Comment faire pour SUBLIMER vos croquis en 4 étapes

Posted by in carnet de voyage, Composition, Croquis, Perspective | 0 comments

Il est 13:40, j’ai enfin trouvé un endroit pour faire des croquis du marché de noël en restant au chaud et dans cet article je vais vous apprendre à sublimer vos dessins en 4 étapes simples. Vous savez qu’un de mes principes pour progresser est d’être prolifique avant d’être excellent dans ses dessins. Parce qu’en cherchant à être excellent on risque plus de se décourager lorsque le croquis n’est pas à la hauteur de notre espérance.


Il vaut mieux en faire beaucoup dans un premier temps et dans la quantité vous allez trouver la qualité.

Mais pour vous aider à atteindre vos objectifs, il vous faut quelques petites astuces à appliquer régulièrement dans vos dessins. Au début l’effet ne sera pas saisissant mais à force de dessiner, vous allez voir que cela fera une énorme différence entre vos premiers essais et vos dernière réalisations.

En essayant d’appliquer ces conseils, vous saurez progressivement comment faire un croquis qui soit de meilleure qualité au fur-et-à-mesure du temps de votre pratique.

Vous allez éviter de vous sentir “tourner en rond” sans savoir ce qui cloche dans vos dessins ni vous demander quelles sont les étapes pour progresser en dessin.

Il vous faut apprendre à dessiner régulièrement avant de viser l'excellence

Il vous faut apprendre à dessiner régulièrement avant de viser l’excellence

La solution ne m’est pas tombée du ciel, j’ai pratiqué chaque jour jusqu’à obtenir le type de croquis que je souhaitais. En travaillant un ingrédient après l’autre j’ai pu donner l’aspect que je désirais à mes dessins.

Après cela devient comme un jeu une fois que la technique est dépassée. On peut se focaliser sur le ressenti et la créativité devant le sujet.

Voici comment faire pour sublimer un croquis en 4 étapes

Tout d’abord je précise qu’il s’agit d’un dessin uniquement au feutre noir. La couleur est un autre moyen de rendre l’atmosphère du lieu mais cela prendrait un article supplémentaire pour en parler.

Comment faire un croquis sublime : étape 1

Prenez le temps de composer des vignettes avant de vous lancer dans un dessin plus poussé. Ce n’est pas la première fois que je parle de ces fameuses petites vignettes Elles sont vraiment très utiles à plusieurs niveaux, pour avoir un premier aperçu des difficultés que peut poser l’exécution du dessin, commencer à établir une promenade du regard (lire cet article sur comment faire un croquis où le regard se promène) ou pour apprendre à dessiner chaque jour (voir mon article apprendre à dessiner plus facilement que facilement).

Comment faire un croquis sublime

Utilisez des vignettes pour apprendre à dessiner des croquis

Dans cet exemple, j’ai utilisé les vignettes pour choisir la composition qui ne débordera pas de mon support mais également pour positionner la ligne d’horizon. Pour en savoir plus sur la manière de positionner la ligne d’horizon, lisez cet article : comment faire un croquis qui retourne le paysage.

Si vous n’utilisez pas les vignettes avant de vous lancer dans un dessin, vous risquez de tomber sur une difficulté sans l’avoir anticipé et de ne pas exploiter le motif à fond.

 

La deuxième technique pour faire un croquis sublimé

Il s’agit d’exagérer la perspective. Pour beaucoup d’entre vous la perspective c’est une vraie bête noire mais sachez que vous n’avez pas besoin d’être aussi précis qu’un architecte dans vos croquis. Vous pouvez même vous passer de point de fuite (voir cet article).

L’idée est de rendre le sujet de votre dessin plus impressionnant et d’accentuer sa présence. Concrètement dans cet exemple, j’ai voulu accentuer l’aspect monumental du bâtiment. Bien que ce ne soit pas une gratte-ciel, j’ai voulu donner la même impression de vertige en le voyant d’en bas.

Pour faire cela c’est assez simple, vous voyez que sur ce croquis les contours du bâtiment fuient verticalement. Eh bien vous allez tout simplement les incliner pour obtenir des diagonales.

Un croquis dessiné purement au feutre fin noir

Comment faire un croquis en exagérant la perspective

Voici un croquis avec une perspective exagérée

Pour rendre la chose encore plus simple, vous allez insérer votre bâtiment dans un trapèze. Je vous rappelle qu’un trapèze est une forme de rectangle avec une base large.

 

Ensuite pour sublimer vos croquis, vous n’allez pas oublier de créer trois plans dans votre dessin.

C’est-à-dire qu’il vous faut un premier plan, un second plan, et un arrière plan.

Cela suffira pour rendre de la profondeur dans votre dessin même si vous êtes à un mètre de votre sujet.

Une perspective simple en intérieur

Une perspective simple en intérieur

Petite remarque, je ne commence pas par un plan défini. Je peux débuter par le second, le premier ou le troisième, cela dépend de mon sentiment face au motif. Cependant pour être plus prudent et éviter de déborder, commencer votre croquis par le premier plan est moins risqué.

 

Dernière technique pour sublimer vos croquis

Une fois que vous avez structuré l’ensemble de votre dessin, vous devez avoir un rendu en “contour-pur” c’est-à-dire uniquement fait de lignes et sans ombres. L’étape suivant est de placer les ombres pour donner du peps à votre dessin.

Vous devez placer les contrastes tout en laissant votre croquis respirer

Vous devez placer les contrastes tout en laissant votre croquis respirer

En ce qui concerne les ombres j’utilise un feutre un peu plus épais (0.5mm alors que j’utilise un 0.3 pour l’esquisse).

Le problème est que vous risquez d’étouffer votre dessin si vous positionnez trop de zones sombres sur celui-ci.

Vous devez placer les contrastes tout en laissant votre croquis respirer détail)

Voici deux conseils pour éviter cet écueil :

  • ne faites pas de grands aplats de noir, laissez quelques quelques espaces blancs pour aérer
  • alternez une zone noire et une zone en réserve de blanc

Laissez en blanc un personnage sur un fond noir par exemple. Si vous dessinez un personnage avec une veste noire, essayez de faire que la personne adjacente soit plus claire.

Voilà pour résumer ces astuces :

  • réalisez des vignettes pour anticiper la composition
  • exagérer la perspective
  • ayez trois plans pour créer de la profondeur
  • placez les noirs en laissant des zones en réserve

 

Vous retrouverez d’autres techniques pour apprendre à dessiner facilement en téléchargeant gratuitement les guides que je vous offre en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *