Faire le portrait d’un vieux monsieur

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 25
portrait vieux monsieur

Il est 07h36, mon projet de voyage en Pologne prend du plomb dans l’aile et dans cet article je vais vous donner les étapes pour faire le portrait d’un vieil homme dont j’aime la photo. J’ai utilisé cette photo pour mon article de dimanche sur le dessin au stylo-plume mais j’ai voulu savoir quel résultat je pouvais obtenir avec ma méthode habituelle.

En lisant cet article vous allez apprendre comment faire un portrait en commençant par le fond. Quel est l’outil que vous devez utiliser pour tracer l’esquisse et débuter le travail de lumière. Je partagerai avec vous ma petite découverte concernant la gomme mie-de-pain.


Je débute par le fond. Je commence par disposer de la poudre de graphite que j’étale avec un chiffon doux afin d’obtenir une valeur moyenne pour le portrait. Je commence par dessiner le haut du crâne avec un crayon 2B

 

Je poursuis l'ébauche du portrait de ce vieux monsieur avec la position des yeux. Vous notez que je dessine le contour de l'arcade sourcilière et les cernes mais pas l’œil. De cette manière j'estime clairement les proportions qu'ils prennent dans le visage et ai moins de chance de dessiner un nez trop long.

Je poursuis l’ébauche du portrait de ce vieux monsieur avec la position des yeux. Important je commence par le contour de l’arcade sourcilière et les cernes pour ensuite dessiner l’œil. Et non pas l’œil en premier puis les cernes. De cette manière j’estime clairement les proportions qu’ils prennent dans le visage et ai moins de chance de dessiner un nez trop long.

 


Avec cet exemple vous voyez que j’ai esquissé le nez ainsi que les formes des joues à gauche et à droite. Cela ressemble au triangle de mesure dont je vous ai parlé la semaine dernière, qui permet de positionner les éléments du visage.

 

portrait vieux monsieur epaule et composition

Maintenant le portrait de ce vieil homme est presque entièrement ébauché. J’ai positionné la ligne de l’épaule qui part au premier quart de l’oreille afin de situer la position du corps. Dans le même temps je pense à ma composition en choisissant de ne pas dessiner le bras en entier afin que l’on se concentre sur le visage de mon sujet. Je fais attention à reproduire la moue de la bouche qui donne l’expression au faciès.

 

portrait vieux monsieur gomme mie de painportrait vieux monsieur gomme mie de pain

Voilà maintenant une étape que j’apprécie, celle où j’utilise la gomme mie de pain sur le visage pour commencer le travail de modelé. Au passage j’ai acheté une nouvelle gomme de chez Faber-Castell. J’en suis très content et je vous en parlerai dans un prochain article. Je m’en sers sur la partie droite du visage en tapotant légèrement.

 

portrait vieux monsieur precision

Une fois que cette étape a été faite, je reviens dessiner sur les traits de visage de ce vieux monsieur pour faire ressortir chaque relief. Je regarde attentivement les plis de la peau, ils sont très importants car c’est en les disposant correctement que l’on arrive à articuler la structure du visage et lui donner du relief cohérent.

 

portrait vieux monsieur regard

En plaçant les iris dans les yeux, le portait commence à prendre vie. Mais si vous avez l’œil, vous avez certainement repéré quelque chose d’étrange dans ce regard. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour dessiner les yeux, je vous recommande un de mes articles que vous pouvez lire en cliquant ici : dessin yeux.

 

portrait vieux monsieur contour visage

Je m’aperçois que je n’ai pas suffisamment porté attention au contour gauche. Il est d’ailleurs très difficile à discerner sur le portrait modèle. Je place quelques lignes pour suggérer cette partie du visage mais je suis prêt à les modifier par la suite.

 

portrait vieux monsieur observation

On arrive à la fin de cette première partie. Je prends un temps d’observation pour déceler les erreurs qu’il pourrait y avoir dans le portrait de ce vieux monsieur. Est-ce que vous avez deviné celle au niveau du regard ? Non ? Je vous mets le dessin corrigé.

 

portrait vieux monsieur

Ah ça va mieux non ? Eh oui l’œil gauche était un peu trop gros et légèrement décalé. Ne sous-estimez pas les phases d’observation de votre dessin, plus vous en ferez plus vous serez précis dans vos portraits.

 

Pour voir la suite de ce tutoriel, visitez ce lien : Les portraits de personnes âgées (suite)

Vous connaissez maintenant les étapes pour ébaucher le portrait de ce vieux monsieur fort sympathique. Si vous vous demandez comment positionner les éléments du visage aussi simplement que je l’ai fait, vous devez utiliser certaines techniques que j’enseigne dans mon guide.

C’est en vous entraînant que cela deviendra fluide pour vous. Je vous invite à télécharger mes guides gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

crédit FlickR : Petras Gagilas

{lang: 'fr'}