Donner du relief à un dessin de main avec quelques astuces

Posted by in Mains, Vidéos | 0 comments



Résumé de la vidéo

J’ai l’habitude appliquer ces petits détails même sur les portraits, même sur les dessins de personnages des croquis dès que je peux je les ajoute. Ce sont des bonnes habitudes lorsque l’on veut dessiner rapidement et efficacement.

L’éclairage est primordial pour obtenir du relief

La première astuce, pour créer du relief c’est beaucoup plus simple lorsque l’on joue sur l’éclairage. Ici voyez que j’ai ajouté sur un fond sombre la figure de la main après avoir place mis du graphite et l’avoir étalé. J’ai dessiné en fait au crayon et puis avec de la gomme mie de pain je suis venu travailler et rehausser en fait des zones pour les éclaircir au niveau des doigts, au niveau de l’avant-bras, mais également au niveau des bosses de chaire.

 dessin montre relief bosse main et dos au graphite

La première technique est de créer du modelé. Sur ce modèle j’ai travaillé le relief de la main en dessinant en négatif. En partant d’un fond sombre j’ai éclairci à la gomme mie de pain.

Pour la phalange, je vais plutôt travailler les éclairages afin qu’ils soient vraiment saisissants et soient vraiment marqués.

Par exemple je pourrais prendre une gomme plastique et marquer quelques endroits pour ce que ça fasse ressortir les formes géométriques en complément des hachures. On le verra dans l’astuce 3.

Ensuite vous allez expliciter les ombres portées de la main

La deuxième astuce elle concerne également l’ombre ici vu qu’il y a un trait très marqué au niveau du pouce. Au lieu de faire en fait simple dégradé de noir vers le plus clair. Voyez le petit schéma sur mon bloc de papier.

tendons relief dessin mains graphite ouverte dos

La seconde technique pour créer du relief dans les dessins de la main, ce sont d’exploiter les formes sous la peau. Les tendons par exemples sont excellents pour ajouter une touche de réalisme.

Certains sont très marqués vous voyez qu’il y a un cerne très bien défini très bien délimité et c’est sur elle que je vais appuyer en fait le graphique et ensuite faire une tonalité un peu moins forte à côté.

Voilà donc la plus claire et au niveau de l’ombre portée beaucoup plus présente.

La partie avec une ombre très dense va avancer par contre l’autre qui a un contraste moins fort va « reculer ».

Définissez le volume en utilisant des hachures

Pour terminer avec les hachures, j’ai choisi de les représenter verticalement sur l’avant-bras alors qu’elles sont à 45 degrés sur le dos de la main.

tracer des lignes pour obtenir un dessin en relief rapidement et des détails

Pour terminer, veillez à ajouter des hachures à votre dessin. Je sais que le relief créé avec de beaux dégradés donne un bel effet mais vous atteindrez plus rapidement votre but et créerez une matière saisissante en traçant des lignes.

Pourquoi j’ai fait ça bien ? Simplement parce qu’au niveau des formes élémentaires que j’ai discernées sur ce modèle là et bien on a forme de spatule pour le haut de la main. Alors que le niveau de la connexion on a l’avant-bras qui est plus « cubique ».

À ce niveau j’ai choisi de représenter les hachures verticalement parce qu’on sent mieux les arêtes de la forme.

Voilà pour ces trois astuces rapides, vous pouvez revoir la vidéo à loisir si vous n’avez pas bien saisi celles-ci. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art du croquis et du portrait réaliste, je vous invite à télécharger gratuitement mes gudies en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *