Un portrait de femme rapide sans CHIPOTER (partie 1)

By Roy Pallas | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Il est 11 :01, je suis dans un café à Toulouse et dans cet article vous allez faire vos premiers pas dans le dessin du cerveau droit et apprendre à dessiner un visage de femme avec cette méthode étape par étape.

J’ai écrit quelques articles sur la technique de Betty Edwards et son livre dessiner grâce au cerveau droit et même réalisé quelques tutoriels sur le dessin de main mais c’est la première fois que je vais vous montrer comment dessiner un visage en utilisant cette méthode.

Si vous avez du mal à dessiner des portraits c’est peut-être que vous manquez d’une structure étape par étape qui va de l’ébauche du visage vers le fignolage des détails. Peut-être que ce sont les dégradés de gris qui vous posent problèmes car vous n’arrivez pas à créer suffisamment de relief lorsque vous passez à l’étape du remplissage. Une fois que vous avez hachuré le portrait il vous arrive de vous dire qu’il aurait mieux valu ne rien faire et de laisser le dessin là où il en était (à savoir en contours purs).

Ça m’est arrivé de nombreuses fois de penser ce genre de choses lorsque j’ai commencé à dessiner des portraits. Vous avez la solution de continuer à essayer de faire du remplissage à votre manière, soit de suivre une autre méthode qui peut-être plus rapide.

En suivant la seconde voie vous éviterez de passer beaucoup de temps sur une étape fastidieuse qui est celle du remplissage. Vous finirez votre dessin plus rapidement et pourrez évaluer les qualités de celui-ci et trouver des pistes d’amélioration avant de passer au suivant.

Le plus important reste la structure du visage que vous dessinez avant la phase de remplissage. La grande idée de cet article est que vous devriez passer plus de temps à corriger les contours de votre portrait qu’à le remplir.

crédit : anka nevasilyeva

crédit : anka nevasilyeva

Avec les étapes de cet article, vous passerez moins de temps à remplir votre dessin qu’à évaluer correctement la structure de celui-ci. À la longue cela pourra rendre vos dessins de plus en plus ressemblants.

Vous pouvez vous entraîner à ne dessiner simplement qu’en contour pur comme dans cet article (article dessiner en contour pur) mais vous pouvez obtenir un aspect beaucoup plus fini en créant tout d’abord un arrière-plan texturé pour dessiner le visage.

Voici les étapes pour dessiner un portrait de femme en suivant la méthode de dessin du cerveau droit.

Vous créez tout d’abord un arrière-plan texturé comme je l’explique dans l’article pour dessiner une main.

Au lieu de commencer par ébaucher la structure simplifiée du crâne (en dessinant une forme d’œuf à l’envers par exemple) vous allez tracer un contour du visage en entier.

apprendre à dessiner un visage

apprendre à dessiner un visage

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

La difficulté ici est de pouvoir positionner les directions des lignes et de les espacer aux bonnes proportions.

 

Le secret pour cela est de vous concentrer sur l’espace négatif qui se trouve à gauche du visage. Si vous avez du mal, vous pouvez mettre votre dessin et le modèle à l’horizontal. Chez certaines personnes cela peut aider à mieux percevoir les pics et les creux.

 

Une fois que vous avez fait cela, vous allez travailler votre portrait de gauche à droite. Vous commencez par positionner l’œil gauche. Pour cela vous devez bien déterminer la position de l’arête du nez et percevoir l’espace « sourcil-œil-arête du nez » comme une zone close. C’est-à-dire que vous allez imaginer prolonger la ligne du nez jusqu’au contour du visage pour former un espace cloisonné. Cela va vous permettre de mieux évaluer la hauteur à laquelle positionner l’œil à l’intérieur.

forme oeil dessous
forme oeil dessus

forme oeil dessous

Puis vous allez vous attaquer au dessin de la bouche. Faites attention à deux choses lorsque vous la dessinez dans un portrait.

1-l’inclinaison (elle doit-être parallèle à la ligne du regard et celle du nez)

2-l’épaisseur et la longueur (déterminée par le triangle qui a comme base la lèvre supérieure et l’arête du nez)

3-positionner le « V » de la lèvre supérieure sous le nez, si vous le décalez la bouche paraîtra décentrée. Il faut que le « V » se trouve au centre sous le nez.

parrallèles

V sous le nez

Souvenez-vous également qu’il y a la distance d’un œil entre le nez et la bouche.

Prenez garde à ne pas faire le menton trop long. Mesurez  la hauteur d’un œil et voyez combien de fois celui-ci rentre dans la forme du menton sur votre modèle et votre dessin.

 

 

Ensuite vous positionnez l’œil droit en traçant une ligne droite qui part de la narine vers le haut du dessin. La glande lacrymale doit passer par cette ligne. Faites là aussi attention à l’inclinaison de l’œil qui doit être parallèle aux lignes de la bouche et du nez.

positioner oeil

apprendre à dessiner un visage

apprendre à dessiner un visage

Demain je terminerai ce pas-à-pas en vous expliquant comment dessiner la pommette en traçant l’ombre de celle-ci qui est couplée à celle de la mâchoire. Et on terminera avec l’utilisation des trois valeurs de gris. Si vous souhaitez suivre les étapes en prenant un autre modèle de visage de femme pour apprendre à dessiner, vous pouvez télécharger mon guide “réussir un portrait” en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed