupés en deux, deviennent des mandalas.

L’orange :

Spirographe_Serena_Carniel

La première image d’orange a été utilisée pour repérer la structure du fruit. J’ai utilisé cette forme du spirographe, en regroupant les « pétales » par deux, pour faire les quartiers de l’orange. Comme je n’étais pas très satisfaite de la couleur de la première orange, j’ai peint celle de l’orange sanguine, pour ajouter un peu plus de peps.

L’ananas :

Spirographe_Serena_Carniel

La qualité de l’image de l’ananas n’est peut-être pas à son apogée. Mais lorsque l’on se concentre un peu, on repère une structure à pétale également. Il y a le cercle au milieu, puis tout autour, des zones plus foncées sur les rebords. La forme du spirographe m’aura permis de les peindre, tout en symétrie.

Le melon :

Spirographe_Serena_Carniel

Le melon présente une structure triangulaire. Au lieu du cercle jaune en plastique, j’ai fait tourner ma petite roulette autour de cette forme triangulaire (deuxième image). Cela a donné la forme que vous voyez juste après. Je m’en suis servie pour créer mon propre melon.

Peindre/dessiner en grand

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, mes toiles mesurent parfois plus d’un mètre de diamètre. Pour que la forme du spirographe soit assez grande, je photographie mes figures de spirographe pour ensuite les projeter sur la toile, avec un projecteur.

Dans un premier temps, je trouve le centre de ma toile ronde en traçant les tangentes tout autour. Puis, je projette la photo du fruit tel quel. Cela me permet de tracer les contours afin de cadrer par la suite la projection de la forme du spirographe. Ainsi, les proportions du fruit sont respectées. Toutes ces étapes sont présentes dans mon article/vidéo Le challenge des 100 jours 10 toiles : les étapes.

Ce qu’il faut retenir de cet article :

. Le spirographe est un jeu qui peut mener l’utile à l’agréable.

. Il est pratique pour trouver les proportions des formes rondes.

. Il est peut-être utilisé pour les petits dessins comme les grands.

Vous trouverez d’autres idées de créations sur mon blog femmes-creatrices, ainsi que des outils pour donner plus de place à notre créativité au quotidien.

Je vous souhaite de belles découvertes, d’apprentissages et d’épanouissement !

Serena Carniel

{lang: 'fr'}