Il est 9h01, je n’ai plus de filtres à café et dans cet article nous allons voir les positions pour tenir son outil (crayon ou feutre) pour dessiner. Nous verrons également quelles articulations agissent lorsque l’on dessine minutieusement ou avec des gestes amples.
Contrôler l’outil c’est la base pour que vos dessins ne paraissent pas “enfantins”. Pour faire cela, une bonne position de la main et un mouvement correct sont primordiaux. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas difficile, il suffit juste d’y prêter attention au début de votre apprentissage et régulièrement avant de dessiner.
Vous devez prendre conscience et sentir les muscles et articulations qui fonctionnent lorsque vous faites un dessin.
J’utilise principalement 3 positions pour tenir mon outil.
La position écriture avec les doigts proches de la pointe, pour les détails.
La position écriture avec les doigts proches de la pointe, pour les détails.
La main en bout de feutre ou pour une esquisse globale.
Si je vous demande de dessiner un cercle plus grand, vous ferez appel à l’articulation de votre poignet. Si vous n’avez pas l’habitude de tracer en utilisant cette articulation, votre cercle sera moins précis.
Je vous recommande de pratiquer le gribouillage en activant les phalanges dans un premier temps, puis le coude. De cette manière vous allez progressivement prendre conscience des muscles et des os qui agissent et améliorerez votre contrôle du tracé.
Et vous, comment vous avez l’habitude de tenir votre crayon pour dessiner ?