Une technique de dessin au lavis

By Roy Pallas | Couleur

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

contraste premier plan technique dessin lavis

Aujourd’hui je vous propose une technique de dessin au lavis. Ce sont les étapes essentielles pour vous lancer rapidement si vous avez toujours voulu essayer ! Je vous ai également préparé du matériel avec une encre très jolie couleur sépia pour cette démonstration.

 

Bonjour C’est Roy le croque-voyage et dans cette vidéo nous allons voir une technique de dessin au lavis. Je reviens tout juste des Pays-Bas pour y faire l’ébauche de mon nouveau programme de dessin. Vous verrez que j’ai ramené quelques croquis sympathique dans mon carnet !
C’est important que vous sachiez comment faire un croquis au lavis parce que si vous vous intéressez au dessin sur le vif ou que vous entretenez un journal de vos journée, alors cette technique va vous permettre d’enrichir vos pages d’illustrations très rapides à faire.
Au final ça va vous apprendre également à travailler comme un peintre et passer des lignes vers un travail de couches.
L’erreur principale est ici de croire que le lavis est une technique complexe. Pour éviter ça nous allons voir les étapes pour réaliser un paysage d’après photo.
Rien de bien ambitieux au niveau du rendu, c’est simplement pour vous montrer que l’on peut faire des croquis jolis et qui suggèrent une atmosphère en quelques minutes.
Juste avant pensez à vous abonner à la newsletter du blog pour recevoir un pack de fiches gratuitement pour mémoriser et réviser les bases du dessin rapide et du portrait.

Bien commencer avec la technique du lavis

La première étape est de choisir le matériel, on va rester minimaliste vous allez voir que les poches ne vont pas beaucoup s’alourdir avec les outils que je vais vous montrer.
Voici le matériel qu’il vous faut pour le lavis rapide :
  • Un pinceau à réservoir d’eau
  • Un pinceau à réservoir d’encre sépia de chez Windsor et Newton
  • Un carnet de croquis A5 de chez Hahnemuhle, 160 gr ou un pack de feuille aquarelle 300 gr grain fin cold pressed.
  • Un mouchoir pour essayer le pinceau
  • Un feutre noir uni-pin de 0.2 mm

Analyser le modèle pour réussir le lavis

Une fois que vous avez ça, il vous faut analyser le modèle pour cette technique de dessin au lavis. Pour bien faire cette étape nous allons essayer de sélectionner :
  • où se trouve la source de lumière
  • où se trouve les ombres les plus fortes
  • combien de plans est composée la photo
  • quel élément je veux utiliser comme zone de focus (pour capter l’attention)
Pour ce modèle c’est assez simple.
Le soleil est la source de lumière et est caché par des nuages. Ce qui donne quelques rayons qui traversent le ciel.
Les ombres les plus fortes sont sur les bâtiments et sont répandues sur l’ensemble des construction parce que c’est un contre-jour.
Il y a 3 plans sur cette photo, du coup on va pouvoir créer de la perspective atmosphérique en jouant sur les tonalités.
L’élément que je veux utiliser pour capter l’attention est le moulin. Au départ je pensais le dessiner en silhouette sombre mais finalement je l’ai laissé claire parce que le contraste me plait plus avec les tonalités moyennes aux alentours.

On ébauche rapidement le dessin à l’encre

Première étape, on réalise une ébauche rapide du paysage avec le feutre. Vous trouverez de nombreux conseils pour faire un croquis sur ce blog.
etape feutre croquis lavis

On prépare la peinture avec un croquis fait au feurte de 0.2 mm.

On applique l’eau avec le pinceau à réservoir pour faire les nuages à l’arrière plan. Vous éviterez de mettre de l’eau sur les zones que vous voulez préserver de l’encre. Donc pensez-y ! Pour ma part, j’ai ignoré la zone du lac pour y revenir y dessiner les reflets plus tard.
preparer couche eau lavis

On passe rapidement le pinceau avec de l’eau pour l’arrière plan avec les nuages.

N’oubliez pas que dans toutes les techniques de dessin au lavis, le haut du papier va sécher plus rapidement que la partie inférieure. Donc ne perdez pas de temps et prenez votre pinceau rempli d’encre pour poser légèrement quelques touches d’encre juste après avoir appliqué l’eau.
La partie la plus captivante de ce croquis c’est lorsque l’on observe l’encre se répandre dans l’eau.
etape ajouter encre sur la feuille mouillee

On applique l’encre avec le pinceau avec un léger contact sur la feuille

Vous passer l’eau également sur la partie inférieure du dessin pour créer le premier plan. C’est important de procéder du fond vers le premier plan pour créer de la perspective atmosphérique rapidement. Au moment où vous travaillerez le premier plan, l’encre déjà présente sur le papier aura déjà séché normalement mais n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil en regardant la surface de la feuille de biais.

On s’attaque au second plan du croquis au lavis

Maintenant que vous avez appliqué l’eau pour le premier plan également, vous allez ajouter l’encre en étant plus généreux que sur l’arrière plan. De cette manière le contraste sera plus affirmé.
Travailler le premier plan avec la technique du lavis.

Travailler le premier plan avec la technique du lavis.

Ne pas hésiter à revenir travailler les tons moyens

Si vous souhaitez revenir sur des zones avec des valeurs moyennes, vous pouvez le faire en prenant un peu d’encre qui n’a pas encore séché sur la feuille avec la pointe de votre pinceau. Vous pourrez venir peindre les reflets des bâtiments dans l’eau par exemple.
retouche pinceau partie herbe composition

Vous pouvez retoucher la forme des tâches d’encre pour suggérer l’herbe.

Pour suggérer l’herbe au premier plan, vous pouvez étirer l’encre encore humide avec le pinceau vertical pour créer la silhouette des groupes d’herbe.
Lorsque vous aurez fait cette étape le reste est très simple. Il vous suffit d’ajouter de l’encre sur les bâtiments au second plan. Normalement le dessin aura séché à ce moment donc vous pourrez être précis dans le tracé des ombres.
tons moyens encre lavis sepia

Vous pouvez réajuster l’arrière plan avec des tons moyens à l’encre. Je place des tons moyens autour du moulin et en profite pour ébaucher les reflets sur l’eau avec l’encre qui reste sur le pinceau.

Voilà vous avez maintenant obtenu un croquis rapide au lavis en une dizaine de minutes de travail ! Faites attention à ne pas fermer votre carnet si l’encre n’est pas sèche. La magie de ce type de dessin d’avoir l’eau qui travaille en même temps que vous.
contraste premier plan technique dessin lavis

Ajouter du contraste au premier plan avec cette technique permet de facilement créer une perspectiive atmosphérique.

Pour faire partie du club du blog, recevoir des conseils par mail 1 à 2 fois par semaine et télécharger le pack des techniques rapides du dessin, vous pouvez remplir l’un des formulaires de ce site.
{lang: 'fr'}
Rating: 2.0/5. From 1 vote.
Please wait...
banner
>