Comment dessiner un visage au pinceau feutre

détail visageIl y a quelques jours j’ai eu l’envie de m’acheter un nouvel outil pour dessiner un visage en particulier. Je suis normalement toujours accompagné de mes crayons ou de mes feutres fins (surtout pour les voyages) mais cette fois-ci j’avais envie d’un outil qui me permette d’étaler plus de matière sur la feuille, d’aller plus vite, de pouvoir faire beaucoup d’effets de texture différentes. Je me suis tourné vers un pinceau feutre posca (PCF 350) noir.

 

Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir vos livres gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.

Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!

New Graphic

Alors que mon envie de dessiner un visage au pinceau est sur le point d’être comblée, j’en profite pour écrire un tutorial sur ma méthode de dessin et faire un petit compte rendu de mes impressions sur le feutre de Posca. Etant affilié sur amazon, je vous ai mis le lien vers le produit en fin d’article donc merci si jamais vous l’utilisez.

 

visage

Les étapes pour dessiner le visage

visage ombre 1 dessin de visage

1

Je commence par regarder le modèle et noter les ombres et la forme du visage. Je place une esquisse du visage avec des hachures et assez rapidement, avec très peu d’encre sur le pinceau pour avoir un gris clair.

Je trace de temps à autre des lignes (quasi-invisibles) pour commencer à voir la position des sourcils, des yeux, du nez et de la bouche.

 

 

visage ombre 2 dessin de visage

2
J’appuie un peu plus sur mon pinceau pour avoir un gris à peine plus sombre et je précise les parties du visage toujours en utilisant des hachures. Je fais attention :

- à la position des yeux, dont un est à moitié fermé (on se demande ce qu’il regarde comme ça d’ailleurs)

- à celle de la bouche, même si je ne l’ai pas encore placée je laisse un espace (j’ai encore du mal à faire des bouches subtiles avec mon pinceau)

- à la direction des lunettes, (un accessoire que je n’aime pas trop dessiner parce qu’il faut deviner les traits du visage derrière lui).

Avec le gris plus sombre je commence à être plus précis pour le contour du visage.

 

 

visage ombre 3 dessin de visage

3
Après avoir placé les éléments du visage, je rentre dans les détails en traçant légèrement les contours des lunettes, je retravaille les yeux et assombri quelques zones (l’important c’est de donner cet effet de suggestion des choses).

Je fais quelques points sombres sur un coin de la barbe pour lui donner une texture. Je travaille la barbe et les cheveux avec beaucoup d’encre.

Si jamais il y en a, je place les ombres que j’ai oublié dans la première étape (c’est pas l’idéal, il vaut mieux avoir tout fait dès le début parce qu’après c’est difficile si on se débrouille mal).

 

Voilà le résultat après quelques retouches, il lui reste quelques défauts visibles au niveau des proportions mais avec le temps et de la maitrise je pense arriver à être plus précis. J’ai passé un peu moins de 15mn sur ce portrait avec ce pinceau alors qu’avec un crayon ça aurait duré 2fois plus longtemps.

 

Dessin visage

 

 

Verdict sur l’outil

J’avais déjà utilisé ce type d’outil pour les dessins, je n’ai pas été trop déconcerté par son maniement. Sa prise en main a été assez rapide, même une personne n’ayant jamais essayé ce type d’outil peut arriver à faire de belles choses. Petite recommandation : ne jamais secouer le pinceau en appuyant sur le bouton au risque d’envoyer de l’encre par gouttes sur votre joli dessin… Pour faire couler l’encre lentement, il faut juste appuyer sur le bouton et tracer des lignes en même temps jusqu’à ce que l’encre vienne.

 

Positif Négatif
- la richesse de nuance et de textures différentes que l’on peut créer- le bouton pression pour faire couler l’encre lorsque le pinceau en manque- la durée de vie (même si elle reste plus courte qu’un feutre) est élevée- peu servir autant à la calligraphie qu’au dessin- facile à transporter pour dessiner partout - le prix- il est difficile de jauger la quantité d’encre sur le pinceau- l’encre sèche vite si on oublie de refermer le pinceau- on peut plier les poils du pinceau en le rebouchant si on ne fait pas attention

 

 

 

 

Pour recevoir les articles lors de leurs parutions, abonnez-vous au flux RSS en utilisant l’icone avec le trombone à gauche du titre du blog.

 

Photographie de Cedric Vernay

{lang: 'fr'}

 Bienvenue sur mon blog!

Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir les livres bi-mensuels gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.

Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!

New Graphic

8 Responses to Comment dessiner un visage au pinceau feutre
  1. sofiart Répondre

    Et ba dis donc c’est bluffant ton dessin en 15min. Tes explications sont claires. Je ne connaissais pas cet outil mais comme tu dis ca doit etre un gain de temps monstre par rapport au graphite simple. En tout cas beau travail!!!!! Tu n’a plus qu’a te mettre au crayons de couleurs ;-)

  2. Philippe Répondre

    Bonjour Roy,

    Comme annoncé, je viens faire mon petit tour habituel pour mon plus grand plaisir … à ce niveau là, moi qui ne dessine pas du tout (je fais de la musique, et les journées n’ont que 24 h), je trouve ça fascinant de voir les étapes de la création du portrait !

    Tu nous confirme donc qu’il ne faut pas décalquer la photo (ce que j’aurais fait moi par facilité) :-) … je plaisante !!!

    Le plus intéressant, c’est que à la fois c’est très ressemblant, mais à la fois l’artiste (que tu es) arrive à faire ressortir l’esprit et apporte beaucoup plus !

    Bravo pour ce très bon article !

    • Roy Pallas Répondre

      Tant de choses à apprendre et si peu de temps! C’est gratifiant que mon blog amène des visiteurs qui ne soient pas forcément des dessinateurs mais qui soient quand même intéressés par mes articles. En tout cas la musique est aussi une activité très prenante (en tout c’est mon impression, moi qui ai commencé à apprendre le ukulele) donc je ne t’en veux pas de ne pas dessiner ^^.
      Merci pour tes encouragements réguliers Philippe. En même temps cet article ne rend pas vraiment compte de la spécificité de mes dessins. Je vais sûrement en faire un autre pour que ça soit plus parlant. Je me rend compte que c’est vraiment difficile de synthétiser une expérience.

  3. Philippe Répondre

    Tu dis « C’est difficile de synthétiser une expérience » … moi je trouve que tu y arrives très bien, et en outre comme je donnais à une amie récemment cette citation de St Jean de la Croix:
    « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin »

    Donc je ne saurais trop t’encourager sur ta bonne voie car ton blog va avoir du succès, et c’est en tous cas ce que pensent quelques blogueurs et blogueuses qui te souhaitent tout le meilleur !!!

  4. dessiner Répondre

    En effet, c’est bluffant…

  5. Géraldine Répondre

    Bonjour. Je viens de recevoir une pochette de feutres pinceaux et je surfais pour voir ce que l’on pouvait réaliser avec cet outil. Waouh, c’est fort, bravo! Je dessinais beaucoup jusqu’à l’adolescence. Je m’y remets de temps en temps mais j’ai perdu la capacité de dessiner « de tête » sans modèle. Par quoi est-il plus simple de re commencer?

  6. Martina Répondre

    Impressionnant ce pas à pas!! J’adore comment tu t’y prend et je connaissais pas ce feutre pinceau. :-)

  7. Philippe Severac Répondre

    Moins cher, tu prends un pinceau à réserve d’eau.
    Des carnetistes (sketchcraler) en utilisent pour leur croquis rapides sur le motif.

    Soit de l’eau pure et un petit tube de gouache ou d’aquarelle ou une petite boite d’aquarelle de poche.

    Soit tu charges le pinceau avec de l’eau déjà colorée ou de l’encre diluée.

    Tu peux aussi en avoir 4: 1 de rouge, 1 de jaune, 1 de bleu et 1 d’eau pure pour diluer et éclaircir par retrait de couleur. Prévoir aussi des mouchoirs en papier pour éponger.
    voici un lien sur amazon

    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=pinceau+reservoir+eau&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=11803234490&hvpos=1t2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=1869010974658654116&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&ref=pd_sl_58c7sry8nh_b

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>