Séance de dessin #2

By Roy Pallas | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

(Cette vidéo et l’article contient des illustrations de nus, en poursuivant la lecture de cet article vous confirmez avoir plus de 18 ans.)

Le lien vers la vidéo 74 de croquis café :

https://youtu.be/B3hxqfm9ZXg

Transcription texte :


Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog « le dessin », ici Roy Pallas professeur de dessin sur internet et j’aide les gens qui veulent apprendre à dessiner sur le vif (les attitudes) ou faire des carnets de voyage, à réussir et à dessiner comme des pros sur le vif ou d’après photo. Aujourd’hui, je vais revenir sur un format que je pense que vous avez beaucoup apprécié, c’est le format entraînement « Roy s’entraîne ». Il s’entraîne à faire des dessins d’après des vidéos de croquis café parce que des « croquis café », c’est une banque de vidéo avec des modèles qui pose pendant un certain temps pour pouvoir s’entrainer comme si on était dans un atelier avec une personne en vrai et qu’on doit simplement dessiner en format vidéo. On perd la troisième dimension, mais ça fait le café quand même comme dirait quelqu’un.

Aujourd’hui, je vais reprendre après un long moment et on va voir ce qui me reste parce que la dernière remonte à plusieurs mois, environ l’année dernière et ça sera l’occasion pour vous de voir ce que ça donne lorsqu’on reprend l’entraînement après un long moment. On va commencer avec ce croquis, c’est maximum une minute et puis après, on va augmenter le temps, les sessions où la personne pose vont durer de plus en plus longtemps. J’ai du mal à parler, il est 8h :30 le café ne fait pas encore d’effet…

On a une personne…on essaye de la caser… construire le squelette… il reste à peine 40 secondes. Là, il y a un raccourci, on va voir si on arrive encore à gérer ça…là, le pied, très important ce sont les appuis au sol parce que c’est ça qui va créer la structure sur et voilà… la poitrine…, la tête ici… c’est un bonhomme file de fer, pas le temps de faire beaucoup plus… on change de position.

Je ne vais pas m’amuser à faire des contours très élaborés. Mal observé… Une ligne directrice, avec la jambe ici… et l’autre ici… attention de ne pas là faire cette jambe-là trop rigide je vais faire cela avec des… donc quand je dis rigide c’est droit comme ça… il faut quand même qu’il y ait des courbes c’est une erreur que je faisais et que je vois chez les gens… c’est simplement des jambes comme ça qui sont trop droits et ça donne une posture très rigide. Il y a beaucoup de personnes qui ont ce problème-là, d’avoir des postures très rigides et bien sachez que ça contribue à les rigidifier….

C’est parti, je n’ai même pas eu le temps de terminer celle-ci. C’est une posture en vrille. C’est parti ! Donc là, c’est une autre manière d’ébaucher, mais on cherche toujours la cage thoracique. Ici… on a un creux, je le remarque et je le note, le fessier qui ressort beaucoup à cause de la position de la jambe et je fais exprès d’alterner les lignes. Là, il y a un raccourci, la jambe arrière est vraiment en arrière… et après hop je vais rejoindre la jambe avant ici… et je vais remonter et hop !… Je rejoins et ça donne un personnage qui est en bloc, vous voyez ici on a la perspective juste en rejoignant ces deux pieds… donc là, c’est vu de dos, on devine la cage thoracique qui part d’ici… c’est vraiment très pratique de connaître à peu près les proportions de la cage thoracique.

Si je devais vous donner un conseil ou une astuce pour les proportions, ce serait de retenir les proportions de la cage thoracique et puis du bassin, c’est-à-dire leur éloignement, la distance et simplement parce qu’avec ça vous pouvez trouver les proportions de base pour le reste du squelette. Par exemple ça…avec la tête vous avez à peu près la longueur des jambes. Donc si vous retrouvez ça…vous avez la longueur des jambes et ne faites pas des jambes trop longues, alors que moi je n’en ai pas fait du tout ou presque parce que le temps s’est déjà écoulé. Une minute passe super vite, je sens que je suis rouillé.

entrainement dessin attitude encre sepia

La personne fait semblant de lire donc on a la main… attention de ne pas tomber dans les pièges des détails en début de séance. On se focalise sur les membres… la position n’est pas… les petites articulations donc après vous pouvez faire cela avec votre crayon ça ne pose pas de problème… ah ! Il y a une petite pause. Difficile d’avoir des lignes très contrastées tout de suite parce que ce n’est pas de l’encre, mais ce que je suis en train de faire, marche aussi avec les crayons ou même avec les portes mines. Moi, je n’utilise pas les portes mine, mais je comprends qu’il y en a qui aiment les utiliser.

Ici, la nuque… je superpose mon modèle avec l’autre, le précédent, ça donne l’impression qu’il y a décomposition du mouvement du genre, elle est en train de lire et ensuite elle se penche vers l’avant. Vu qu’on a deux minutes, ça peut-être un peu plus long, mais quand même, il ne faut pas se reposer, il faut rester actif sinon, on risque de se faire surprendre par le chrono. Je vais mettre le lien de cette vidéo dans la description et si vous voulez vous entrainer comme moi, en utilisant ma vidéo alors vous verrez les modèles, mais sous forme de vignette, ce sera assez petit ou vous pouvez directement aller voir la chaine « croquis café » et puis la retrouver en suivant le lien que je mettrais.

seance dessin attitude encre sepia

Si vous arrivez à faire mieux que moi alors tant mieux pour vous, je serais très content. Même si on a travaillé comme étudiant dans cinq ateliers sans compter le stage que j’ai suivi, ça reste toujours un exercice formateur et puis il y a toujours des choses à découvrir. Là… c’est l’omoplate et ici… c’est de trouver ce qui se cache sous la peau, de deviner la position des os, des muscles, leurs formes dans telle position, est-ce qu’il diffère d’une autre etc. …. Les pieds sont levés, là… le biceps, le bras… et on change.

Un autre modèle ici… la cage thoracique, la surface-là c’est pour le ventre qui arrive ici…là on a le bassin… les jambes. Je disais que je n’avais pas vraiment fait une pause dans le dessin d’attitude…. J’en ai fais une ou deux poses, pardon, mais c’était pour les voitures. Vous avez vu la dernière vidéo c’était un lavis d’une super car. Je ne me souviens plus de la marque, mais c’est une commande que j’ai donc décidé dans la foulée de faire une petite vidéo où je montre comment je travaille pour les clients et puis vous faire profiter de ma technique du lavis que j’aime particulièrement surtout pour les dessins à l’extérieur. C’est devenu ma technique favorite bien avant l’aquarelle. C’est assez simple et c’est pratique… à transporter…

Je ne sais pas si je vais avoir la place pour tout dessiner, on verra. La tête ici…attention la cage thoracique… C’est un contrepoids, vous voyez que le bassin est en arrière. En faisant ce genre de dessin, il ne faut pas être trop réaliste, c’est-à-dire que l’essentiel est de capter la position et puis de bien la transcrire surtout pas de faire sentir la posture dans le croquis. Ce n’est pas grave s’il y a quelques proportions qui ne sont pas respectées, l’essentiel, c’est vraiment d’arriver à capter le mouvement, la pause, la structure et de pouvoir la transcrire en quelque ligne. Donc il y a un travail de tri à faire, le tri de détails et tout, ce n’est pas facile au début, mais avec le temps… mais une chose après l’autre, on construit tranquillement le dessin. Ça va aussi avec une certaine technique qu’on peut appliquer, par exemple le coude si on le ramène, il faut qu’il tend quelque part ici… il faut que sa longueur soit assez conséquente.

Notre pause…. Ah ! Cinq minutes, à dos…ça devrait aller, avec des jolis plis, c’est parti ! J’aimerais faire de vidéo comme ça plus souvent c’est le format que je préfère, que je pense qu’on ne trouve pas souvent sur internet.

On va voir quelqu’un qui s’entraîne à dessiner et qui vous invite à faire pareil avec des vidéos d’une autre chaîne en plus. Cette chaîne « croquis café » est excellente. Il y a aussi des événements tels que figuary et tout, d’ailleurs je l’ai loupé, j’aurais dû le faire, qui fait ça, mais ce sont pour des événements.

Moi je le fais quand ça me chante, j’ai l’impression d’après les commentaires que j’ai eu sur la vidéo précédente de ce format là que ça vous plait, après, on m’a demandé de faire des live. Je ne sais pas trop parce que ça demanderait une deuxième caméra, ça demanderait aussi de donner un rendez-vous avec des organisations du genre il faut faire des petites vidéos live d’annonces avec les heures et tout ou faire qu’une séance soit tous les dimanches après-midi, à quatre heures.

seance dessin attitude encre sepia

Le problème c’est que je ne sais pas si mon agenda va me le permettre. Dimanche ça devrais aller, mais j’aimerais bien aussi être un petit peu tranquille le dimanche donc…à voir… pour l’instant ce n’est pas quelque chose qui me fait envi je ne sais pas pour vous, mais je me demande si vous pensez que ce serait intéressant de dessiner en même temps que moi. Il y a un côté interactif aussi qui serait sympa, mais je doute qu’il y ait beaucoup de gens ou il faudrait simplement faire un test. Là je parle d’autres choses que des techniques du dessin, je continue à dessiner j’espère que ça ne vous trouble pas d’ailleurs vous pouvez me dire dans les commentaires si je parle pendant que je dessine ou si je la boucle et que vous puissiez vous concentrer sur les dessins.

Ce qui est intéressant là, ce sont les omoplates, quand le bras est levé l’omoplate se lève aussi et quand le bras est proche du dos l’omoplate reste proche du colon. Moi j’aime bien ce format là parce que, je suis en train de dessiner, je suis en train de faire un truc et hop ! Je vous balance une astuce dans la foulée, c’est dans l’action et c’est agréable aussi de faire un cours du dessin de penser au cours, de structurer et de créer des moyens mnémotechniques pour ne pas oublier ce que vous apprenez avec moi, mais c’est vrai qu’un format comme cela ou on est dans l’action, mais …. Ou, on donne des idées, des conseils, des petits trucs. C’est aussi agréable pour moi, parce qu’il n’y a pas de préparation à faire, c’est improvisé et c’est free. Comme mes croquis, j’aime bien qu’il soit frais, voilà une vidéo, fraiche, spontanée et s’il y a des problèmes, s’il y a des petits soucis, des petits trucs qui se passe bon…Tant pis, c’est comme ça.

entrainement dessin attitude encre sepia croquis cafe

C’était la dernière pause, j’ai rempli la page, on est le 03 après plusieurs semaines de repos sur les dessins d’attitude, bon… ce n’est pas trop mal. On va regarder un petit peu, ça, c’était vraiment la dernière, (16/01/19), (12/01/19). J’ai l’impression que je n’ai pas vraiment trop perdu, je suis un petit peu tâtonnant, mais ça va, il y a pire.

Bon en tout cas merci de m’avoir regardé, j’espère que vous avez passé un bon moment à regarder la vidéo de croquis café donc dans le lien il y a la description, si vous n’êtes pas abonné à la chaîne et bien abonnez-vous. « Aimé » si vous aimez avec un pouce vers le haut et n’aimez pas en mettant vers le bas. Je vous souhaite une bonne journée, de bons croquis et je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>