seprator

Dessiner de la brume au crayon

seprator
illustration pour dessiner la brume dans un paysage au crayon graphite
24September 2016
blog_shape


Transcription texte :

Comment dessiner de la brume au crayon

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle Roy Pallas, professeur de dessin sur internet et dans cette vidéo, je vais répondre à la question d’Alain qui m’a demandé comment dessiner le brouillard et la brume, parce que ça lui tient à cœur de pouvoir dessiner les paysages brumeux.

Donc juste avant de répondre à la question, vous pouvez vous inscrire à ma chaîne YouTube en cliquant sur le petit carré rouge qui sort en bas à droite de cette vidéo, comme ça vous serez notifié de chaque nouvelle vidéo. Donc alors là, la question de la brume, c’est quelque chose qui est assez simple en fait, mais ça dépend de l’outil. Ça peut devenir compliquer si on veut par exemple croquer un paysage au, par exemple au feutre, au feutre noir, l’encre.

Là, je dirai que oui, ça se complique, mais si vous avez un outil de graphique, du fusain, du, je ne sais pas, tout ce qui est un peu poudreux, bah voilà, vous n’aurez pas beaucoup de problème à mon avis et moins l’outil est précis, mieux c’est. Je vais vous expliquer pourquoi, simplement parce que la brume, c’est diffus, la brume, c’est brumeux, la brume ce n’est pas précis.

une image avec de la brume dessinee au crayon avec vivacite
Une technique plus rapide et un peu plus agressive de dessiner de la brume

Et pour dessiner la brume, vous avez simplement à vous, à être le moins délicat possible avec votre dessin, c’est-à-dire que vous n’allez pas du tout chipoter sur les détails, vous allez ajouter le minimum de petits éléments, vous allez être plus dans la silhouette, et il y a une perspective qui peut vous aider pour ça donc moi j’en parle souvent, c’est la perspective atmosphérique qui dit que voilà, plus quelque chose est éloigné de l’œil, plus c’est diffus. Donc ça, parce qu’il y a de l’eau en fait dans l’air et au fur et à mesure que les choses sont éloignées, enfin, plus les choses sont éloignées, plus la quantité d’eau est importante et plus ça rend la forme moins visible.

Donc ça c’est la règle à comprendre et ce qui se passe dans un brouillard, c’est que l’eau, au lieu d’être étalée sur une longue distance, elle est juste devant soi et ça fait un corps qui est opaque. Et donc voilà, on voit les choses par transparence et ça crée les silhouettes.

Les étapes pour dessiner le brouillard

Donc avec simplement mon crayon et un papier, vous voyez, j’ai dessiné un petit paysage et vous voyez que j’ai été vraiment, j’ai dessiné dans le style assez agressif, vous n’êtes pas obligé d’être dans quelque chose de, dans un coup de crayon qui est, on ne va pas dire ? Pas plat mais on va dire qui est du style d’étalé vraiment le graphique, vous pouvez être dans un geste, comme par ici, vous pouvez être dans un geste qui est assez nerveux, mais rester flou.

Je vais dire qu’il est flou dans le sens où on n’a pas, par exemple je ne vais pas dessiner le bateau, voilà comme ça avec les petites fenêtres, la voile et je ne sais pas moi, ici, un petit autocollant, un autocollant, un petit logo, c’est vrai, je n’ai pas été dans ce style là de dessin, donc le bateau que j’ai dessiné là, vous voyez, ce que j’ai c’est que j’ai tenu en fait mon crayon à 45 degrés, j’ai étalé le graphique et voilà.

dessiner de la brume
Une technique pour dessiner de la brume

Et voilà le travail, donc c’est vraiment là, pour le coup, un dessin qui est impressionniste, c’est de plus capter l’impression du bateau, la silhouette plutôt que de venir ajouter tous les détails et puis retravailler parfaitement la coque, etc. Et ça, c’est la première chose, et ensuite vous pouvez fondre vraiment l’ombre portée du bateau  avec, l’ombre propre du bateau avec l’ombre portée, ce qui ajoutera au caractère encore plus diffus, de la compo. Là, on va ajouter l’ombre ici, voilà qui va se mélanger en fait à l’eau et on comprend qu’il y a de, qu’il est sur un lac ou le bateau sur une mer.

Donc si vous voulez quand même avoir une articulation du paysage, en fait qu’on reconnaisse que derrière il y a une montagne qui monte et qu’il y a ensuite ici une sensation d’eau qu’il y a le lac qui se trouve par ici, eh bien vous pouvez simplement jouer avec le dégradé donc par exemple à la montagne vous voyez que le point le plus sombre, il est au sommet et ça vient en dégradé tout doucement vers le bas et arrivé à l’eau.

Voilà, autour du bateau, vous voyez qu’il y a une espèce d’auréole, le truc blanc voilà, c’est une zone de réserve que j’ai laissée et vous pouvez laisser une zone de réserve de blanc juste en bas de la montagne, juste en bas du paysage qui se trouve en arrière-plan et ça fera, voilà, si vous faites la réserve, le blanc, sur toute la ligne, eh bien comme ça, ça va vous donner la démarcation et puis ça va faire l’articulation entre les deux plans, et ensuite vous avez l’eau qui est là et vous avez vu que j’ai ajouté un autre dégradé ici, parce que moi j’aime bien quand c’est articulé entre plusieurs plans, un premier plan, le plan moyen et un arrière-plan, moi je trouve que ça fait, même si c’est un brouillard, moi je trouve que ça fait de la profondeur dans le paysage.

