2 questions pour 2 semaines d’articles

By Roy Pallas | Non classé

Il est 8h10, je suis dans un hôtel à Cracovie et dans cet article je vais vous poser 2 questions pour les semaines qui vont suivre.  Je vous demande ça parce que lorsque je suis en déplacement je n’ai que très peu de temps et de matériel. Il me faut donc être encore plus organisé que dans mon quotidien à Malte pour dessiner et écrire tous les jours. Vos réponses vont permettre à l’artiste que je suis d’avoir un petit programme rapidement et qui vous intéresse !

Mais aussi, ces questions vont m’aider à faire des dessins qui soient pertinents pour vous, qui répondent à vos problèmes mais aussi qui vont me permettre de savoir quel type de dessinateur vous voulez devenir.

 

Voici la première question.

Quel type de dessin préférez-vous ?

 

Le premier dessin : très détaillé et structuré

J'ai pris mon temps pour faire ce croquis d'intérieur.

En général je passe une heure à réaliser un dessin de cette envergure sur le vif. Je m’applique pour créer les trames et pense beaucoup à la composition (où placer les personnages, sur quels objets placer les contrastes les plus forts, comment faire circuler le regard  dans le paysage etc). Le tout laissé en noir et blanc.

 

Le second dessin : mélange de techniques

etape dessin aquarelle facile fin

Celui-ci est moins détaillé, le geste est plus lyric et je mélange les techniques (crayon aquarelle, feutre pinceau, lavis et feutre fin). Les objets sont esquissés rapidement, par exemple la chaise au premier plan qui a un rendu très abstrait au niveau du dossier. Les ombres sont appuyées avec une ligne épaisse faite au feutre-pinceau. Je passe moins de temps à réaliser ce type de croquis (40 minutes) que pour le précédent.

 

Le troisième dessin : dominante aquarelle

croquis crayon aquarelle avec feutre

Je pense que l’on peut presque parler de peinture avec celui-ci (si j’avais utilisé de l’aquarelle pure et non des crayons aquarelles). Il y a une technique dominante et, contrairement aux autres dessins, j’ajoute les objets au feutre à la toute fin. Ceux-ci sont très suggérés et transparents hormis celui au premier plan.

 

Voilà pour la première question et voici la seconde.

 

Pendant que je suis à Cracovie, qu’est-ce que vous aimeriez que je dessine de la ville ?

Cela peut être un objet, une statue, un lieu précis mais aussi plus vaguement “des galeries”, “des enseignes”, “la gastronomie locale” etc. Ne me dites pas une après-midi ensoleillée parce que vu le temps, je ne serai pas certain de pouvoir le faire… 😀

 

Voilà pour les deux questions, prenez le temps d’y répondre dans les commentaires de cet article et pouvoir recevoir d’ici le 13 mars, un article qui répond à vos préférences esthétiques et sur un sujet que vous appréciez.

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed