Vous voulez connaître le “menu” de mes futures vidéos?

By Roy Pallas | Non classé

 

susivinh
Depuis le temps que j’en parle et que j’y travaille, le voilà enfin! Vous allez connaître en détail les différentes vidéos, leur sujet ainsi que l’enchaînement des chapitres.

Juste quelques mots pour vous rappeler que le thème de ces cours vidéos sera le croquis rapide. Donc toutes ces explications visent à apprendre à dessiner relativement rapidement. Même si je vais aborder le paysage et le développement de son style (de sa griffe de dessinateur), mon soucis est de vous aider à dessiner des postures du corps humain avant tout.

Il ne s’agira pas d’apprendre à faire des dessins photo-réalistes mais à apprendre à croquer n’importe où.

Est-ce que vous ajouteriez d’autres vidéos sur un sujet que je n’aurai pas traité? Est-ce que vous enlèveriez des vidéos ou réorganiserai différemment certaines?

 

 

Programme des cours

“De l’œil au croquis – Développez vos talents de dessinateur”

 

 

Module 1 : « observez et dessinez  »

 

  1. L’observation efficace : Une liste de tout ce qu’on doit prendre en compte avant de se lancer dans un croquis. Je classe les éléments selon le type de croquis qu’on décide de travailler (par le contour, par les tonalités, pour un croquis libre…)
  2. Domptez vos traits : Un titre en référence à un de mes premiers articles mais une vidéo plus riche. J’explique les manières dont je tiens mon crayon pour avoir un trait sur, vif et élégant. J’apporte également une réponse à la question « pourquoi ne pas utiliser d’appuie pour dessiner est plus avantageux? »
  3. Utilisez les proportions : Dans cette vidéo, je vais expliquer comment faire croquer des postures en gardant un certain réalisme dans les proportions. Je partagerai aussi dans cette vidéo ma technique pour placer le personnage dans la feuille (et être certain qu’il ne sera ni trop petit, ni trop grand)
  4. La pratique de l’esquisse : J’explique pourquoi « l’esquisse » est importante en croquis et pourquoi il faut la pratiquer. J’explique de quelle manière en réaliser et répondrai à la question « où placer le premier trait sur la feuille ? »
  5. Créez vos compositions : Cette vidéo expliquera pourquoi il faut le plus tôt possible « composer » dans ses feuilles, c’est-à-dire, apprendre à placer plusieurs personnages dans une même feuille. Je parlerai de comment réaliser des compositions de types (toujours dynamiques) et donnerai des exemples tirés de mes propres carnets de dessin.

 

 


Module 2 : « Analyse des postures »

  1. Les postures debout : Dans cette vidéo j’expliquerai comment croquer les postures debout. Je décrirai les muscles des jambes qui agissent dans ce type de pose, je donnerai des techniques pour les repérer sur le corps et les dessiner.
  2. Les postures « assises » et « couchées » : Dans cette vidéo j’explique comment croquer les postures « assises » et « couchées ». En plus de décrire les muscles qui agissent dans ces types de poses, j’explique comment utiliser les raccourcis dans un croquis. Par exemple, j’explique comment créer l’illusion qu’une personne est penchée vers nous.
  3. Les postures « jambes croisées » et « bras croisées » : Dans cette vidéo j’explique comment croquer les postures où les membres sont croisés. Je décris les muscles des bras qui agissent dans ce type de pose et vous donne les moyens de créer l’impression de superposition des membres.
  4. Les postures bras tendus : Cette vidéo traite des muscles qui agissent lorsque les bras sont levés (le dos, les épaules). J’expliquerai avec des exemples, les différentes positions qu’ils peuvent prendre et le moyen de les dessiner.
  5. Les postures vrillées : Cette vidéo a comme sujet la déformation des muscles du corps lorsque celui-ci se vrille. Je met l’accent sur les muscles qui marquent particulièrement le mouvement (lesquels s’allongent et lesquels se raccourcissent)

 

 


Module 3 : « la perspective une fois pour toutes! »


  1. Les perspectives et leurs différences : Il s’agit de vous donner les différences entre les perspectives existantes. Vous saurez pour quelle occasion utiliser utiliser chacune d’elles.
  2. Repérer la ligne d’horizon et les points de fuite : Cette vidéo explique comment repérer la ligne d’horizon et les points de fuite lorsqu’on est à l’extérieur, devant un paysage que l’on veut croquer.
  3. La perspective à 2 et 3 points de fuite : Cette vidéo explique comment tracer une perspective à 2 et 3 points de fuite. Je dessinerai en temps réel pour vous en expliquer les étapes. Vous comprendrez la « logique » de la perspective et saurez adapter cette connaissance à la majorité des paysages.
  4. La perspective à 4 points de fuite : Une perspective un peu plus complexe mais qui peut aider à faire des croquis saisissants en donnant une impression que la personne que l’on dessine nous surplombe. Je vous explique en temps réel de quelle manière construire cette perspective.
  5. L’application sur un corps humain : Pourquoi utiliser la perspective pour croquer une posture ? Et comment la perspective peut aider à insérer un personnage dans un paysage (et éviter d’avoir l’impression qu’il flotte dans le décor).

 

 


Module 4 : « exploitez vos talents de portraitiste »


  1. Les proportions de la tête : je vais aborder les bases de la construction d’une tête, comment placer les parties du visage quelque soit l’orientation de celui-ci. Je donnerai les conseils pour dessiner les muscles du cou lorsque la tête se trouve dans différentes positions.
  2. Comment dessiner les regards : Une vidéo qui regroupe mes techniques pour dessiner un regard mais sous l’angle du croquis rapide. Comment rapidement être certain que les deux yeux sont à bonne distance l’un de l’autre ? Comment être sur qu’ils sont sur la même ligne ?
  3. Comment dessiner les nez : Les différents types de nez qu’on peut rencontrer permettent de donner du caractère au visage. Je vous dirai comment suggérer le nez sur le visage sans alourdir le croquis ou au contraire lui donner plus de présence.
  4. Comment dessiner les bouches : Je vous donne des exemples des types de bouches (donc des lèvres) qu’on peut rencontrer. Je parle également de techniques pour les suggérer si elles sont discrètes ou leur donner plus de présence si elles sont plus prononcées.
  5. Repérer les différentes morphologies de visage : Parce que pour faire “ressemblant” il faut bien observer, cette vidéo met l’accent sur la capacité à remarquer les morphologies de visage. À repérer le « petit truc » dans un visage qui fera toute la ressemblance dans notre portrait rapide.
  6. Créer de la ressemblance par la caricature : Dans cette vidéo, on apprendra à exagérer le « petit truc » débusqué la dernière fois pour lui donner plus d’ampleur tout en gardant en tête la ressemblance.

 


Module 5 : « autour du corps humain »


  1. Débusquer la « force » dans une pose : Dans cette vidéo je vous expliquerai pourquoi c’est important de saisir les points de force d’une posture. Et comment améliorer ses croquis en ayant en tête l’influence de la force invisible de la gravité sur le corps humain à l’aide de plusieurs exemples.
  2. Donnez du rythme aux postures : Dans la même lignée que la vidéo précédente, il va s’agir de rendre vos croquis un cran plus dynamique en vous permettant de comprendre comment articuler les courbes du modèle et donner la sensation d’une continuité entre les éléments du corps humain.
  3. Dessinez les vêtements : L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour dessiner les vêtements rapidement et pour représenter les textures et les plis dans un croquis.
  4. Capturer le mouvement : Dans cette vidéo il sera question d’apprendre à dessiner une personne en mouvement. Il y aura une part de mémorisation mais l’essentiel portera sur « comment stopper mentalement le mouvement de la personne que l’on dessine ? »
  5. Entraînez vous au cinéma : Je donnerai des exercices pour apprendre à croquer le mouvement en utilisant astucieusement les films.

 

 


Module 6 : « croquez à l’extérieur »

 

  1. Dessiner des inconnus sans stress : je vous explique l’état d’esprit à avoir lorsque l’on va croquer des gens à l’extérieur. Parce que les modèles peuvent parfois mal prendre le fait d’être dessiné, il faut savoir se montrer sympathique et inoffensif.
  2. Trouver des lieux pour dessiner : Je vous suggère dans cette vidéo de partir à la conquête de différents endroits, d’une part pour trouver des poses variées à dessiner et d’autre part pour vous permettre d’être identifié comme le « dessinateur sympathique » du lieu.
  3. Utiliser la vision périphérique : Dessiner discrètement rime avec « ne pas dessiner frontalement ». Dans cette vidéo je vous ferai prendre conscience de votre vision périphérique et vous donnerai les moyens pour l’utiliser pour dessiner.
  4. Mémoriser pour être sur de finir vos croquis : Parce que les imprévus sont de mises durant une séance de croquis à l’extérieur, il se peut que la personne que vous dessinez s’en aille en vous laissant avec votre dessin inachevé. Sur la base des exercices d’observation du module 1, je vous donne mes astuces pour pouvoir continuer votre dessin même si votre modèle disparaît.
  5. Dessiner des groupes : Dans cette vidéo, je donne mes recommandations pour dessiner plusieurs personnes en même temps et éviter les erreurs courantes (différence de taille, le décalage dans l’espace)
  6. Des exercices pour l’extérieur : Une vidéo où je vous propose des exercices pour varier vos séances de croquis, repousser vos limites et continuer à vous amuser.

 

 


Module 7 : « libérez vous et expérimentez »


  1. Le dessin en un trait : Cette vidéo sera l’occasion de vous faire découvrir des exercices pour continuer à repousser vos limites et à trouver d’autres moyens d’exercer votre créativité. Dessiner en un trait demande une certaine pratique, je vous donnerai de quoi vous y entraîner.
  2. Dessiner sur un chevalet : En regardant cette vidéo vous allez apprendre à faire des dessins sur un support à la vertical. La gestuelle est différente que lorsqu’on dessine sur un carnet mais les apports du travail au chevalet enrichira votre pratique et vous permettra de vous essayer aux gestes amples.
  3. Des exercices pour exagérer vos dessins : En suivant cette vidéo, vous allez apprendre à jouer avec les règles de perspectives et de proportions pour acquérir beaucoup plus de spontanéité. Vos croquis ne seront plus jamais ennuyant !
  4. Le dessin par surface : Cette vidéo vous explique une autre manière d’aborder le dessin. Elle est plus proche d’une technique picturale et en vous en appropriant les bases, vous saurez toujours quoi faire avec un outil poudreux (pastel, fusain, craie..) dans les mains 🙂
  5. Déceler vos points forts : Avec cette vidéo, on va commencer à déficher le terrain de votre future style. Vous allez apprendre avec mes exemples et recommandations comment trouver vos points forts dans vos croquis.
  6. Trouvez vos sources d’inspirations : Cette vidéo vous apprend à organiser une petite recherche de dessinateurs qui peuvent vous inspirer pour développer votre style.
  7. Organisez votre recherche de style : Il s’agit de vous donner une méthode pour ne plus vous sentir « bloqué » dans votre pratique du croquis et continuer de manière autonome votre pratique.

 

Alors ça vous plaît? 😉 Si vous avez des suggestions pour améliorer ce “menu”, ça m’aiderait que vous m’en fassiez part dans les commentaires en dessous.

(au passage, j’ai dépassé les 1000 mentions “j’aime sur facebook, wouhou, merci à tous mes lecteurs!)

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed