Apprendre à dessiner une perspective EXAGÉRÉE !

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mar 06
apprendre a dessiner perspective dessin encre final

Il est 8h57, j’ai rencontré un couple de français dans un restaurant et dans cet article je vais vous apprendre à dessiner une perspective exagérée. Ce type de perspective va vous permettre un côté surprenant à vos dessins et magnifier le sujet que vous avez choisi en créant une profondeur comme le ferait un objectif grand-angle sur un appareil photo.

En apprenant à utiliser cette technique, vous pourrez rendre vos croquis beaucoup plus amusants à créer et à regarder.

Cependant comme pour les autres perspectives, on va parler de ligne d’horizon et de points de fuite, si vous ne connaissez pas les bases de la perspective classique je vous encourage à lire en premier ces articles :

 

Les étapes pour vous apprendre à dessiner une perspective exagérée 

Comment rendre l’impression de profondeur façon “grand-angle” d’un paysage ?

illus persp

Pour pouvoir dessiner l’effet “grand-angle”, vous devez savoir avant tout que cela consiste à regrouper 3 directions du regard. Dans le schéma ci-dessus, vous avez une personne qui se trouve dans 3 positions différentes avec son champ de vision représenté sous forme de cône.

illus persp1

En observant un mur devant elle, la personne voit des lignes parallèles qui forment ses contours (illustration du centre). Alors qu’en tournant la tête, ces mêmes lignes vont converger vers un point de fuite vers la gauche ou vers la droite.

On a donc 3 points de vue différents que l’on va regrouper en un seul. Grossièrement si l’on couple les 3 parties  du mur tel qu’on les voit en perspective, on va obtenir ce schéma (illustration gauche ci-dessous). Pour rendre le dessin plus fluide, on va arrondir les angles et supprimer les plans pour obtenir le schéma de droite.

illus persp2

Ce ne sera plus des droites qui vont converger vers les points de fuite, ce seront des courbes.

Comment esquisser la profondeur dans un croquis

3270780306_9958404999_z

Dans un premier temps on va observer les lignes horizontales et repérer la position de la ligne d’horizon.

model persp 3

Vous avez en vers les principales lignes que l’on va transformer en courbes et en mauve la position de la ligne d’horizon. Au passage, notez que le sol est plus bas que cette ligne du regard, apprenez à ne pas dessiner la ligne du sol au même niveau que cette dernière, sinon vous donnerez l’impression d’une pente alors que le terrain est plat. Elle doit être plus basse. Une fois que l’on a nos lignes, on va repérer les verticales.

model persp 1

Voici les verticales que je vais utiliser pour dessiner ma perspective. En ce qui concerne ces dernières, je vais les laisser en ligne droite sinon le bâtiment prendra une forme sphérique.

 

Les étapes pour esquisser le dessin sur le carnet

esquisse architecture

Pour commencer, je place ma ligne d’horizon assez basse sur ma feuille. Ensuite je trace une verticale qui sera le repère pour dessiner les parties gauche et droite du paysage. Cette ligne passe par le milieu de la porte d’entrée que l’on voit sur la photo. Puis je vais dessiner les courbes qui symbolisent les extrémités de l’architecture.

Tout ce qui sera dessiné au dessus de la ligne d’horizon sera courbé vers le haut et tout ce qui sera ajouté en dessous, sera courbé vers le bas. Notez que ce ne sont pas des lignes définitives et qu’il est possible de réajuster les proportions avant la fin du dessin.

apprendre a dessiner perspective placer les modules du batiment

Je segmente ensuite la forme avec les verticales. Le module du droite est légèrement plus large que celui de gauche sur l’image référence et donc je fais en sorte de reproduire cette différence de largeur à l’œil. Si vous souhaitez être plus précis pour apprendre à dessiner votre perspective, vous pouvez utiliser la mesure au crayon pour reproduire plus fidèlement les proportions. J’ai également ajouté une nouvelle courbe en bas du dessin pour placer les bancs en face de l’édifice.

apprendre a dessiner perspective segment horizontaux du toit

Ensuite je segmente la partie haute pour positionner le toit.

apprendre a dessiner perspective esquisser position toit

Pour dessiner les toits, estimez rapidement l’angle des diagonales et dessinez-les tel que vous les voyez. Vous n’avez pas besoin de calcul, ni de trop vous y attarder pour donner l’impression d’une perspective.

apprendre a dessiner perspective placer les bancs avec point de fuite

Je commence à ajouter les détails et décide de représenter les bancs au premier plan. Pour cela, je vais utiliser la perspective à un point de fuite tout simplement. Sur l’image les arêtes des blocs semblent converger à l’intérieur de l’entrée, j’utilise donc ce point de fuite pour dessiner les deux blocs de briques en forme de “T”.

apprendre a dessiner perspective mise en relief

Voilà ce que cela donne une fois que la mise en relief est faite sur les bancs. Lorsque cette étape est passée, je vais commencer à encrer mon dessin.

apprendre a dessiner perspective dessin encre final

Voilà le dessin à mi-parcours. J’ai repassé sur la plupart des volumes et ajouté les ouvertures sur le bâtiment ainsi que quelques ombres. Je dessine rarement des croquis aussi précis, mais pour celui-ci je vais prendre le temps de créer les bonnes textures sur l’architecture.

 

Vous savez maintenant les étapes pour apprendre à dessiner une perspective exagérée, voici les points essentiels :

  • tout ce qui se trouve sous la ligne d’horizon est courbée vers le bas et vice-versa
  • la perspective grand-angle regroupe 3 points de vus sur une structure arrondie
  • les verticales restent verticales

Si vous souhaitez parfaire vos qualités de dessinateur et plus facilement réussir à dessiner une perspective à main levée comme je l’ai fait, je vous invite à télécharger gratuitement les fiches-outils du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}

(5) comments

Add Your Reply