Appliquer les cours de dessin de Roy

Posted by in Croquis | 40 comments

Cet article est rédigé par Élisabeth, auteure du site : http://www.jedessinemabd.com et également élève de mon cours “l’atelier du Croq’voyage”

Aujourd’hui j’ai décidé qu’il était temps d’appliquer  les conseils de Roy Pallas pour m’améliorer dans la maîtrise du mouvement et les croquis. Mais quel rapport entre ses cours et mon projet de créer ma 1ère Bande dessinée?  Tout est lié ! Car dessiner ce trait simplifier d’une BD nécessite de connaître le dessin de base et donc classique. J’ai donc décidé de reprendre les cours auxquels je m’étais inscrite et de les appliquer pour réussir à faire d’un trait magique mes personnages. Je vais donc imiter Roy! Oui, vous savez m’installer à la terrasse d’un café et dessiner les passants. Ce qui va me permettre de relever 2 DÉFIS, vous avez bien lu 2 DÉFIS :

– appliquer les méthodes de Roy

– dessiner devant tout le monde


Je vais d’abord parler des méthodes de Roy. Ce sont des méthodes qu’il a enseignées dans un mini-atelier sur les croquis et notamment dans le cadre de son cours sur les croquis de voyage appelé “Croq-voyage” !

J’ai retenu qu’il existait 4 techniques à appliquer pour faire des croquis rapides et efficaces :

– la technique dite de la colonne vertébrale : vous dessinez le mouvement de la colonne vertébrale qui va poser et diriger l’ensemble du corps

– la technique 1 trait sur 2 : vous dessinez le mouvement d’un côté, mais pas son symétrique

– la technique Gestalt vous dessinez  les ombres et uniquement les ombres

– la technique des formes géométriques vous dessinez les formes  se rapprochant plus du corps (cube, cercle, cylindre, mais aussi cacahuètes).

Ah j’oubliais le plus important : dessiner sans gomme et avec un chronomètre !!!

Voici maintenant le récit de mon test  sur les méthodes apprises:

VENDREDI 11H

J’ai pris mon bloc, mon crayon et mon taille-crayon. Je suis en centre-ville et je cherche une terrasse de café… Mais ici c’est le Canada alors pas de petites terrasses parisiennes juste de grands cafés. Je choisis de rentrer chez Secund Cup (ça ressemble aux Starbucks que l’on voit en Europe). Vous entrez dans une grande salle. Le bar où vous payez votre commande est à gauche et la salle s’étend devant vous. Après avoir choisi un bon thé bien chaud, je m’installe au fond de la salle, dos au mur pour être tranquille et face à la rue pour voir aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

1er défi relevé : je suis installée dans un café et je sors mon bloc et mon crayon. Les gens ne font pas attention à moi. Je décide de me lancer.

Je ne veux pas gêner les clients, alors je croque les passants dans la rue. Double défi, car ils marchent vite, il pleut dehors!!!Je démarre et je choisis chaque technique une par une:

Technique 1: tracer la colonne vertébrale.

Je tiens machinalement mon crayon assez loin de la pointe pour ne pas appuyer sur le papier trop fort et je dessine. Puis pour dessiner les contours je me rapproche de la pointe. Bon conseil de Roy ce qui me permet de faire disparaître le tracé de la colonne vertébrale ou des épaules discrètement sous les ombres des vêtements.

Voici le dessin avec cette technique à partir du cours de Roy

Technique-1-Roy.jpg

 

J’essaye maintenant de l’appliquer en vrai. À travers la vitre,  je vois de nombreux passants avec des parapluies, mais surtout avec des sweats à capuches ! C’est typique d’ici! Ah ! Voilà une remarque  intéressante :lorsque vous croquez les passants, vous pouvez constater les habitudes vestimentaires de la ville où vous êtes. Dessiner est donc un bon moyen de découvrir une culture et de la représenter, ce qui est utile pour faire des dessins de voyages.

Pour l’instant ça fonctionne, mais c’est facile, car c’est la seule technique que j’utilise.  Par contre, il est difficile de terminer un dessin avec cette technique, les passants marchent trop vite. Il me manque les jambes, les bras ou le visage même!!!!

Voici les dessins des passants, vous remarquerez que certains ne sont pas finis ! En réalité j’ai terminé de mémoire chaque passant. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.

