“Réalisme naturel” ou “réalisme artificiel” ?

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dans cet article je vous explique pourquoi vouloir faire un portrait réaliste qui fasse naturel et qui soit symétrique à la fois, est complètement contradictoire !

On voit également comment faire pour établir les bonnes proportions dans la vidéo masterclass sur l’hyperréalisme d’aujourd’hui.

(Disponible jusqu’au 1 septembre)

La mauvaise idée pour faire des dessins hyperréalistes c’est de se baser sur l’approche géométrique en appliquant les règles du canon humain.

Simplement parce que le visage humain n’est pas symétrique ! Donc si vous vous basez sur des mesures qui sont supposées être parfaites pour le représenter, oui vous pourrez obtenir un dessin ressemblant mais ce ne sera pas un réalisme naturel !

Copyright Andrew LOOMIS

On va faire une petite expérience. Je vais prendre ma photo d’identité et la couper en deux dans le sens vertical. J’obtiens une demi photo avec la partie gauche de mon visage.

Dans un logiciel je fais refléter mon visage pour obtenir un visage complet.
Je fais la même chose avec la partie droite.

J’ai maintenant deux photos de moi, l’une est un miroir de la partie gauche de mon visage et l’autre est le miroir de ma partie droite.

Qu’est-ce que vous remarquez ? C’est la même personne mais pourtant les portraits sont légèrement différents.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que mon visage n’est pas symétrique mais il n’y a pas que le mien, le vôtre l’est certainement et celui de tout le monde !

L’artiste Julian Wolkenstein le prouve avec sa série de photos où il reflete en miroir les visages de plusieurs personnes. À chaque fois on obtient deux portraits différents.

Vous pouvez aussi essayer avec votre photo d’identité et me dire dans les commentaires le résultat.

La réalité c’est donc que nos visages ne sont pas symétriques, résultat il ne faut pas utiliser un système comme le canon du visage pour le représenter sinon on ne fera pas un dessin naturel.

Les proportions naturelles doivent être imparfaites.

Alors quoi utiliser à la place de cette technique du canon pour établir les proportions ?

C’est ce que j’explique dans cette vidéo !

(Cette vidéo sera disponible jusqu’au 1 septembre)

{lang: 'fr'}
>