Test des feutres aquarelle Windsor et Newton

By Roy Pallas | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

croquis femme feutre aquarelle

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour, c’est Roy le croque voyage et dans cette vidéo nous allons faire un essai avec les marqueurs aquarelle de chez Windsor et Newton. Au passage je remercie la marque de m’avoir envoyé plusieurs outils dont je parlerais dans les prochaines vidéos. C’est important que vous sachiez comment utiliser ces feutres parce que si vous n’êtes pas à l’aise pour commencer la peinture, mais que vous aimeriez un outil de transition pour partir du dessein pour aller vers la couleur et bien sachez qu’il existe ces marqueurs qui sont aquarellables, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter de l’eau et obtenir des effets d’aquarelle donc au final ça va vous permettre de faire vos premiers essais de mélange et de vous donner peut-être l’envie de vous tourner vers aquarelle classique.

feutres aquarelle

Simplement il y a quand même des occasions où ces marqueurs sont plus pratiques que d’autres. Pour ça nous allons voir deux exemples de peinture que j’ai réalisée avec ces feutres. Il s’agit d’un croquis rapide. Il y aura un paysage sur une feuille sèche et également ce même paysage avec la technique humide que j’affectionne.

Juste avant, pensez à vous abonner à la chaîne en cliquant sur le bouton rouge en bas à droite pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos. Voici les feutres aquarelle, ceci vient de chez Windsor et Newton qui est une marque de fourniture de beaux arts. Ils m’ont envoyé 3, mais il existe des boîtes avec des gammes de couleurs beaucoup plus larges. Les feutres ont deux pointes : une fine et l’autre beaucoup plus large. Pas de pointe bizautée comme pour mes feutres à colle dont j’ai plus l’habitude. L’avantage de ces feutres Windsor et Newton, c’est qu’ils ont une base aqueuse donc ils sont inodores et les couleurs sont également très vives sur la feuille, c’est la première chose que j’ai notée en les utilisant.

croquis femme feutre aquarelle

Pour la première peinture je dessine comme d’habitude pour ébaucher cette femme de dos, je me concentre sur les contours et sur uniquement une seule couleur pour commencer. Je laisse des larges zones de blanc pour signifier l’éclairage ensuite, je passe le pinceau à réservoir d’eau sur le dessin pour diluer la couleur et créer le dégradé ce qui va me donner la demi-teinte pour faire le relief des muscles.

ajouter rouge et couleur chaude croquis femme feutre aquarelle
effet feutre aquarelle windsor et newton

Ensuite, je prends le marqueur rouge Windsor et Newton pour réchauffer cette atmosphère trop bleue, et mélanger un petit peu de manière à obtenir des reflets violets sur le corps. Ceci, pour permettre de détacher le sujet du fond et ensuite, j’ajoute encore de l’eau au pinceau et pour finir je place quelques rayons jaunes qui vont venir réchauffer le sujet sur les zones d’impacts de lumière et encore une fois, un tout petit peu d’eau pour terminer.

Le résultat est un croquis avec des lignes de construction encore visible. Ça donne un mixte entre graphisme expressif et transparence. Sachez qu’il est possible de diluer complètement la trace du feutre Windsor et newton si on ajoute de l’eau juste après le feutre sans attendre, car plus on attend plus l’aquarelle sèche et sa forme va se cristalliser ce qui rend le mélange de couleurs plus difficile à créer par la suite.

Pour essayer d’obtenir un effet fondu dont j’ai l’habitude avec mes aquarelles classiques et bien, je vais réaliser un second essai avec ces feutres Windsor et Newton.

test feutres aquarelle windsor et newton paysage

Dans ce second essai, je vais prendre une feuille plus large [fond : 24 par 32].

Le pinceau n’étant pas plus large pour cette surface, je choisis de m’équiper avec les pinceaux épais que je vais utiliser en taille 14. Donc j’applique une première couche d’eau puis j’applique les feutres sur le support humide et j’étale au pinceau, notez à quel point c’est agréable à regarder lorsque l’aquarelle se repend dans la légère pellicule d’eau qui se trouve à la surface du papier et bien que j’essaye d’obtenir un fondu qui soit parfait pour le ciel, il reste tout de même de point de couleur qui ne se dilue pas simplement parce que l’eau a eu le temps de sécher à cet endroit-là.

premiere etape feutre aquarelle croquis paysage

Donc avec le même procédé, j’applique les feutres Windsor et Newton sur la surface humide et je vais progressivement remplir la feuille en partant du haut. Une fois que la couche a séché, je reproduis ces étapes sur des zones de la peinture en jouant sur des quantités de couleur pour obtenir des teintes différentes pour un groupe d’arbres par exemple.

Ceux qui sont sur la gauche, la rangé qui se trouve éloigner au centre, la composition, le premier plan également donc je n’oublie pas d’être plus généreux sur la quantité de couleur au fur et à mesure que je m’approche du premier plan pour obtenir l’effet de perspective atmosphérique avec le contraste.

exemple construction croquis feutre

Je ne trouve pas si facile d’avoir à appliquer la couleur avec un feutre plus rapidement l’eau juste après au pinceau le fait que ça sèche rapidement m’oblige à travailler sur des zones qui sont assez restreintes et une à une si je veux obtenir un effet aquarelle sur l’ensemble. Donc un conseille que je peux vous donner ici, c’est simplement que lorsque vous peignez des arbres, c’est de jouer avec la tranche de votre pinceau pour pouvoir bien faire les branches.

Donc vous tracez d’abord bien les troncs et puis ensuite, on manipule en orientant votre pinceau différemment. Vous placez les points de manière horizontale au bord de la feuille et de cette manière par tapotement ça va créer des branches dans la silhouette. Autre astuce, si vous voulez créer un brin avec les trois couleurs que j’utilise et bien vous mélangez simplement le rouge et le jaune et puis vous ajoutez une touche de bleu et en mélangeant vous aurez un brun. Vous voyez que les couleurs n’ont pas besoin d’être très réalistes.

application eau sur feutre aquarelle windsor et newton

Je n’en ai encore jamais vu des arbres violets et pourtant l’aquarelle fonctionne dans le sens ou … donc, là, j’ajoute encore du rouge… dans le sens ou la perspective atmosphérique donc l’impression d’éloignement des objets donc la composition fonctionne par rapport à la température des couleurs ou par rapport au contraste. Je refais ensuite un autre essai avec le même sujet en utilisant toujours le même matériel Windsor et Newton cette fois, j’ai travaillé sur un support sec, j’ai ajouté plus de couleurs aux fleurs donc là, j’ai vraiment été généreux et plus de couleurs veut également dire plus d’eau pour les mélanger et du coup le résultat sera quelque chose comme ça.

rendu final paysage feutre aquarelle windsor et newton

Pour terminer cette vidéo de test, je dirais que les feutres aquarelles de Windsor et Newton sont très bons, ils sont agréables à utiliser, ils ont de belles couleurs lors de l’application. Ça peut aider les personnes qui veulent colorier rapidement leurs dessins et qui aimeraient une alternative ou la vie à l’encre, ou pastel, ou à la gouache, mais qui n’osent pas vraiment se lancer dans l’aquarelle parce que tout le monde leur dit que c’est un art qui est difficile à maîtriser. Les marqueurs permettent d’avoir la gestuelle très expressive et très graphique du croquis et en même temps d’avoir le côté dilué, la transparence qu’on peut avoir, mais avec plus de possibilités puis qu’on peut mélanger les couleurs entre eux. Ensuite, comme vous l’avez vu ce n’est pas facile de rendre un résultat qui fasse vraiment d’une peur aquarelle si on ne travaille pas méthodiquement, zone après zone la peinture.

Personnellement, je réserverais ces feutres pour des formats qui sont de 17cm par 24 cm ou moins pour avoir suffisamment de contrôle sur le temps de séchage ainsi que les effets. Donc voilà par exemple des doubles dégradés et l’ambiance au milieu que j’ai réussi à obtenir sur un petit carré. Vous voyez que je maîtrise un tout petit peu plus parce que justement, c’est sur des petits formats et dernières recommandations, si vous utilisez ces feutres utilisez les, surtout sur du papier aquarelle plutôt que du papier à dessin, cela évitera à ce dernier de gondoler sous la quantité d’eau que vous devrez ajouter une fois que vous avez appliqué la couleur.

Donc, voilà, pour cette vidéo, comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé et bien cliquez sur j’aime et partagez la vidéo et abonnez-vous à la chaîne youtube et si vous n’avez pas aimé et bien cliquer sur je n’aime pas et désabonnez-vous et si vous vous voulez avoir en complément un petit texte pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes et bien vous pouvez faire le quiz qui se trouve sur mon blog et pour ça vous cliquez sur le lien qui se trouve dans la description. Donc voilà pour cette vidéo sur les marqueurs Windsor et Newton. Je vous remercie de votre attention et vous dis à bientôt.

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>