Bonjour et bienvenu, c’est Roy Pallas auteur et rédacteur du blog le dessin, je suis toujours dans le jardin qui est à côté de chez moi à Cracovie, et dans cette vidéo, je vais vous expliquer une petite méthodologie voilà pour pouvoir dessiner les visages rapidement et facilement, en tout cas le visage de manière simple.
Alors avant ça, vous pouvez vous inscrire à la chaîne YouTube pour être certain de ne manquer aucune de ces petites vidéos quotidiennes, parce que je donne quelques petites astuces chaque jour et si vous voulez n’en manquer aucune de ces astuces, eh bien vous pouvez vous inscrire à la chaîne YouTube.
Alors en ce qui concerne cette méthodologie, en fait c’est très simple, c’est une méthodologie, que moi j’applique assez souvent sur mes premiers dessins, sur mes premiers portraits. Et elle consiste en quoi ? Elle consiste en fait à partir d’une forme schématique, de schématiser le visage en une forme ovale, qui représente un œuf à l’envers et là pour éviter le problème des mauvaises proportions, lorsque vous positionnez le regard, le nez, la bouche, j’ai un de mes professeurs qui m’avait expliqué une technique toute simple, celle que je vais vous donner pour pouvoir tout mettre à la bonne place.
Qu’est-ce que c’est que cette technique ? C’est simplement que vous allez dessiner cet œuf-là, retourné, vous allez le diviser en deux pour pouvoir trouver la ligne du regard, en plein milieu cette fois, vous divisez ce schéma-là en plein milieu et vous obtenez une ligne du regard, vous obtenez cette ligne du regard et vous allez prendre le module en dessous. Donc, vous avez la partie au-dessus de cette ligne et la partie en dessous, vous prenez la partie qui est dessous et vous divisez à nouveau cette partie-là en deux, et ça va vous donner quoi ? Ça va vous donner en fait le niveau du nez, la distance avec le nez.
Voilà vous avez maintenant deux lignes de division, vous allez prendre l’espace qui est entre cette partie-là du nez et l’extrémité basse du schéma, de cette, de ce schéma. Sur votre feuille de papier, vous allez encore le diviser en deux et ce trait-là, il ne sera pas la bouche, ça va être la position de la lèvre inférieure, parce la bouche vous allez la placer au-dessus de cette ligne, moi je faisais l’erreur de tracer cette ligne-là est de dessiner en fait l’ouverture de la bouche au même niveau.
Et en fait , c’est une erreur parce que après, on a une distance entre le nez et l’ouverture de la bouche qui est trop importante, et du coup , notre dessin, ça a le portrait, il a une tête un peu allongée , ça , ça permet d’éviter cette, ce petit problème là , de positionner la bouche en fait au-dessus de ce , de cette ligne et comme ça, vous avez un visage un peu mieux proportionné. Donc, voilà pour ça, c’est vraiment les astuces les plus simples pour démarrer, après il y en a plusieurs pour créer du relief, pour créer le, pour sculpter en fait du visage, de dessiner les creux, par exemple, les reliefs comme les pommettes, les creux au niveau des joues là, du creux au niveau du front, les orbites, etc.. Donc il y en a plusieurs, donc voilà.
Là déjà, vous avez une bonne base pour commencer, voilà pour l’astuce du jour, j’espère que ça va vous être utile pour vos portraits et vos croquis si vous faites du dessin rapide et voilà. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur “J’aime” et partager là et cliquer sur je n’aime pas si jamais vous n’avez pas aimé, comme ça, moi j’ai le feedback des gens qui voient ces vidéos et je peux corriger le tir si jamais il y a à améliorer des choses. Et ensuite, vous êtes aussi libre de recevoir mon guide de démarrage de dessinateur débutant qui est disponible sur mon blog via le lien qui va apparaître juste après ma tête dans le générique et voilà pour moi. Je vous retrouve demain dans un autre endroit pour une nouvelle vidéo, et d’ici là, je vous dis dessiner bien et je vous dis à très bientôt. Au revoir.
(Si vous êtes lecteur de cet article, vous pouvez simplement télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur l’image ci-dessous)