Séance croquis cafe 4 : dessiner une femme enrobée

By Roy Pallas | Corps humain

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

planche dessin modele femme posture 5

La vidéo de croquis café 77
https://www.youtube.com/watch?v=hse8_TUJQ3g

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo du blog « le dessin ». Je suis Roy Pallas le professeur de dessin sur internet et dans cette vidéo on va passer une autre séance avec croquis café. Croquis café que je rappelle est une chaine qui permet d’avoir des modèles pour pouvoir dessiner comme dans un atelier. Il y a des gens qui prennent une pause et de cette manière, on peut les dessiner, ce sont des gens tous nus et c’est pour ça que ces vidéos ne sont pas accessibles par tous, il faut être majeur.

Si vous êtes majeurs vous pouvez faire un tour sur leur chaîne, c’est un grand répertoire de modèle pour l’instant, il n’y a que les femmes. Pour les hommes, va arriver vers la session 110-111 …. Et mon stylo ne marche pas … ça c’est la première tuile, ce n’est pas grave cela arrive même dans les ateliers. On va dessiner avec le feutre… là on est à 77. Il me reste 15 secondes, on va essayer de faire un truc en 15 secondes sachant que ça va être tout moche, ce n’est pas grave.

Apparemment, les élèves aiment bien quand je fais des croquis qui ne sont pas trop parfaits parce que cela aide leurs complexes. Oui, je disais que je voudrais bien changer un petit peu d’avoir des modèles féminins, avoir des hommes serait aussi pas mal, mais on verra, peut-être la prochaine fois, je vais changer et je vais volontairement sauter quelques vidéos pour pouvoir arriver directement aux modèles masculins là, je vais comme cela ça permettra de varier un tout petit peu. La cage thoracique…là je trace une petite ligne ici qui représente les plis du ventre. Là, on a la poitrine… je n’aurais pas dû le faire avec autant d’assurance, peut-être suggérer d’abord l’assurance et ensuite passer sur…

Au niveau du sein là… c’est une posture recroquevillée je vais aller sur le bas… pareille on trace une ligne qui va être un peu la position de la synthèse de la position, donc pour moi c’est la ligne du dos… ici on place le cou… ça va très vite cette séance, en début de séance ce sont des modèles qui pose pendant une minute donc une série de photo et ça va super vite. Je place le fessier, il faut repérer le bassin qui est là… donc ici on a un pli pour le muscle. En général, c’est bon de se concentrer où il y a les plis, ça permet ainsi d’articuler les autres parties du corps… la vidéo a commencé très rapidement, j’espère que vous étiez prêt avec votre matériel et tout. De toute façon, vous pouvez la mettre sur pause et reprendre plus tard.


Une posture qui est très rare et acrobatique. On appuie sur les bras avec le ventre qui est en direction du ciel… ici… la jambe… la deuxième-là un peu moins loin… attention il y a une perspective, ici la jambe qui est devant, doit justement être un peu plus devant que l’autre et c’est toujours une minute, c’est dingue. Ils choisissent vraiment les postures compliquées pour débuter et je n’ai même pas placé la tête, mais bon elle devait être par ici…


Une pause qui a l’air un peu plus sage, mais attention, il ne faut pas s’y fier. Ça me fait aussi du bien de rependre ces exercices parce que je dessine beaucoup de voitures en ce moment, c’est une surprise, mais je vous en parlerais en temps et en heure. Ça sera intéressant pour vous, ça sera bientôt, avant la fin de l’année. Les voitures, c’est vraiment autre chose, il y a beaucoup de symétrie, il y a beaucoup d’angles. Ce n’est pas du tout dans les courbes, si, mais ce n’est pas le même rythme de cours, c’est un autre entraînement. Il y à l’instant pub, j’aurais bien aimé continuer un tout petit peu, mais…


Deux minutes !

Je disais que ça fait du bien de reprendre les dessins de modèle. Donc, là, on a un dos… pas la note… la tête, là, on a une ombre propre qui est très fort. Il faut essayer de placer la cage thoracique qu’on essaye de deviner… dans cette position il y a beaucoup de pression sur les muscles autour de la colonne vertébrale du coup ça la compresse et ça donne des zones un peu sinueuses, ou d’ombre en virgule. Ce qui est délicat, c’est de saisir où il y a des ombres des démarcations qui sont nettes parce que le muscle fait un pli qui est assez franc avec des démarcations qui sont un peu plus souples. Je vais essayer d’être un peu plus clair dans mon dessin. Ici là, on va utiliser des hachures comme ceci devant une coupure nette comme là… Je ne vais pas aller bien loin avec cette posture surtout si j’ai commencé à détailler le dos comme là…


On repart sur une posture allongée, on va essayer d’être un peu plus efficace, de capter plus de choses alors… je vais d’abord esquisser correctement ce buste… là, on a le bassin par ici… et le pied, là… on va placer les bras ici… il y a un pli pour la poitrine, là… un pli pour le ventre… cela tombe bien parce que la jambe s’incruste ici… plus le pli du ventre, là… après l’autre jambe arrière qui remonte au milieu et on a une belle forme triangle inversé ici… c’est pratique pour faire des raccourcis et ensuite on a le mollet… attention, c’est bientôt terminé. Oui, c’est terminé. J’ai encore loupé la tête, mais bon…


Une petite zone, cette fois, je commence par la tête, je ne l’oublierais pas. Quand on a la tête qui vient cacher les épaules, n’hésitez pas à… comme ça…à tracer la ligne des épaules avec un trait, continué… là, le bras… ça s’arrête… le doigt, là… C’est aussi un bon raccourci de travailler avec ce que mon professeur appelait les griefs. Au lieu d’essayer de faire des doigts toujours bien arrondis, le mieux serait de faire des griefs, ce sera beaucoup plus intéressante graphiquement et puis c’est beaucoup plus rapide à tracer.

La tête… on a le cou par ici… directement la poitrine… je n’ai pas tracé le squelette par transparence, ce que j’aurais dû. Ce qui est important, c’est vraiment décortiqué et comprendre parce qu’il y a beaucoup de raccourcis. Les raccourcis sont des formes qui sont devant les autres et du coup on perçoit à moitié ou moins celles qui sont un peu en arrière-plan. Par exemple, là, les jambes sont toutes en arrière. Là, on a un genou… et c’est reparti mince ! Décidément…


Une dernière… essayer… en même temps quand je parle ça me ralentie un peu, je l’avoue et ça me fait vraiment perdre du temps. On peut dire aussi qu’on ne choisit pas des postures vraiment faciles. Si jamais vous essayer de faire cette séance de croquis café et que vous n’arrivez pas à dessiner toute la posture et bien vous auriez vus que moi, c’est pareil. J’ai eu quelques petits soucis. Je n’ai même pas envie de la terminer… cela arrive, il y a des fois où, je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais il y a des fois, je n’ai pas envie de travailler celle-ci, je vais passer à la suivante donc soit je la bâcle, soit je m’arrête en plein milieu et j’attends ou je peaufine une autre posture en attendant. Ça peut arriver dans les ateliers, mais globalement, il vaut mieux essayer de se pousser un peu et puis de faire ce qu’on peut même si ça ne nous enthousiasme pas, mais bon… cela arrive des fois que ça ne m’inspire pas. On zappe simplement celle-là et puis on sort le joker et puis on passe sur une autre plus tard.

Encore une petite pub, je pense que je vais devoir changer de papier parce que je commence à ne plus avoir de place.

Cinq minutes ! C’est un peu mieux… mince pourquoi mon safari ne marche plus ? C’est le problème avec ces stylos-là, c’est que quand ils sont neufs, ils ont tendance à se boucher rapidement, donc il faut les nettoyer assez souvent et si on ne les nettoie pas assez souvent ça se bouche et puis après, il arrive ce qui m’est arrivé. C’est-à-dire que le stylo ne fonctionne pas au moment où j’en ai besoin et pourtant je l’ai rempli et il était prêt à être utiliser. Tant pis !


Essayez de décortiquer… on a l’épaule ici… ça ressemblait à quelque chose comme ça… le biceps ici… là j’ai un peu plus de temps cinq minutes mais c’est facile de se dire qu’on va pouvoir travailler les détails et puis finalement se retrouver comme quand on dessine des pauses plus courtes et qu’on est pris par le temps. Là, c’est le ventre… on appuie ici…là, cette jambe est au premier plan, elle est bien en avant, j’ai envie de l’exagérer un tout petit peu pour bien entrer la perspective de… on va voir si ce sera un effet qui sera bénéfique pour le dessin ou s’il donnera un rendu un peu bizarre. Pour l’instant, je crois qu’il va rendre un truc bizarre, on va voir si je vais pouvoir corriger ça.

Le pied ici… le truc c’est qu’en plus on ne voit pas très bien sur la photo, globalement c’est quelque chose comme ça…on a notre deuxième jambe ici dans la pénombre… ah, j’oubliais ce bras. Là, on a avec… on regarde bien les doigts… c’est quelque chose comme ça… et on a notre pouce par ici. Le buste… on revient sur la poitrine…voilà… quelques fois je découpe les ombres comme ça… dans la silhouette du bras ou dans la foulée, ça permet d’avoir un dessin qui n’est pas trop rigide justement parce qu’il y a un rythme qui est cassé comme ça… les découpe ici… sur la poitrine, là… voilà, c’est fini. Il y a encore du boulot.

Et bien, voilà, pour cette séance, je vais essayer de me rattraper en commençant par retrouver mon bon vieux stylo et puis m’entraîner encore une fois. La prochaine fois, je vais essayer de me trouver un monsieur, ça me changera un peu. Voilà, pour cette vidéo, je vous remercie de m’avoir suivi et puis n’hésitez pas à refaire la séance si vous avez eu des difficultés, c’est en refaisant qu’on s’améliore. Comme d’habitude, si vous avez aimé cliquez sur « j’aime » et si vous n’avez pas aimé cliquez sur « je n’aime pas », je vous souhaite une bonne fin de week-end, je pense que cette vidéo va sortir un dimanche. Je trouve qu’un dimanche est sympathique pour une petite séance de dessin et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau cours.

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
>