 

etudes-passant-methode-colonne.jpg

 

etude-passant-c.jpg

 

etude-passant-techn1.jpg

 

Je vais donc utiliser une autre technique qui permet d’aller plus vite.

 

Technique 2 : un trait sur deux :

On dessine le contour pour donner le mouvement général sans dessiner son symétrique.

Voici le dessin tiré du cours de Roy:

 

techn-2-Roy.jpg

 

J’essayes donc d’appliquer cette technique sur les passants. Ce n’est pas évident je dois apprendre à regarder uniquement le contour et le mouvement. Je n’y arrive pas du 1er coup!! J’insiste…

 

En regardant le résultat, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose à chaque fois. Lorsque j’utilisais cette technique à partir d’une photo cela me paraissait tellement simple, mais sur un passant en mouvement c’est plus compliqué. Par contre sur un passant assis à table dans le café; ah là c’est faisable !!!

 

etude-passant-trait.jpg

etude-1sur2-b.jpg

        

etude-1traitsur2-a.jpg

  
techn2-passant-4.jpg

 

L’entraînement est le seul moyen de progresser je dois persister et continuer à dessiner des passants avec cette technique qui est rapide et donne le mouvement du personnage.

Technique 3 : la Gestalt

Technique qui demande de ne reproduire que les ombres.

Cette technique me semble irréalisable, mais je tente quand même. Je dois réaliser mon défi jusqu’au bout même si je ne fais qu’un unique dessin.

Voici le dessin réalisé à partir du cours de Roy.

 

Techn-3Roy.jpg

 

Pour l’appliquer dans la vie réelle, je choisis une passante qui attend l’autobus derrière la vitre. Elle est en pleine discussion et n’arrête pas de bouger.  Comme il est difficile de trouver les ombres sans dessiner de contour!  Après plusieurs essais et d’hésitations, j’arrive à un résultat, mais j’avoue que j’ai eu du mal à cerner les bonnes ombres, car elle était habillée tout en noir !! Je dois donc apprendre à voir les ombres. Tout est une question d’observation et de façon de regarder le monde autour de soi. Apprendre à dessiner c’est donc avant tout apprendre à utiliser son cerveau autrement. Cela me fait penser au cours de Roy sur dessiner avec son cerveau droit!!!

 

 

une illustration carnet de croquis du cours de dessin de roy

 

La technique Gestalt est intéressante, mais je dois la travailler. Je pense qu’il serait intéressant de mélanger cette technique avec la première technique cela me semblerait plus facile. Qu’en penses-tu Roy :croquer les passants avec 2 techniques différentes?

Bon je décide de dessiner les clients installés près de moi. Mon objectif est de les dessiner rapidement avant qu’ils ne bougent en utilisant une autre technique.

Technique 4 : les formes géométriques

Difficile de dessiner avec des formes sans placer le modèle donc sans dessiner la colonne vertébrale. J’ai utilisé la cacahuète pour les bustes, puis des cercles, mais les bras j’ai utilisé le mouvement. Je mixte sans m’en rendre compte les techniques, mais du coup je ne gagne pas en rapidité. J’entends déjà Roy m’indiquer que je dois m’entraîner sur une technique et travailler avec mon cerveau droit!!!

 

assise cours de dessin

 

etude-client-cafe.jpg

etudes-3-cafe.jpg

Pour ces deux dessins j’ai utilisé les formes pour les pieds, le corps et les jambes.

CONCLUSION

J’ai eu du mal à utiliser les techniques sans les mélanger, et surtout certaines techniques ne me semblent pas naturelles. Je dois éduquer mon oeil à regarder différemment, et me concentrer sur des aspects différents (le mouvement, les ombres…). J’ai eu du mal à tenir le crayon loin de la mine pour ne pas appuyer sur le papier et tracer des traits fins surtout lorsque vous dessinez sur une table à plat.  Mais cet exercice est intéressant car j’ai appris :

– à dessiner plus vite

– à ne pas avoir peur de rater

– à oser dessiner devant des inconnus

– à utiliser différentes façons de penser et de voir les sujets

– à capter le mouvement

J’ai compris comment utiliser autrement mon regard et donc dessiner autrement. Je dois maintenant m’entraîner. Je relève le défi de croquer une fois par semaine avec une méthode différente par semaine ! Cette pratique me permettrait de maîtriser les postures du corps et de dessiner mes personnages de BD sans difficulté. J’ai déjà acquis quelques automatismes dans les proportions, mais comprendre le mouvement est nécessaire dans le dessin des héros de BD.

A votre tour maintenant d’appliquer au quotidien les conseils de Roy !!

Merci à Roy d’avoir accepté cet article sur son blog et pour les techniques qu’il nous apprend. Si vous voulez suivre le cours de dessin de Roy, voici un lien :

– comment utiliser son cerveau droit :

http://www.blog-le-dessin.com/?s=cerveau+droit

Et si vous souhaitez suivre l’évolution de ma BD et de mes héros c’est par ici : http://www.jedessinemabd.com

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble mon carnet de croquis après ces 2 heures :

 

etudes-caf-1.jpg

etudes-2-cafe.jpg
etudes-3-cafe.jpg

 

Merci à Élisabeth d’avoir pris le temps d’écrire un article sur mes cours de dessin !

Voici des illustrations du cours “l’atelier du Croq’voyage” pour vous faire une idée.

dessiner perspective terminer le croquis avec les hachures

etape aquarelle facile fin

dessiner architecture sur le vif

Si vous souhaitez recevoir un extrait du cours “L’atelier du Croq’voyage” laissez moi simplement un commentaire pour me dire ce que vous préferez dessiner (portrait, corps humain, bande-dessinée etc) et vous recevrez un mail contenant un lien de téléchargement !

{lang: 'fr'}


40 Comments

  1. Bonjour Roy, tout d’abord merci pour toutes les explications très précieuses à mon travail.
    Je viens de lire ton post très intéressant, en fait moi j’ai toujours eu un problème avec les croquis en dehors de chez moi car je ne suis pas à l’aise….pufff.. Je dessine souvent en mémorisant les sujets que je vois et qui m’intéressent et j’ai toujours fait ça instinctivement mais parfois je perd des détails importants…
    Est-ce que tu pourras me conseiller svp? Autre chose que j’aimerai bien c’est savoir maîtriser les crayons graphite aquarelle. Merci pour tout. La.

  2. Salut Roy, tout d’abord merci pour toutes explications, très claires et précieuses.
    Comme toujours je me nourri à la source de ton savoir et je découvre pleine d’astuces pour rendre meilleur mes dessins. J’aimerai bien pouvoir faire des croquis des visages que, souvent je vois à gauche et à droite et que j’aimerai bien de fixer dans ma mémoire mais que un fois rentrée chez moi il y a toujours de ligne que j’ai perdues …bien que je dessin beaucoup en mémorisation par fois je suis à côté de le portrait originaux. J’ai toujours dessiné d’instinct mais je n’arrive pas à faire des croquis en toute vitesse et à mon aise pufff…
    Une autre demo que, j’aimerait bien que toi tu puisses nous donner un jour, ce serait de bien travailler avec les crayons de graphite aquarellable. …merci…merci

  3. Merci Roy pour toutes ces explications ! Je dessine toujours avec l’appui de photos et du coup je n’ai pas l’habitude de faire des croquis.J’aimerais mais une fois rentré à la maison j’ai l’impression que je ne pourrais jamais
    reprendre ces croquis pour les finir ! je dessine beaucoup aux pastels secs, des portraits et surtout les animaux

  4. Moi je trouve qu’il faut s’exercer sur chaque technique et persévérer. En voyage, je prendrai pour modèle un voisin ou une voisine. Merci beaucoup pour les techniques et l’utilisation du cerveau droit.

  5. Merci à Élisabeth pour ce témoignage.
    Je découvre le dessin et la bande dessinée m’a toujours fait envie! Aujourd’hui je suis abonné à ce blog, et j’aime bien la façon de Roy de présenter les choses. Toujours très détaillé et vivant! Merci aussi à toi Roy.
    Ce témoignage est génial et représente parfaitement les difficultés et les “blocages” qu’on peut avoir. Du coup je m’y retrouve tout à fait, et ça fait du bien de lire ça car on se sent moins seul avec ces sentiments (sensations).

  6. Bonjour Roy,
    Je dessine depuis toute petite, mais sans jamais avoir réellement suivi de cours ou développé de technique. L’article d’Elisabeth me rappelle un exercice dans le cadre d’un stage d’illustration, il y a quelques années. On devait chacun à notre tour prendre une pose de quelques secondes et le groupe rendrait les grandes lignes sur son cahier de croquis. Les miens avaient des articulations peu conventionnelles 😉 (surtout qu’il y avait des contorsionnistes parmi les preneurs de pose !)
    Depuis que je suis abonnée à ton blog, j’ai de nouveau très envie de m’y remettre. Ce que je voudrais dessiner moi, ce sont des illustrations pour les tout petits donc des dessins très simples au niveau du trait mais très expressifs. Merci pour tes messages dynamiques et encourageants !

  7. J’aimerais bien essayer de faire un carnet de voyage lors de mon prochain voyage. J’aime bcp la nature et la dessiner que ce soit les animaux ou les paysages. Je serais intéressée pour recevoir l’extrait de ton guide sur les carnets de voyage. Merci pour toutes les techniques que tu expliques et tous tes conseils qui m’encourage et m’aide à ne pas abandonner.

  8. Bonjour , j ai repris le dessin depuis peu apres 20 ans sans dessiner . Je n ai jamais pris de cours , j ai énormément de chose apprendre ! J aimerai dessiner des portrait réaliste , des animaux et peut-être des paysages . Tes cours sont tres instructif et j espere arriver a dessiner comme si c était une photo. J affectionne beaucoup le crayon de papier .

  9. Bonjour Roy,

    Je suis depuis peu ton blog et tes videos sur youtube. Très utile pour moi car j’ai debuté le dessin il y a 2 mois seulement et je suis très passionnée par les portraits. N’ayant aucune formation, je dessine plutôt de maniere intuitive mais là je commence pourquoi cettains portrets me réussissent beaucoup plus que les autres. Et cela me permet de m’améliorer. Merci pour ton blog en tout cas et bonne continuation! 🙂

  10. Bonjour Roy, ton article est très intéressant. Pour ma part, je préfère dessiner des paysages. Merci

  11. Ce que je cherche avant tout à dessiner c’est le croquis de l’instant présent, figer une scène rapidement ou un paysage (là, j’aurais plus de temps ^^)
    En tout cas, merci pour tous ces cours super utiles !

  12. Merci pour tes conseils et ton aide, je reconnais ne pas être assidue mais je applique les dix minutes par jour, je consulte aussi de autres exemples mais pour le dessin ton site est top.

  13. coucou j adore vos mail je les devore; grace a vous j ai pris confiance en moi ; un enorme merci bizzz

  14. Je n’ai pas de problème pour dessiner les personnages (mon occupation favorite). En revanche, les paysages urbains et surtout la composition des paysages de “nature” me font transpirer. J’aimerais bien un petit coup de main (et de crayon) de ta part. C’est possible?

    • Hello ! Ah oui moi aussi c’était la galère étant plus jeune pour les paysages ! Justement pour ceux-ci j’ai publié une vidéo sur les astuces du dessin de paysage sur ma châine youtube. Pour le coup de crayon c’est par ici 😉 https://www.youtube.com/watch?v=-iKaxTo5VmQ&t=421s

  15. Tres intéressant d’avoir le ressenti d’une élevé en train de mettre en pratique les cours,en live et devant tout le monde

  16. Article très intéressant j’aimerais pouvoir en faire autant, les carnets de voyage me plaisent, mais je n’ai aucun doigté pour le dessin et voudrais avoir fini avant de commencer, je sais il faut persévérer et s’entraîner .
    Je vais y réfléchir !
    Tes vidéos sont toujours très agréable à regarder.

    • Un peu de patience et de régularité 😉 Essai de dessiner sur des tout petit format. Merci pour le commentaire !

  17. article très intéressant et qui donne envie d’en faire autant ce que je vais essayer. Merci

    • Merci pour ton retour Françoise et bon dessin ! 🙂

  18. merci pour l’aide que tu me donnes en ces temps dur je suis en arret de travail cause une tres mauvaise chute

    • Navré de ce qui t’arrive ! Je te souhaite un bon rétablissement ! 🙂

  19. Très bon article. C’est très inspirant d’avoir le retour sur l’expérience d’une dessinatrice aussi investie. Je vais tenir compte de vos conseils à tous les deux et me lancer. Merci à toi Elisabeth et merci à toi Roy.

    • Investie, c’est le mot pour désigner Elisabeth ! Merci pour ce retour et content que ça te plaise ! 🙂

  20. Il y a tant de choses à dessiner ! Que ce soit lors de rares voyages réels, ou dans son fauteuil … Par ailleurs, la BD permet un “décrochage” par rapport au réel et laisse quelques libertés vis-à-vis de la “justesse” du dessin. De quoi illustrer des histoires pour mes petits-enfants.

    • Oui la BD permet la fiction. C’est une bonne idée de faire des histoires illustrées pour les petits enfants 🙂 Ça change des albums à coloriés

  21. Salut Roy,
    Je te remercie portes mails, moi aussi je suis un vieux débutant, 45 ans. Jusqu’à, il y a 1 an environ, je n’osais pas dessiner car j’étais persuadé de ne pouvoir le faire, que j’étais nul en dessin. Puis c’est avec mon dernier fils de 8 ans que j’ai osé essayer de dessiner, il avait pris un livre pour apprendre à dessiner des mangas et bien entendu il voulait le faire avec papa. C’est là que ça m’a prit. Je n’ai aucune prétention, bien au contraire, je suis un vrai débutant et dessine comme un débutant, mais j’aime cela. Lorsque je dessine, moi qui d’ordinaire ne tient pas en place et est anxieux, je suis dans un autre monde, calme et concentrer. Je suis des gens sur YouTube, comme Jordan (tutodraw) par exemple et récemment je suis tombé sur toi en surfant sur le Web, depuis je te suis et j’aime ce que tu fais, t’es explications, ta façon d’aborder le dessin ta détermination. Comment pourrais tu m’aider?
    Ben pour être honnête j’ai tout à apprendre !!! C’est vrai que j’apprécierai de maîtriser les portraits, les regards, bon je sais que c’est du boulot, sinon, apprendre les dessins en perspective aussi. En tout cas peux importe, je continue à te suivre, à dessiner et ça viendra.
    Merci encore, et au plaisir de lire
    Cordialement, Steph Micha

    • Waw merci pour ce commentaire généreux ! J’ai sourit en lisant la situation classique du fiston qui veut apprendre à faire quelque chose avec son papa. Si je devais dire une seule chose ce serait de ne pas abandonner à cause des premières difficultés, peut-être que tu n’as pas encore trouvé de méthode qui te convienne pour débuter. Celle du cerveau droit est excellente pour ça. Une bonne journée !

  22. Bonjour Roy, j’ai bien aimé cet article. Tes conseils, tes courriels et tes vidéos m’aident beaucoup à progresser. Je suis débutant (49 ans mais il y a un début à tout).
    Je veux me spécialiser surtout dans les scènes (paysages,etc.) de fantasy, médiéval. Je veux progresser aussi dans les portraits.

    • Super François 🙂 Oui il n’y a pas d’âge pour débuter le dessin ! Pour le médieval je ne sais pas si tu trouveras ce que tu souhaites sur mon blog mais pour les portraits c’est ma spécialité !

  23. Cet article est très intéressant, ça donne vraiment envie de se mettre au dessin et de prendre des cours !! Ce que j’aimerai savoir dessiner, ce sont des paysages, ou des personnes.

    • Merci pour ton commentaire Katarina 🙂 Ravi que les mots d’Elisabethe te motive ! Tu peux déjà commencer avec les techniques que tu lis dans l’article en buvant un chocolat dans un café au coin de la rue 😉

  24. Bonjour Roy,
    Bel article…ça donne envie.
    J’adore les croquis colorisés mais j’ai encore beaucoup de travail à faire.
    9a va venir et merci pour les conseils.

    • Oui c’est du travail mais avant tout il faut prendre plaisir à faire ces petits exercices 🙂

  25. C’est vrai il est important de dessiner un maximum pour se familiariser avec les techniques que tu nous donnes Roy. Bravo à Elysabeth qui a eu l’audace de se lancer en public pour dessiner des personnages.

    • Tu as raison, beaucoup de débutants n’osent pas croquer en public par intimidation ! J’espère que l’article d’Elisabeth donnera du courage aux dessinateurs en herbe !

  26. Super l’article c’est une bonne synthèse, c’est d’abord le prof qui a fait un bon travail et aussi une élève bien éveillée. J’adore 😉 .

    • Merci pour le compliment pour nous deux ! 🙂

  27. Très intéressant, ça donne envie de suivre une vraie formation pour progresser en dessin. C’est intéressant d’avoir le point du vue d’une élève.

    • Elisabeth fait partie des élèves qui appliquent toutes les techniques que j’enseigne et qui suit de manière assidue les cours. Elle a également suivi d’autres cours en ligne et donc perçoit bien ce qui est différent dans mes formations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *