Vous voulez connaître le “menu” de mes futures vidéos?

Posted by in Non classé | 34 comments

 

susivinh
Depuis le temps que j’en parle et que j’y travaille, le voilà enfin! Vous allez connaître en détail les différentes vidéos, leur sujet ainsi que l’enchaînement des chapitres.

Juste quelques mots pour vous rappeler que le thème de ces cours vidéos sera le croquis rapide. Donc toutes ces explications visent à apprendre à dessiner relativement rapidement. Même si je vais aborder le paysage et le développement de son style (de sa griffe de dessinateur), mon soucis est de vous aider à dessiner des postures du corps humain avant tout.

Il ne s’agira pas d’apprendre à faire des dessins photo-réalistes mais à apprendre à croquer n’importe où.

Est-ce que vous ajouteriez d’autres vidéos sur un sujet que je n’aurai pas traité? Est-ce que vous enlèveriez des vidéos ou réorganiserai différemment certaines?


 

 

Programme des cours

“De l’œil au croquis – Développez vos talents de dessinateur”

 

 

Module 1 : « observez et dessinez  »

 

  1. L’observation efficace : Une liste de tout ce qu’on doit prendre en compte avant de se lancer dans un croquis. Je classe les éléments selon le type de croquis qu’on décide de travailler (par le contour, par les tonalités, pour un croquis libre…)
  2. Domptez vos traits : Un titre en référence à un de mes premiers articles mais une vidéo plus riche. J’explique les manières dont je tiens mon crayon pour avoir un trait sur, vif et élégant. J’apporte également une réponse à la question « pourquoi ne pas utiliser d’appuie pour dessiner est plus avantageux? »
  3. Utilisez les proportions : Dans cette vidéo, je vais expliquer comment faire croquer des postures en gardant un certain réalisme dans les proportions. Je partagerai aussi dans cette vidéo ma technique pour placer le personnage dans la feuille (et être certain qu’il ne sera ni trop petit, ni trop grand)
  4. La pratique de l’esquisse : J’explique pourquoi « l’esquisse » est importante en croquis et pourquoi il faut la pratiquer. J’explique de quelle manière en réaliser et répondrai à la question « où placer le premier trait sur la feuille ? »
  5. Créez vos compositions : Cette vidéo expliquera pourquoi il faut le plus tôt possible « composer » dans ses feuilles, c’est-à-dire, apprendre à placer plusieurs personnages dans une même feuille. Je parlerai de comment réaliser des compositions de types (toujours dynamiques) et donnerai des exemples tirés de mes propres carnets de dessin.

 

 


Module 2 : « Analyse des postures »

  1. Les postures debout : Dans cette vidéo j’expliquerai comment croquer les postures debout. Je décrirai les muscles des jambes qui agissent dans ce type de pose, je donnerai des techniques pour les repérer sur le corps et les dessiner.
  2. Les postures « assises » et « couchées » : Dans cette vidéo j’explique comment croquer les postures « assises » et « couchées ». En plus de décrire les muscles qui agissent dans ces types de poses, j’explique comment utiliser les raccourcis dans un croquis. Par exemple, j’explique comment créer l’illusion qu’une personne est penchée vers nous.
  3. Les postures « jambes croisées » et « bras croisées » : Dans cette vidéo j’explique comment croquer les postures où les membres sont croisés. Je décris les muscles des bras qui agissent dans ce type de pose et vous donne les moyens de créer l’impression de superposition des membres.
  4. Les postures bras tendus : Cette vidéo traite des muscles qui agissent lorsque les bras sont levés (le dos, les épaules). J’expliquerai avec des exemples, les différentes positions qu’ils peuvent prendre et le moyen de les dessiner.
  5. Les postures vrillées : Cette vidéo a comme sujet la déformation des muscles du corps lorsque celui-ci se vrille. Je met l’accent sur les muscles qui marquent particulièrement le mouvement (lesquels s’allongent et lesquels se raccourcissent)

 

 


Module 3 : « la perspective une fois pour toutes! »


  1. Les perspectives et leurs différences : Il s’agit de vous donner les différences entre les perspectives existantes. Vous saurez pour quelle occasion utiliser utiliser chacune d’elles.
  2. Repérer la ligne d’horizon et les points de fuite : Cette vidéo explique comment repérer la ligne d’horizon et les points de fuite lorsqu’on est à l’extérieur, devant un paysage que l’on veut croquer.
  3. La perspective à 2 et 3 points de fuite : Cette vidéo explique comment tracer une perspective à 2 et 3 points de fuite. Je dessinerai en temps réel pour vous en expliquer les étapes. Vous comprendrez la « logique » de la perspective et saurez adapter cette connaissance à la majorité des paysages.
  4. La perspective à 4 points de fuite : Une perspective un peu plus complexe mais qui peut aider à faire des croquis saisissants en donnant une impression que la personne que l’on dessine nous surplombe. Je vous explique en temps réel de quelle manière construire cette perspective.
  5. L’application sur un corps humain : Pourquoi utiliser la perspective pour croquer une posture ? Et comment la perspective peut aider à insérer un personnage dans un paysage (et éviter d’avoir l’impression qu’il flotte dans le décor).

 

 


Module 4 : « exploitez vos talents de portraitiste »


  1. Les proportions de la tête : je vais aborder les bases de la construction d’une tête, comment placer les parties du visage quelque soit l’orientation de celui-ci. Je donnerai les conseils pour dessiner les muscles du cou lorsque la tête se trouve dans différentes positions.
  2. Comment dessiner les regards : Une vidéo qui regroupe mes techniques pour dessiner un regard mais sous l’angle du croquis rapide. Comment rapidement être certain que les deux yeux sont à bonne distance l’un de l’autre ? Comment être sur qu’ils sont sur la même ligne ?
  3. Comment dessiner les nez : Les différents types de nez qu’on peut rencontrer permettent de donner du caractère au visage. Je vous dirai comment suggérer le nez sur le visage sans alourdir le croquis ou au contraire lui donner plus de présence.
  4. Comment dessiner les bouches : Je vous donne des exemples des types de bouches (donc des lèvres) qu’on peut rencontrer. Je parle également de techniques pour les suggérer si elles sont discrètes ou leur donner plus de présence si elles sont plus prononcées.
  5. Repérer les différentes morphologies de visage : Parce que pour faire “ressemblant” il faut bien observer, cette vidéo met l’accent sur la capacité à remarquer les morphologies de visage. À repérer le « petit truc » dans un visage qui fera toute la ressemblance dans notre portrait rapide.
  6. Créer de la ressemblance par la caricature : Dans cette vidéo, on apprendra à exagérer le « petit truc » débusqué la dernière fois pour lui donner plus d’ampleur tout en gardant en tête la ressemblance.

 


Module 5 : « autour du corps humain »


  1. Débusquer la « force » dans une pose : Dans cette vidéo je vous expliquerai pourquoi c’est important de saisir les points de force d’une posture. Et comment améliorer ses croquis en ayant en tête l’influence de la force invisible de la gravité sur le corps humain à l’aide de plusieurs exemples.
  2. Donnez du rythme aux postures : Dans la même lignée que la vidéo précédente, il va s’agir de rendre vos croquis un cran plus dynamique en vous permettant de comprendre comment articuler les courbes du modèle et donner la sensation d’une continuité entre les éléments du corps humain.
  3. Dessinez les vêtements : L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour dessiner les vêtements rapidement et pour représenter les textures et les plis dans un croquis.
  4. Capturer le mouvement : Dans cette vidéo il sera question d’apprendre à dessiner une personne en mouvement. Il y aura une part de mémorisation mais l’essentiel portera sur « comment stopper mentalement le mouvement de la personne que l’on dessine ? »
  5. Entraînez vous au cinéma : Je donnerai des exercices pour apprendre à croquer le mouvement en utilisant astucieusement les films.

 

 


Module 6 : « croquez à l’extérieur »

 

  1. Dessiner des inconnus sans stress : je vous explique l’état d’esprit à avoir lorsque l’on va croquer des gens à l’extérieur. Parce que les modèles peuvent parfois mal prendre le fait d’être dessiné, il faut savoir se montrer sympathique et inoffensif.
  2. Trouver des lieux pour dessiner : Je vous suggère dans cette vidéo de partir à la conquête de différents endroits, d’une part pour trouver des poses variées à dessiner et d’autre part pour vous permettre d’être identifié comme le « dessinateur sympathique » du lieu.
  3. Utiliser la vision périphérique : Dessiner discrètement rime avec « ne pas dessiner frontalement ». Dans cette vidéo je vous ferai prendre conscience de votre vision périphérique et vous donnerai les moyens pour l’utiliser pour dessiner.
  4. Mémoriser pour être sur de finir vos croquis : Parce que les imprévus sont de mises durant une séance de croquis à l’extérieur, il se peut que la personne que vous dessinez s’en aille en vous laissant avec votre dessin inachevé. Sur la base des exercices d’observation du module 1, je vous donne mes astuces pour pouvoir continuer votre dessin même si votre modèle disparaît.
  5. Dessiner des groupes : Dans cette vidéo, je donne mes recommandations pour dessiner plusieurs personnes en même temps et éviter les erreurs courantes (différence de taille, le décalage dans l’espace)
  6. Des exercices pour l’extérieur : Une vidéo où je vous propose des exercices pour varier vos séances de croquis, repousser vos limites et continuer à vous amuser.

 

 


Module 7 : « libérez vous et expérimentez »


  1. Le dessin en un trait : Cette vidéo sera l’occasion de vous faire découvrir des exercices pour continuer à repousser vos limites et à trouver d’autres moyens d’exercer votre créativité. Dessiner en un trait demande une certaine pratique, je vous donnerai de quoi vous y entraîner.
  2. Dessiner sur un chevalet : En regardant cette vidéo vous allez apprendre à faire des dessins sur un support à la vertical. La gestuelle est différente que lorsqu’on dessine sur un carnet mais les apports du travail au chevalet enrichira votre pratique et vous permettra de vous essayer aux gestes amples.
  3. Des exercices pour exagérer vos dessins : En suivant cette vidéo, vous allez apprendre à jouer avec les règles de perspectives et de proportions pour acquérir beaucoup plus de spontanéité. Vos croquis ne seront plus jamais ennuyant !
  4. Le dessin par surface : Cette vidéo vous explique une autre manière d’aborder le dessin. Elle est plus proche d’une technique picturale et en vous en appropriant les bases, vous saurez toujours quoi faire avec un outil poudreux (pastel, fusain, craie..) dans les mains 🙂
  5. Déceler vos points forts : Avec cette vidéo, on va commencer à déficher le terrain de votre future style. Vous allez apprendre avec mes exemples et recommandations comment trouver vos points forts dans vos croquis.
  6. Trouvez vos sources d’inspirations : Cette vidéo vous apprend à organiser une petite recherche de dessinateurs qui peuvent vous inspirer pour développer votre style.
  7. Organisez votre recherche de style : Il s’agit de vous donner une méthode pour ne plus vous sentir « bloqué » dans votre pratique du croquis et continuer de manière autonome votre pratique.

 

Alors ça vous plaît? 😉 Si vous avez des suggestions pour améliorer ce “menu”, ça m’aiderait que vous m’en fassiez part dans les commentaires en dessous.

(au passage, j’ai dépassé les 1000 mentions “j’aime sur facebook, wouhou, merci à tous mes lecteurs!)

{lang: 'fr'}


34 Comments

  1. Super menu , bon courage pour la suite
    Fabien

  2. mona:
    bonjour ,
    je suis contente d’avoir découvert votre blog .J’ai fait beaucoup de dessin et de peinture ..il y a assez longtemps ,et je me remets au dessin pour l’instant .
    Vos vidéos me semblent excellentes.

    Merci Mona,

    Je suis en train de retravailler le contenu du blog. Ces vidéos que je mentionne dans l’article sont des vidéos de cours privés payantes. Mais comme je suis un peu plus à l’aise maintenant, je disposerai mes conseils plus souvent par vidéo sur ce blog 😉

  3. bonjour ,
    je suis contente d’avoir découvert votre blog .J’ai fait beaucoup de dessin et de peinture ..il y a assez longtemps ,et je me remets au dessin pour l’instant .
    Vos vidéos me semblent excellentes .

  4. Bravo Roy!
    C’est avec un grand plaisir et beaucoup d’intérêt que je vais suivre ton aventure.Cela fait du bien de sentir quelqu’un de passionné!
    Merci encore!
    Alain

  5. MinetteA:
    Bonjour Roy,

    Hé bien, c’est un programme très ambitieux! En ce qui me concerne, je le trouve fort satisfaisant en l’état et je pense que ces cours m’apporteront tout ce dont j’ai besoin pour progresser en dessin.
    Je suis parfaitement novice en la matière et j’ai une admiration immense pour ton projet. Beaucoup monnaieraient le savoir que tu cherches à nous transmettre, ce que je comprends d’ailleurs au vu de l’investissement représenté. Alors toi qui donne tant pour simplement offrir à d’autres ton plaisir de dessiner… Merci infiniment Roy, c’est tout ce que je puis dire.

    Pour en revenir aux vidéos, j’ai personnellement de sérieuses difficultés à comprendre les volumes, pour y placer les ombres et reflets. Cela me bloque souvent, mes croquis perdant beaucoup en impact et en réalisme de ce fait. Est-ce que tu comptes aborder également cet aspect dans tes cours, et puis-je te le suggérer?

    J’ai hâte de te lire à nouveau.
    MinetteA

    C’est vrai que je n’ai pas consacré de vidéo entièrement dédiée aux volumes. Eh bien je vais l’intégrer au module 1c’est décidé! À bientôt 🙂

  6. veronique:
    Bonjour,comment faut-il faire pour accéder à vos vidéos? Cordialement

    Bonjour Véronique,

    Les vidéos seront bientôt disponibles. Je vais tout expliquer par mail cette semaine et publierai des articles sur mon blog à ce sujet 🙂 À bientôt

  7. Bonjour,comment faut-il faire pour accéder à vos vidéos? Cordialement

  8. Bonjour,comment faut-il faire pour acheter vos vidéo.Codialement

  9. Merci Roy pour cette belle leçon de croquis en vidéo.
    Effectivement avec la lumière et un crayon plus gras c’est nettement plus facile à suivre.
    Ma mémoire étant plus visuelle, ce genre de vidéo me satisfait pleinement.
    Merci encore pour ta disponibilité et ta générosité.

  10. Très alléchant ce programme, j’espère avoir toute la disponibilité et peut être l’opiniâtreté pour le suivre avec assiduité.
    Merci pour cette transmission de ton savoir et de ta passion.
    cordialement,
    Jacques

  11. Bravo beau garçon? Je reprends le texte de ARTEMISIA et je t’encourage à nous faire avancer dans notre bouiboui de dessins (si je peux m’exprimer ainsi). N’ayant pas beaucoup d’argent j’en profite c’est faire le pique assiette comme on dit avec ta permission bien sûr. Mille et mille mercis.

  12. très joli programme j’ai hâte de voir tout cela et de travailler dessus! La vidéo visionnée est vraiment sympa aussi, Bon programme! J’ai hâte aussi de voir tout sur la perspective qui est mon fléau 🙂
    Merci encore!

  13. J’ai vraiment hâte de voir ces vidéos ! Cela semble vraiment complet, très pédagogique et structuré.
    Bon courage pour tout ce travail, et merci de nous transmettre ton savoir.

  14. Très beau programme en perspective Roy.
    Bon courage car il en faut (et j’en sais quelque chose). 😉

  15. Superbe idée.
    freddy

  16. Bonjour Roy,

    Hé bien, c’est un programme très ambitieux! En ce qui me concerne, je le trouve fort satisfaisant en l’état et je pense que ces cours m’apporteront tout ce dont j’ai besoin pour progresser en dessin.
    Je suis parfaitement novice en la matière et j’ai une admiration immense pour ton projet. Beaucoup monnaieraient le savoir que tu cherches à nous transmettre, ce que je comprends d’ailleurs au vu de l’investissement représenté. Alors toi qui donne tant pour simplement offrir à d’autres ton plaisir de dessiner… Merci infiniment Roy, c’est tout ce que je puis dire.

    Pour en revenir aux vidéos, j’ai personnellement de sérieuses difficultés à comprendre les volumes, pour y placer les ombres et reflets. Cela me bloque souvent, mes croquis perdant beaucoup en impact et en réalisme de ce fait. Est-ce que tu comptes aborder également cet aspect dans tes cours, et puis-je te le suggérer?

    J’ai hâte de te lire à nouveau.
    MinetteA

  17. Rien à dire ! quel programme ! j’ai hâte de les voir ! bravo et un grand merci pour ce boulot !

  18. Salut Roy

    je trouve tout ça très intéressant et j’espère que tu vas y arriver , en tout cas j’ai vraiment hâte et déjà un grand merci pour toi.

  19. Très intéressant.
    Personnellement je ne sais pas dessiner. Je fais un peu d’image de synthèse en amateur. Je vais garder ton blog en favori et y farfouiller un peu. Je pense y trouver pas mal de trucs utiles. Merci

  20. programme qui semble très complet et interresant. Je suis très pressée de voir ce que ça donne. Merci de partager toutes ces techniques avec nous !

  21. en deux mots : “MIAM MIAM”

  22. Dominique:
    Un programme intéressant que j’ai hâte de visionner. Ton plan me va. Je ne vois rien à rajouter non plus pour l’instant. Tu as du boulot sur la planche…
    Bon courage Roy et à bientôt.
    Pas de FB non plus, mais le petit plus y est.

    En prenant en compte ton commentaire, j’ai 6 personnes qui approuvent mon programme! Il faudrait que je créé une sorte de label “approuvé par mes lecteurs”. Je suis à la fois intimidé par la dose de travail que ça va me faire mais excité de matérialiser tout ça. Avec mon mémoire de master en arts, c’est probablement le projet le plus ambitieux que j’ai jamais tenté de réaliser!
    Merci pour ce message Dominique!

  23. gardie:
    Hello
    voilà un vrai programme digne d’un vrai pédagogue.
    pensé et décortiqué. tout est vu. rien ne manque.
    je crois que je vais arrêter les cours que je prends actuellement
    pour tesuivre avec tes vidéos.
    Une fois ton programme bien rodé. organisera tu des stages ?
    courage et détermination
    mireio
    Biarritz

    Merci pour tes encouragements Gardie. En ce qui concerne les stages, je ne me suis pas encore posé la question. Ça demande une sacrée organisation des ateliers en plein air. Je sais que pour l’instant je n’en aurai pas le temps mais qui sait peut être l’année prochaine.

  24. Artémisia:
    Très joli programme, j’ai aussi hâte de voir cela …je vais peut-être en fin sortir de mes croquis « gribouillis »!!
    Ah, j’ai une question : quel est l’intérêt des poses très courtes (30 secondes, 1mns) quand on ne maîtrise pas parfaitement les proportions ? (je trouve cela très frustrant et décourageant)
    Pas sur FB non plus mais mon « soutien » t’est acquis

