Une erreur quand on dessine les textures

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

apprendre dessiner textures sans erreurs


Transcription de la vidéo :

Comment mieux dessiner les textures

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ici Roy Pallas. Donc aujourd’hui, on va faire une vidéo, un tout petit peu différente puisque j’ai voulu recommencer à faire des vidéos plus souvent et avec le montage de mes dernières vidéos ça prend plus de temps que lorsque je filme directement mon chevalet comme ça. Donc il n’y aura pas de montage, pas d’effet, pas de plan en coupe juste un plan sur mon chevalet et sur ma planche de travail et mes explications. Donc je vais vous montrer ça.

Exemple texture feuille dessine jardin

De quoi on va parler dans cette vidéo et bien, on va parler d’une petite erreur que j’ai remarqué que moi, je faisais également quand j’étais plus jeune. C’est lorsque l’on dessine avec des hachures et qu’on veut obtenir un rendu réaliste. Cette erreur, c’est quoi, c’est de simplement cerner bien complètement un objet. Donc qu’est-ce que ça veut dire, ça veut dire qu’alors je vais d’abord enlever déjà mes illustrations, ce sera pour plus tard.

Vous avez par exemple un réflexe que moi, j’avais quand moi, je voulais dessiner, c’était qu’on a par exemple une balle comme ça une balle de tennis et cette balle de tennis simplement, on se dit, c’est une balle et on va la croquer. Comment on va la croquer ? On va faire un cercle et puis après, on veut que ce cercle-là, cette balle soit réaliste donc du coup alors on va la prendre dans ce sens et puis on va tout simplement tracer des lignes.

Moi je déborde un tout petit peu. Donc il y en a une autre par là on va rester comme ça et à partir de ce moment-là, on se dit tiens, on va rendre ça un tout petit peu un peu plus réaliste et puis on va essayer d’ajouter les petits poils là qu’il y’a partout et donc pour ça on va faire notre petite texture et on va faire ça sur l’ensemble du dessin et en espérant que ça rende un rendu qui soit satisfaisant à la fin donc ça pourrait… on continu, on fait notre petit truc , on varie un tout petit peu la gestuelle si on fait du gribouillage jusqu’à ce qu’on obtient finalement notre dessin et jusqu’à ce qu’on remplisse complètement.

On peut prendre en compte l’orientation de la lumière et je fais juste ça rapidement pour montrer en fait ce qu’il ne faut pas faire. Je ne vais pas m’attarder plus sur le mauvais exemple. L’erreur, c’est quoi là, c’est qu’il y’a encore ce contour ici, très cerner et du coup ça ne peut pas être très réaliste puisque dans la vraie vie il n’y a pas cette ligne là autour de la balle, vous voyez il n’y a pas une grosse ligne très contrastée qui vient détourner complètement le contour de la balle.

Le problème, c’est que si on fait ça avec le dessin donc on trace d’abord ce contour-là et bien, c’est trop graphique ce n’est pas assez réaliste donc qu’est ce qu’on va faire à la place ce contour-là on va le suggérer comme ça, voilà, donc on a cette ligne-là ici aussi et qu’est ce qu’on fait à partir de maintenant on va simplement commencer à travailler la texture et pour ça et bien, on reprend la gestuelle. Les poils ont leurs regards ils sont un tout petit peu frisés, et comment il était comme ça, tout simplement, on va continuer à tracer notre petite texture pareille où se trouve l’ombre par ici, il est renforcé un petit peu plus.

Généralement, j’utilise plusieurs types de pointe là, c’est une pointe 02 donc ça fait un peu comme une épine. C’est une pointe 02, mais j’aime bien varier de temps en temps et prendre des pointes un tout petit peu plus large plus fine ça permet de créer la variation de l’irrégularité et du coup ça rend le dessin un peu plus riche.

Et autre chose et autre technique pour rendre le rendu peu plus réaliste c’est que vous n’avez pas besoin d’ajouter tous les détails c’est à dire là je peux ou si je veux remplir complètement la balle avec ce type de gestuelle mais ce n’est pas obliger de le faire qu’on sente les matériaux sur l’intégralité de la balle on peut par exemple laisser un plan ici en plus ça va suggérer la lumière si elle vient par là plus tôt c’est par ici donc il faudrait juste renforcer cette zone là et déjà qu’avec la différence entre ce dessin là et celui-ci au niveau de la perception du réalisme ça n’a rien avoir là on n’a déjà , on a envie en regardant le dessin on sent à peu près ce que ça ferai si ce dessin était réelle si on mettait la main dessus comment on ressentirait cette balle là sur la main ça a l’ère douce, il y’a un côté plus palpable là. C’est encore schématique.

apprendre dessiner textures sans erreurs
Une erreur pour dessiner les textures (à gauche) c’est de tracerle contour. À droite la balle fait plus naturelle.

