seprator

Pourquoi faire des croquis préparatoires? (dessiner Bronson partie 1)

seprator
29November 2013
blog_shape

Nous voici lancé dans un nouveau dessin ! Avant de m’attaquer au tournage de la vidéo j’ai préparé soigneusement les étapes de la réalisation de cette image. Il y a eu beaucoup de commentaires sous mon dernier billet. Merci d’avoir pris le temps de répondre à la question « qu’est-ce qui vous paraît difficile à dessiner dans cette affiche ? » Comme promis je me suis attardé sur les détails qui vous posent soucis pendant mon dessin. Mais commençons tranquillement le dessin de Bronson avec quelques croquis préparatoires. Dans cet article je vais vous donner les avantages de faire ces petits dessins.


Le matériel

64061

  • 3 crayons prismacolor (HB,2B,4B)
  • Un carnet A5 pour les croquis préparatoires et essais de composition
  • Une feuille format raisin de 200gr (sans acide)
  • Une gomme mie de pain

 

 

 

 

 

 

 

1. Ces petits dessins servent à anticiper

Le mieux vous anticipez les difficultés, plus vous aurez de chance d’utiliser tout votre talent pour réaliser ce dessin.

Vous êtes plus léger, vous pouvez vous permettre de faire plus d’erreurs dans la phase préparatoire et moins dans le dessin final.

IMG_0716

 

 

2.Définir la place des ombres

Cela vous permettra aussi de repérer les ombres et la manière dont celles-ci se répandent sur le modèle.Dans cette affiche il y a des zones d’ombres qui noient une partie du corps de Bronson, dans les dessins préparatoires vous pouvez essayer à recréer ces lignes que l’on ne voit plus sur l’image.

Ici il s’agira surtout de repérer les gris clairs, les gris moyens et les gris sombres qui se forment selon l’emplacement de la source de lumière. Un croquis préalable vous permettra de cerner ces éléments rapidement.

Un travail avec des lignes anguleuses vous permettra de définir les distinctions entre les contours du modèle et des ombres qui le parcours avec plus de précision que si vous utilisiez des courbes.

Repérez les valeurs tonales, ce qui est important pour créer le modelé nous venons de le voir mais aussi pour hiérarchiser l’importance des informations de l’image par jeu de contraste.

 

3.Trouver les lignes de surface

Je vous préconise d’utiliser les croquis préparatoires pour repérer les lignes de surfaces. Pour rappel les lignes de surfaces sont des traits qui épousent le galbe d’une forme et lui donne son aspect 3D.

Les ébauches serviront à structurer votre composition dans la feuille blanche bien entendu mais aussi à prendre en compte les superpositions des formes (quel muscle se trouve devant quel autre?) Faire des croquis pour cette optique est intéressant pour le définir les subtils plans du visage incliné vers l’arrière,

 

4.Placer les lignes rentrantes

Vous allez pouvoir anticiper les lignes rentrantes en prenant conscience de la superposition des formes. Simplement vous allez pouvoir vous lâcher à simplifier votre dessin en formes simples et noter lesquelles se trouvent au dessus des autres. Pour rappel les lignes rentrantes permettent de créer l’illusion de perspective ou d’emboîtement entre deux formes rondes.

 

5.Lister les textures complexes à anticiper

Vous allez anticiper les textures auxquelles vous allez vous frotter. Ici ce sera surtout de la carnation qu’il faudra reproduire mais aussi un peu de poil et du tissu.

 

6.Vous échauffer

Faire ces petits croquis vous permet tout simplement de vous échauffer avant d’attaque le gros dessin.

IMG_0625

7.Ébaucher une idée de composition

Et enfin dernier avantage de ces croquis, vous pouvez les utiliser pour modifier la composition de l’image (déplacer le personnage, ajouter un paysage, des objets etc).

 

Voyez-vous d’autres avantages à faire ces petits dessins préparatoires?

 

{lang: 'fr'}


  • merci Roy pour ta réponse j'irai voir sur amazone
    Prend soin de toi
    freddy

  • Coucou!

    J’ai besoin de ton conseil pour terminer ce portrait. Ça fait 1 an que je dessine et je n’ai pas suivi de cours. Alors je suis bien contente d’avoir découvert ton site et d’obtenir tes conseils. Que suggères-tu comme fond pour ce portrait?
    Je suis incapable de joindre la photo de mon dessin. À quel adresse puis-je t’écrire?
    Merci et bonne fin de semaine!

  • Bonjour ROY,
    Je suis avec attention le cheminement que tu proposes , et c’est plein d’astuces qui aident et demystifient la saisie des images.
    J’attends la prochaine,
    Cordialement,
    Jacques

  • Bonjour Roy,
    peut tu me dire ou on trouve des crayon prismacolor noir HB etc.. car j’ai trouvé mais des couleur.
    même dans les magasin spécialisé dans le dessin c’est des couleurs
    Bien a toi
    freddy

  • merci pour cette video ROY tres bon travail

  • Comme beaucoup d’autres je suis autodidacte et tes conseils m’aident beaucoup.
    Je redécouvre le dessin à 60 ans et je t’assure que cela me fait le plus grand bien.

  • Bonjour Roy,
    Tes conseils sont toujours enrichissants et je t’en remercie.
    Je les suivrai pour dessiner Bronson.
    A bientôt,
    Gabrielle

  • Merci Roy
    Tu es très clair ,instructif , généreux et simpa

  • Bonjour Roy,
    Tout ceci m’a l’air bien alléchant. Mais je t’en prie, pense aux sourds, comme moi, qui ne peuvent pas profiter de tes vidéos parce qu’elles ne sont pas sous-titrées.
    Merci encore pour toutes les idées et conseils que tu nous donnes.
    Andy

    • Bonjour Andy
      Le travail de sous-titrage prend énormément de temps, cela demande de réécrire tout ce que j’ai dit dans la vidéo puis d’insérer chaque réplique dans mon logiciel et pour finir il faut placer les sous-titre au moment où je les prononce tout en faisant attention à leur durée.
      Malheureusement ça me demande beaucoup trop de temps alors comme solution de rechange je transcris l’essentiel de mon exposé dans un article.

      • Merci pour ta réponse. Je te rassure. Beaucoup d’entendants croient que nous avons besoin du mot-à-mot. Les concepts essentiels suffisent au bon moment. Et si je peux contribuer à un transcription, je le ferai très volontiers.
        Amicalement
        Andy

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