Les trois groupes de ligne de la perspective “gonflée”

Posted by in astuces pour dessiner, Perspective | 2 comments

Il est 18h30, je suis dans un restaurant mexicain à Malte et dans cet article je vais vous expliquer les étapes élémentaires pour créer une perspective gonflée. J’ai déjà écrit deux articles sur le sujet par le passé mais une lectrice m’a demandé des précisions pour appliquer cet effet de perspective sur un sujet plus simple que les modèles d’architecture. Dans cet article vous allez apprendre comment arquer les trois groupes de lignes que vous trouvez dans une structure classique de profondeur pour obtenir « l’effet gonflé ».


Peut-être que vous avez voulu appliquer les principes que j’ai exposé dans cet article :

Si vous avez essayé et que vous avez eu des difficultés c’est probablement qu’il y a des étapes qui n’ont pas été claires ou que le modèle était trop élaboré pour appliquer les techniques.

 

Voici donc un autre exemple en comparaison avec une perspective plus classique.

perspective gonflée modèle

Je prends la table qui se trouve en face de moi comme modèle pendant que je bois mon jus d’orange (c’est un détail mais j’aime partager le contexte dans lequel je rédige mes articles).

Après avoir positionné la ligne d’horizon et déterminé un point de fuite, je dessine des lignes de fuite à partir de celui-ci qui vont me servir à établir la forme de la table en profondeur.

Voilà ce que cela donne une fois que la table est terminée (à gauche).

perspective gonflée 5

Maintenant vous allez voir que les étapes pour dessiner avec l’effet « perspective gonflée » (la table de droite) sont les mêmes que précédemment.

Simplement il faudra faire attention à courber les lignes et dans le bon sens. Pour cela on va les regrouper en fonction de leur orientation.

Vous avez en premier les lignes horizontales sur le modèle. On compte également la ligne des pieds de la table au contact du sol même si elle n’est pas matérialisée sur le papier. Cependant on doit la prendre en compte pour recréer l’effet sur les deux appuis du meuble.

etapes simples perspective gonflee 2

Vous avez les lignes verticales sur le modèle, qui correspondent aux pieds.

etapes simples perspective gonflee 3

Puis les lignes fuyantes qui sont les bords de la table.

etapes simples perspective gonflee 1

Vous avez les trois groupes de lignes, maintenant il va falloir les courber dans la bonne direction.

Vous allez courber les lignes horizontales vers le bas (puisque celles-ci se trouvent sous la ligne d’horizon). Vous remarquez que les pieds de la table se trouvent sur une ligne même.

Les lignes verticales vont être courbées « en miroir ». C’est important que celles-ci ne soient pas dans la même direction (comme pour les lignes horizontales) car sinon vous allez donner l’impression que la table est située à côté de vous et non en face).

 

Enfin toutes les lignes fuyantes vont également être courbées en miroir. Il faut que celles-ci se croisent au niveau de la ligne d’horizon même si elles sont arquées.

 

Si vous souhaitez débuter avec cet effet, je vous recommande de tracer une perspective classique puis de la reproduire en courbant simplement les lignes en suivant la liste ci-dessus. C’est le moyen le plus simple d’apprendre à dessiner avec cette technique.

Vous pouvez apprendre plus de techniques pour réaliser des croquis sur le vif (notamment les personnages) ainsi que les portraits en réalisant les exercices que je vous mets à disposition dans les fiches-outils du blog. Vous pouvez télécharger gratuitement celles-ci en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


2 Comments

  1. Bonsoir Roy
    Bon appétit pour ton repas mexicain.
    Ton article tombe à point, je me creuse les méninges au sujet des perspectives depuis le début de l’après midi.
    Qu appelles tu lignes en miroir?
    Pour les pieds, de la table j’imagine que c’est parce qu’ils se regardent, mais pour les lignes fuyantes du plateau je ne comprends pas.
    Merci et bonne Gisele

    • Lignes en miroir : symétriques, mais avec des courbures opposées, comme l’image dans un miroir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *