Il est 11h13, je teste une nouvelle recette de lasagne et dans cet article je vais vous expliquer comment créer une “teinte” et un “ton”.
Si vous souhaitez obtenir un dessin aux crayons de couleur qui soit riche, vous devez utiliser un maximum de variations de couleurs.
Si vous ne savez pas comment mélanger les couleurs, j’avais parlé des mélanges de couleurs avec le cercle chromatique. Vous pouvez lire ici : créer un cercle chromatique.
Comment ça se passe pour obtenir des variations des couleurs ?
C’est tout simple !
Vous prenez une des couleurs primaires, secondaires ou tertiaires.
Et vous lui ajoutez une couche de blanc, de gris ou de noir.
Ce qui va permettre d’obtenir une teinte, un ton et une ombre.
Avec le blanc vous éclaircissez la couleur et obtenez une teinte (première ligne du schéma)
En ajoutant du gris (pur ou un mélange de blanc et noir) vous obtenez un ton (seconde ligne du schéma)
Enfin vous pouvez assombrir la couleur en ajoutant du noir, et vous obtenez une couleur qui sera utilisée pour des ombres.
(troisième ligne du schéma)
Un exemple avec ce dessin de sushi sur lequel j’ai appliqué la technique avec une légère couche de noir pour l’algue.
Petite astuce, j’essaie de ne pas trop utiliser de noir quand c’est possible. Lorsque c’est possible, je le remplace par un bleu sombre ou un brun. Le résultat donne un mélange coloré mais tout aussi sombre et évite un dessin disharmonieux.
Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez voir qu’il est possible de créer une gradation vers des tons sombres sans utiliser de noir.
Voilà pour la technique du jour, il s’agit d’une base mais très utile pour enrichir un dessin aux crayons de couleur. Quelles sont les problèmes que vous rencontrez lorsque vous dessinez aux crayons de couleur ?