    Alors ta question ferait un très bon sujet d’article Artémisia! L’intérêt des poses courtes est de provoquer une urgence. Cette situation d’urgence vise à développer notre sens de l’observation (capter les singularités d’une pose par rapport à une autre rapidement) et aussi pour apprendre à retranscrire uniquement l’essentiel d’une posture.
    Si tu disposes d’1h pour dessiner, tu seras plus tenté d’aller vers des détails “superflus” plutôt que de te concentrer sur le fait de “dire le plus avec le minimum de traits”.
    Ce genre de situation provoque un peu de stress, c’est aussi un bon exercice pour maîtriser ses émotions.
    Merci pour ce commentaire 🙂

  25. Gourret:
    Ces vidéos doivent etre très intéressantes pour s’améliorer dans le dessin.

    Comme dit la chanson “j’y mettrai tout mon coeur” 🙂 Le module 2 sera probablement le plus novateur, riche et intéressant de tout le programme.

  26. Jean-Noël:
    Epoustouflant!!!
    J’ai hâte de parcourir tes vidéos.
    Même si j’ai quelques bonnes notions de dessin, il est évident que tu vas m’apprendre beaucoup de choses et me redonner envie de croquer!
    Promis, je suis ton blog pas à pas!
    Tu vas devenir la référence dans le blog du dessinateur.
    Bonne chance Roy.
    Jean-Noël

    Wouhou des encouragements qui me donne la pèche de si bon matin (c’est mieux que du multi-vitaminé). J’ai pas du tout imaginé devenir la référence des blogs de dessin… À vrai dire je préfèrerai être “célèbre mais pas trop”. On est bien entre nous non? 😉 Merci pour ton commentaire!

  27. Benoit:
    Salut Roy,

    Personnellement je trouve le programme très satisfaisant comme il est. Je n’ai pas d’autre idée à te suggérer, je pense que celles-ci contenteront la plupart des gens (en tout cas moi).

    Bonne continuation.

    PS : je n’ai pas de FB, mais je te soutiens dans ton projet !

    Merci pour ce petit message! C’est pas grave pour le compte facebook, sentir que les gens sont impliqués et que mon projet plaît ça vaut vraiment plus qu’un “j’aime”!

  28. Un programme intéressant que j’ai hâte de visionner. Ton plan me va. Je ne vois rien à rajouter non plus pour l’instant. Tu as du boulot sur la planche…
    Bon courage Roy et à bientôt.
    Pas de FB non plus, mais le petit plus y est.

  29. Hello
    voilà un vrai programme digne d’un vrai pédagogue.
    pensé et décortiqué. tout est vu. rien ne manque.
    je crois que je vais arrêter les cours que je prends actuellement
    pour te suivre avec tes vidéos.
    Une fois ton programme bien rodé. organisera tu des stages ?
    courage et détermination
    mireio
    Biarritz

  30. Très joli programme, j’ai aussi hâte de voir cela …je vais peut-être en fin sortir de mes croquis “gribouillis”!!
    Ah, j’ai une question : quel est l’intérêt des poses très courtes (30 secondes, 1mns) quand on ne maîtrise pas parfaitement les proportions ? (je trouve cela très frustrant et décourageant)
    Pas sur FB non plus mais mon “soutien” t’est acquis 😉

  31. très interressantes ces vidéos

  32. Ces vidéos doivent etre très intéressantes pour s’améliorer dans le dessin.

  33. Epoustouflant!!!
    J’ai hâte de parcourir tes vidéos.
    Même si j’ai quelques bonnes notions de dessin, il est évident que tu vas m’apprendre beaucoup de choses et me redonner envie de croquer!
    Promis, je suis ton blog pas à pas!
    Tu vas devenir la référence dans le blog du dessinateur.
    Bonne chance Roy.
    Jean-Noël

  34. Salut Roy,

    Personnellement je trouve le programme très satisfaisant comme il est. Je n’ai pas d’autre idée à te suggérer, je pense que celles-ci contenteront la plupart des gens (en tout cas moi).

    Bonne continuation.

    PS : je n’ai pas de FB, mais je te soutiens dans ton projet ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *