Il est 8:31 du matin, une polonaise a pris mon numéro au pub hier soir et dans cet article je vais vous expliquer une petite astuce pour faire un dessin de paysage. En fait ce n’est pas vraiment une astuce mais plutôt une suggestion si vous vous sentez un peu lassé de travailler dans le même format.
Ce n’est pas quelque chose d’obligatoire pour faire de vous un croqueur virtuose mais ce peut-être un bon exercice si vous sentez une pointe d’ennui dans vos séances de dessin. De plus si vous utilisez cette astuce vous allez avoir moins de problèmes pour trouver une composition pour vos dessins.
L’idée est simplement de tourner votre carnet dans le sens de la hauteur et de dessiner verticalement.
C’est aussi bête que ça mais pour l’exécution ça peut vous surprendre de dessiner dans un format comme celui-ci. Cela vous demande de changer de manière de tenir votre carnet. Vous devrez tracer des verticales plus longues alors que dans un format horizontal elles sont plus courtes (forcément puisque la distance entre le haut et le bas de la feuille de dessin est plus restreint).
L’autre avantage de pratiquer ce format est que vous allez pouvoir trouver plus facilement des idées de compositions en incluant un élément qui ne rentre pas dans un panorama horizontal.
Cet élément c’est simplement le plafond.
Je vous donne une exemple qui m’est arrivé hier dans un café de Wroclaw. Je suis rentré dans le coffee planet pour me prendre un dessert. J’ai tout de suite su que j’allais faire un croquis du lieu en voyant la décoration. Seulement voilà je me suis déplacé dans toute la salle pour trouver un point de vue avec une composition intéressante mais rien à faire je n’étais pas emballé.
Lorsque j’ai vu le plafond je me suis dis que ce serait intéressant d’avoir tous les détails des volutes sur mon dessin.
Je me suis assis où je pouvais voir le bar (l’élément aux couleurs les plus intéressantes) puis ai tourné mon format à la verticale pour dessiner à la fois ma table et le plafond décoré.
Une fois que j’ai achevé mon dessin, j’ai été content de voir que non seulement les couleurs me plaisent mais que l’exercice du dessin à la vertical n’est pas si compliqué.
La grande idée pour réussir ce type de dessin est que vous devez positionner la ligne d’horizon assez basse sur votre feuille.
Si vous ne le faites pas vous allez vous retrouver à ne pas pouvoir dessiner le plafond parce que celui-ci sortira du cadre.
Voici comment faire pour situer la ligne d’horizon dans le paysage
Placer la ligne d’horizon très basse dans votre feuille est primordial si vous souhaitez inclure le plafond.
Rapidement pour déterminer la ligne d’horizon, il vous suffit de regarder devant vous en ayant la tête droite. Ne bougez pas les yeux.
Ensuite notez quel est l’élément que vous voyez devant vous en étant dans cette position.
Dans mon cas j’étais au niveau de la planche du bar (en orange).
L’idée est que vous allez noter un élément repère (pour moi c’est le bar) et le positionner sur la feuille.
Vous savez maintenant où vous êtes situé dans votre dessin.
J’ai positionné cette ligne à la moitié de la feuille du bas pour débuter mon dessin. Ce qui me laisse une feuille et demi au dessus pour pouvoir dessiner le bar, la décoration et le plafond.
Si j’avais placé la ligne d’horizon au milieu des deux feuilles (au niveau de la reliure) j’aurais certainement eu des problème pour dessiner la série d’arches dans la feuille du haut.
Si j’avais placé la ligne d’horizon plus bas que la moitié de la feuille, je n’aurai pas eu assez de place pour dessiner les tables devant moi.
Je n’ai pas retenté de paysage
avec la ligne d’horizon au milieu de la première feuille mais ça me semble une bonne base pour être certain que tout rentre dans la composition (il ne faut pas dessiner le décor trop gros non plus).
Une fois que vous avez fait cela alors vous pouvez vous lancer dans votre travail d’ébauche avec vos marqueurs. Je vous expliquerai dans le prochain article comment je me suis amusé avec les couleurs dans ce paysage.
En attendant vous souhaitez peut-être avoir des techniques pour savoir comment faire un dessin facilement, si c’est le cas je vous invite à télécharger les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.
Salut Roy,
Je pense qu’une des plus grandes difficultés avec ce genre de dessin se trouve dans la perspective. Non seulement comme tu l’indiques, il faut faire très attention à placer sa ligne d’horizon très bas mais en plus on se retrouve avec une vue en contre-plongée qui peut introduire une perspective à 3 points de fuite, pas toujours évidente à gérée surtout parce que les points de fuite sortent très largement de la feuille. Heureusement tu expliques comment surpasser cela dans ton article “Apprendre à dessiner une perspective SANS points de fuite” 😉
Et la (jolie ?) polonaise dans tout cela ??
A Toulouse il fait beau sinon.
très bonne et excellente suggestion, on oublie souvent de lever le regard alors que nos villes regorgent de choses merveilleuses dehors comme parfois dedans.
bon séjour 🙂
Haha on verra ce qui va se passer avec la jolie polonaise ! À toulouse il y a aussi de belles occasions de lever les yeux pour dessiner, je pense à la galerie au plafond sous les arches en face de la mairie.