 

Voilà, vous pouvez quand même, même si c’est un brouillard qui est épais, donc vous pouvez revenir travailler les silhouettes, les bateaux un tout petit peu ici, et en fait d’avoir un élément qui est net à l’intérieur de votre composition et va rendre le reste encore plus vaporeux, donc par contraste de ligne, de très, si vous avez un petit élément qui est appuyé, qui est très net, le reste va simplement paraître encore plus diffus, et vous pouvez regarder, alors je ne sais pas si vous aimez la peinture, mais moi j’en suis un peu amateur, je connais un petit peux quelques peintures que j’aime bien dont celle de Vermeer, par exemple la dentellière, vous regardez, enfin, la peinture de Vermeer, c’est que du flou, mais dessiné avec un outil très pointu et dans la dentellière ou alors vous avez toute la composition dessinée et peinte en flou, mise à part la petite ficelle que la dentellière est en train d’utiliser pour coudre.

Voilà, ça c’est un bon exemple d’utilisation du contraste diffus et précis, et ça focalise en fait l’observateur sur ce qui est net, sur la composition, voilà.

Et alors une dernière chose avant de terminer la vidéo, vous pouvez donc utiliser simplement ce geste-là, vous voyez, vous utilisez le crayon à 45degré et puis vous travaillez votre dessin comme ça, vous laissez des zones à certaines parties et vous utilisez les dégradés, donc vous faites ça. Donc vous pouvez utiliser ce geste-là, ou alors si vous voulez vraiment avoir un aspect un peu plus lisse, moins régressif, eh bien vous pouvez faire comme le dessin-là que j’ai réalisé. C’est que vous utilisez la même technique sauf que vous allez eh bien voilà, estomper avec le doigt.

illustration pour dessiner de la brume avec style
Plusieurs rendus pour dessiner le brouillard selon votre impression et votre style.

Non, en fonction des papiers que vous avez, vous pourrez faire apparaître plus ou moins le grain, donc là moi c’est un papier qui est vraiment lisse, c’est du papier layout de constant et donc c’est vraiment très lisse et du coup il n’y a pas de grain qui ressort, vous n’avez pas de, pas comme ici, des espaces de blanc entre, enfin à l’intérieur des lignes. Donc vous pouvez utiliser ça et puis vous l’estomper simplement avec les doigts et vous rajoutez ensuite votre silhouette de bateau avec la technique que je vous ai montré. Donc voilà, ça c’est un vrai cas-là, avec l’avant comme ça simplement et vous voyez, ça donne quelque chose de plus lisse, de plus reposant que le style que j’ai utilisé pour celui du haut.

Merci d’avoir regardé ces petites astuces pour dessiner de la brume

Donc voilà pour cette vidéo, donc très simple en fait la brume surtout si on le dessine au crayon, pour l’encre c’est autre chose, c’est vraiment autre chose, si vous utilisez de l’ancre pour vos croquis, là je vous dirai d’essayer de jouer aussi sur les dégradés et de vraiment utiliser les réserves de blanc pour les démarcations entre les plans, donc voilà. Ça c’est ce que je peux vous dire, après c’est, voilà, pour la brume, moi je n’essayerai pas de pratiquer à l’encre, c’est vraiment le, l’outil pour avoir les dégradés, ce n’est pas l’idéal. Vous je vous recommande d’utiliser le crayon ou alors le stylo bille, ça marche aussi.

Donc voilà pour cette vidéo, merci de m’avoir regardé et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback, si vous avez aimé cette vidéo, partagez, si n’avez pas aimé, ne partagez pas, et puis, un petit pouce bleu si jamais vous avez apprécié et puis un petit pouce vers le bas si jamais vous n’avez pas aimé, comme ça moi je sais si la thématique et le format de cette vidéo vous plait. Donc et comme d’habitude, vous pouvez également télécharger mon guide : réussir un portait et les fiches outils via mon blog qui va dans le lien va apparaître dans le générique juste après ma tête. Donc merci encore de m’avoir regardé et puis voilà, je vous souhaite une bonne journée, faites de beaux dessins et puis je vous dis à la prochaine pour de nouvelles vidéos, au revoir…

Si vous souhaitez avoir plus de techniques pour dessiner les portraits ou pour vous améliorer en croquis, vous pouvez télécharger le kit de fiches outils en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Pensez à un espace négatif lorsque vous dessinez la brume.
  • toujours ravie de recevoir ces fenêtres créatives avec plein de petits trucs…
    merci encore Roy

  • Roy, tes vidéos sont SUPER, je les regarde toutes et je pratique en suivant tes conseils..et les résultats sont épatants! Merci pour ta générosité et ta patience, nous l’apprécions!

  • MERCI pour tout, tes vidéos sont géniales

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