Au passage, pendant que je suis en train de remplir la balle si vous appréciez cette vidéo si vous voulez me voir continuer à faire ce tuto vous pouvez vous abonnez à la chaîne YouTube en cliquant sur le bouton à droite de cette vidéo comme ça vous ne manquerez aucune de mes nouvelles publications. Ça, c’est pour la balle vous voyez que là, on ne peut plus vous voyez que là, on peut juste être un peu plus fin, moins dense dans la texture si on peut se permettre d’être plus relaxe, ajouter moins de pression et finalement voilà ce que ça donne après pour ici, c’est de marquer la ligne.

Donc là le piège serait de refaire une ligne comme ça, ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire donc ce qu’on va faire, c’est être un petit peu subtil, on va juste renforcer le contour pour suggérer la présence de cette ligne-là et ce creux, on va juste renforcer quelques endroits, voilà, ici, on n’a pas besoin d’aller trop fort pour voir apparaître cette ligne-là. Une bonne manière de faire, c’est aussi de changer la gestuelle. Il faudrait aussi que je vous parle des arbres de ce croquis. C’est à peu près la même chose, c’est le même principe que j’ai utilisé sauf que là j’ai été un petit peu plus fort sur les contours donc on voit encore les zones de contour.

La vocation de ce dessin, c’est d’être plus un croquis très graphique, je ne cherchais pas forcement à être réaliste, mais simplement à capter le paysage sur la forme d’un schéma alors qu’ici là vous voyez quand même la différence. Je cherche vraiment à être plus dans l’effet réaliste ou je cherche vraiment à créer de la texture sur des arbres, des feuilles et tout donc il y a de la transparence, il y a du jeu d’ombre de lumière, il y a un petit peu d’exagération sur la forme des arbres, bref, là j’ai voulu vraiment créer quelque chose d’un peu plus réaliste tout simplement.

Vous pouvez voir la différence il n’y a pas de contour sur les arbres à part celui-là que je voulais vraiment faire ressortir par rapport au reste mais si non pas de contour, c’est la même manière que ce que je vous présente ici que j’ai utilisé pour les autres.

C’est assez rigolo d’avoir le model en fait sous forme d’objet qui se ballade comme ça plutôt que d’avoir une photo figée, je trouve ça rigolo peut-être que c’est la balance en même temps qui me fais rire mais je trouve ça amusant d’avoir un petit objet comme ça. Également si vous voulez avoir plus de précision sur les dessins des lignes des trait vous pouvez voir la vidéo complémentaire que je vous prépare. C’est sur les traits, comment utiliser les lignes, comment s’y exercer pour rendre vos traits plus riches qui vont permettre à vos dessins de sophistiquer, c’est-à-dire comment rendre la ligne de base plus sophistiquer pour que le dessin, ensuite, soit, transformer, mais en tout cas que vous exprimez le maximum de chose avec vos lignes. Vous pouvez voir cette vidéo. Voilà pour cette petite balle.

Donc voilà pour cette astuce donc évitée les lignes de contour très affirmé comme l’effet que je vous ai montré pour obtenir un effet plus réaliste dans vos croquis, même avec des feutres comme ceci ou alors avec un crayon. Ça s’applique à beaucoup de médium en fait et voilà pour cette vidéo. Merci de m’avoir regardé.

Comme d’habitude, si vous avez aimé cliquer sur j’aime et partager, si vous n’avez pas aimé, cliquer sur je n’aime pas et partager pas et même désabonnez vous. Si vous n’appréciez pas, n’insisté pas, moi je ne veux pas vous faire perdre votre temps et ensuite vous êtes libre de faire en complément le petit teste sur mon blog pour savoir quel type de dessinateur vous êtes donc vous cliquez sur le lien dans la description pour ça. Voilà merci de votre attention et je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo.

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
>