Il est 16:55, et dans cet article je vais vous exposer la manière de dessiner un paysage qui vous surplombe. Il s’agit de la suite de mon croquis d’hier que vous pouvez lire en cliquant ici. Je vais vous montrer l’erreur que j’ai fait lorsque j’ai établi les proportions et aussi vous expliquer pourquoi le croquis reste bon.
Pour rappel, vous avez appris à placer correctement votre sujet dans votre format pour que celui-ci ne dépasse pas de votre feuille. Maintenant que vous avez fait le plus délicat, il vous faut poursuivre votre croquis jusqu’à terminer le paysage.
À la fin de cet article vous saurez comment utiliser les feutres pour dessiner un paysage rapidement sans vous attarder sur les détails. Vous saurez également comment rendre la texture des briques des immeubles quelles sont les zones à esquisser et quelles sont les zones à détailler ? (parce que vous n’allez pas vous amuser à dessiner toutes les briques une par une. Bref arriver à représenter la matière sans y passer un temps fou.
À quel moment vous allez pouvoir utiliser le feutre noir dans votre dessin de paysage.
Vous allez éviter de cette manière de rentrer trop vite dans les petits détails et de trouver votre dessin laborieux à achever. C’est important que vous sachiez cela car si vous mettez trop de détails vous allez vous lasser de votre croquis avant de l’avoir achevé.
Voyons les étapes pour terminer votre croquis
Tout d’abord laissez moi vous expliquer en quoi consiste mon erreur.
Lorsque j’ai dessiné mes carrés de référence sur mon carnet j’ai tout simplement positionné la ligne du toit de l’église trop basse. Du coup l’église à l’arrière plan est un peu plus petite que ce qu’elle devrait être par rapport au reste de la composition.
Ce qui fait que l’arrière-plan du dessin est un peu trop bas. Si possible il vaut mieux ne pas faire d’erreurs de ce type mais dans ce cas de figure ce la ne nuit pas à mon paysage puisque tous les éléments rentrent dans ma feuille. De plus la zone la plus importante pour moi (l’arche en bas à droite) reste à la bonne place.
L’étape suivante pour dessiner un paysage de cette manière est de se concentrer sur les verticales et horizontales des bâtiments principaux. J’utilise directement les feutres mais pour ne plus produire d’erreurs de mesure je vous suggère de faire cette étape au crayon graphite.
Une fois que vous avez dessiné cette étape, vous allez prendre le temps de placer les fenêtres de chaque bâtiment. J’utilise le feutre gris pour cela parce que je ne veux pas tout de suite rentrer dans les détails de mon paysage.
Puis je vais dessiner les parties en rouge du toit en damier.
Une fois que j’ai dessiné entièrement le toit, je m’attaque à la tour qui se trouve à gauche. Pour faire cela je continue de procéder par taches avec mon feutre. Je segmente en plusieurs modules avec du gris. Notez que les étages de la tour ne sont pas égaux mais qu’ils vont en s’allongeant.
Pour dessiner un paysage qui soit composé de bâtiments avec beaucoup de briques apparentes, la meilleure solution (si vous avez un feutre à pointe biseauté) est de tenir votre pointe à l’horizontale. De cette manière vous allez rapidement suggérer la structure régulière des briques.
Après cette étape je vais enfin dessiner en prenant mon feutre fin noir. Je commence par dessiner la petite arche ainsi que les maisons à gauche et à droite. Puis ensuite je précise les fenêtres de tous les bâtiments.
Après cela je trace une série de lignes horizontales sur l’ensemble des constructions. Elles seront mes repères lorsque je dessinerai les briques. Vous remarquez que je n’ai pas dessiné sur les tâches oranges. Je les préserves pour aérer le dessin et je ne dessinerai aucune brique sur ces espaces colorés.
À ce moment du dessin j’ai commencé à avoir très froid, du coup je me suis réfugié dans un café pour terminer les briques. Je n’avais plus besoin du modèle pour cela étant donné l’avancé de mon dessin. Pour dessiner les briques, il faut simplement tracer des lignes verticales entre les lignes précédemment esquissées. Ça m’a pris un peu plus de 30 minutes pour remplir mon dessin avec ces briques.
Vous avez vu que toutes ces briques donnent un meilleur rendu au croquis. Dans ce dessin on a à la fois des espaces de couleurs qui aèrent la composition mais aussi des détails qui viennent donner de la consistance à l’architecture. On reconnaît le paysage mais c’est un rendu créatif.
Vous venez d’apprendre la manière de dessiné un paysage sur le vif. Vous savez également comment éviter l’erreur de la confusion des carré de référence. Puis vous avez appris à rendre la texture des briques d’une architecture en débutant par des tâches au feutre.
Pour en savoir plus sur les techniques de base du dessin avant de vous lancer et dessiné un paysage, je vous invite à téléchargement gratuitement les fiches du blog avec les exercices en cliquant sur l’image ci-dessous.