Apprendre à dessiner plus rapidement avec cette poudre magique !

Posted by in astuces pour dessiner, Materiel, Pas à pas | 5 comments

Il est 08h48, mon frigo ne marche plus et dans cet article je vais vous parler un peu du matériel que vous pouvez utiliser pour dessiner plus rapidement. La dernière fois je vous avais expliqué comment choisir la couleur de l’arrière plan en fonction du contraste avec le visage que vous avez dessiné. Je vous avais également dit qu’une valeur de gris trop sombre pourrait rendre pâle votre portrait. Avec l’astuce que je vous présente aujourd’hui, vous allez apprendre à ne plus vous inquiéter de cette erreur.


Au lieu de partir sur un arrière plan dessiné au crayon. Vous allez vous économiser du temps en appliquant une poudre avant de dessiner.

Pour cela vous allez simplement utiliser la poudre de graphite.

Voilà à quoi ressemble la poudre graphite que je vais utiliser pour mon prochain dessin.

Voilà à quoi ressemble la poudre graphite que je vais utiliser pour mon prochain dessin.

J’ai eu un peu de mal à me procurer cette poudre sur Malte (les dealers qui en vendent ne sont pas nombreux) mais vous aurez probablement plus de facilité si vous vivez en France, au Canada, en Belgique, en Suisse etc. Je n’ai également pas eu le choix que d’acheter un gros pot de 150 gr (de marque Crétacolor).

Si vous pouvez trouver plus petit faite-le puisque vous allez voir que l’on va utiliser très peu de poudre pour un dessin de format A5.

Les connaissances à appliquer pour utiliser ce matériel en restant propre !

Première recommandation : ne vous mettez pas sur votre 31

La première recommandation que je vous donne est de faire très attention car c’est très salissant ! Ne faite pas de dessin en étant habillé de couleur clair en l’utilisant. Ne faite pas non plus comme moi à dessiner dans une cuisine blanche… Vous pourriez vous en mordre les doigts.

Second conseil : attention lorsque vous ouvrez le pot

Prenez également garde lorsque vous ouvrez le pot pour la première fois car de la poudre coincée dans le bouchon pourrait sortir avant que le pot ne soit débouchonné !

Troisième astuce : ne prenez pas la poudre dans le pot directement pour dessiner

Mettez un tout petit peu de poudre dans un coupole, cela suffira pour un petit dessin comme celui-ci. Renfermez le pot et mettez-le dans un coin où vous ne risquez pas de le renverser.

Quatrième conseil : sachez nettoyer

Si par malheur un vêtement était tâché, optez pour l’aspirateur pour enlever la poudre mais ne frottez surtout pas sinon vous allez incruster la poudre de graphite dans le tissu !

 

 

La seconde étape que vous devez assimiler est d’avoir un tissu pour appliquer la poudre uniformément sur votre feuille

 

Vous avez la poudre de graphite, des vêtements noirs, un tissu ok c’est parti !

Choisissez comment vous allez appliquer la poudre.

Soit vous en mettez sur votre doigt pour l’appliquer (ce qui donnera une teinte relativement sombre) soit vous en mettez sur du tissu pour ensuite le frotter sur la feuille (ce qui donne une teinte un peu plus claire).

Mettez la poudre graphite dans une coupole et rangez le pot quelque part.

Voici ce que vous obtenez:

  • à gauche une teinte légèrement plus sombre en appliquant le graphite avec le doigt
  • à droite une teinte plus claire avec le chiffon
Voici les deux teintes que vous obtenez (l'une avec le doigt l'autre avec un chiffon). Je vous recommande d'appliquer la poudre avec le chiffon pour un portrait, le rendu est plus homogène et agréable à travailler.

Voici les deux teintes que vous obtenez (l’une avec le doigt l’autre avec un chiffon). Je vous recommande d’appliquer la poudre avec le chiffon pour un portrait, le rendu est plus homogène et agréable à travailler.

Sachez que pour uniformiser le fond, vous pouvez frotter sur la zone que vous avez rempli avec le doigt avec votre chiffon et répartir équitablement le graphite sur la surface. Ce qui va donner un résultat un peu plus clair et homogène.

Voilà j'ai passé le chiffon sur les deux zones et ai uniformisé mon arrière-plan. Je suis maintenant prêt pour ébaucher le visage au crayon 5B.

Voilà j’ai passé le chiffon sur les deux zones et ai uniformisé mon arrière-plan. Je suis maintenant prêt pour ébaucher le visage au crayon 5B.

 

Voilà votre arrière plan est prêt. Notez que les étapes pour dessiner à partir de maintenant seront les mêmes que dans ma série d’articles pour dessiner un visage de femme sans chipoter. Ce sont des techniques issues de la méthode de dessin du cerveau droit.

Vous pouvez commencer à dessiner en prenant votre crayon 5b (le 2B se voit beaucoup moins sur une fond aussi sombre).

 

Lorsque vous utiliserez la gomme mie de pain pour soustraire le graphite et éclaircir certaines zones, vous verrez que cela créera un dégradé très agréable à l’œil.

J'aime beaucoup le rendu que l'on obtient en soustrayant le graphite avec la gomme mie de pain.

J’aime beaucoup le rendu que l’on obtient en soustrayant le graphite avec la gomme mie de pain.

Voilà pour cet article, vous savez maintenant quel matériel utiliser pour gagner du temps sur la création de votre fond et éviter l’erreur de faire un arrière plan trop sombre pour votre dessin. Vous savez également comment ne pas vous salir en utilisant la poudre graphite, les deux moyens de l’appliquer sur la feuille et quel crayon utiliser pour débuter votre esquisse.

 

Pour obtenir un tutoriel complet et comprendre la manière de dessiner un visage aux bonnes proportions, je vous invite à télécharger mon guide gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous aurez accès également à une série de fiches qui vous expliquera les bases nécessaires pour réaliser n’importe quel type de dessin.

 

{lang: 'fr'}


5 Comments

  1. bonjour
    ou puis je trouve la poudre graphiste et la gomme de pain de mie svp???sachant que j habite en belgique…
    merci pour votre réponse et pour le partage….vos dessins sont superbe…j aimerai pouvoir dessiner comme vous…j ai toujours adorez le dessin …encore bravo pour tout votre travail…
    Brigitte

    • Bonjour Brigitte, normalement les gommes mie de pain se trouvent dans les magasins de fournitures de beaux-arts et quelques fois dans les papeteries. En ce qui concerne la poudre graphite, c’est un peu plus difficile d’en trouver mais on peut la fabriquer à partir d’un baton de graphite (plus courant dans les magasins). Sinon il te reste la possibilité de les commander sur internet. Je recommande amazon pour ça. À bientôt

  2. Bonjour Roy,

    J’ai peut être loupé quelque chose mais,
    quelle est l’intensité de la pourdre? Je veux dire est-ce un ton HB, H, B, 1.2.3………….cela a-t-il une importance ou n’y a-t-il qu’une seule sorte de poudre?
    Avec tous mes remerciements;
    Didier

  3. Bonjour,
    Bonne Année! Merci, j’ai apprécié énormément le petit cours sur la gomme de mie et le fond avec poudre de graphite. Tu fais de beaux dessins et de belles peintures. Merci, merci, merci!

    • Merci thérèse ! Le fond avec la poudre est vraiment agréable à travailler. J’en ai fait une grosse série de ce genre de dessin et c’est toujours aussi agréable. Le truc c’est qu’avec le fond gris, on a moins l’impression d’angoisse devant la feuille blanche parce que l’on a déjà de quoi travailler. C’est vraiment top mais attention à ne pas te salir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *