3 avantages à terminer vos croquis à la maison

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Feb 13
croquis feutre

Il est 6 h 14, aujourd’hui je dois appeler ma banque et dans cet article je vais vous donner 3 raisons pour lesquelles colorier ses croquis une fois rentrée à la maison est un avantage. Vous devez savoir ça parce-qu’il y a deux manières de penser le croquis urbain et les savoir va vous permettre de saisir les bénéfices de chacune. Parmi les croqueurs de rue, il y a ceux qui ont une pensée de puristes et choisissent de tout dessiner à l’extérieur. Ceux-là ne touchent plus à leur dessin une fois que la séance est terminée.

Ils privilégient l’instant de l’exécution, c’est comme une communion entre le motif et le dessinateur. D’autres ne voient pas d’inconvénients à faire des retouches, compléter, coloriser leurs réalisations plusieurs heures après avoir quitté le lieu du dessin.

Peut-être que vous pensez que de travailler d’après une photo une fois rentrée à votre domicile est assez pratique donc pourquoi s’en priver ? Oui c’est vrai et d’un autre côté vous allez perdre une certaine fraîcheur du dessin si vous le retouchez trop.

Personnellement je préfère dessiner sur le motif et ne pas faire de retouches une fois rentrée mais il y a tout de même des avantages autres que le fait d’être plus confortablement assis pour cette pratique.

Le premier avantage est que vous pouvez faire travailler votre mémoire en dessinant

Si vous choisissez de ne pas utiliser de photographies pour référence afin de compléter votre dessin, vous aurez tout le loisir d’exercer votre cerveau en essayant de vous rappeler les parties manquantes du dessin.

Imaginons que vous étiez en train de réaliser un super dessin d’une belle cathédrale sur le vif et qu’il se soit mis à pleuvoir (déjà je compatis pour votre malchance), vous n’avez eu le temps que de tracer les grandes lignes de l’édifice mais heureusement vous avez quelques détails que vous avez commencé à ébaucher sur une partie avant la pluie.

En rentrant vous pouvez imaginer les détails manquants sur la base de ceux que vous avez déjà tracés ou vous pouvez choisir d’animer votre dessin en y ajoutant des personnages imaginaires.

Vous devez d'abord planter le décor pour l'utiliser comme repère pour dessiner la foule

L'étape finale pour apprendre à dessiner une foule est de tracer quelques personnes précisément

Vous pouvez faire travailler votre sens de la composition en imaginant la place des couleurs.

Un autre avantage à dessiner une fois rentrée est que vous pouvez exercer votre sens de la composition des couleurs. Vous allez peut-être me dire “si mon croquis me satisfait, pourquoi est-ce que je prendrai le risque de la gâcher en ajoutant de la couleur sans être certain d’obtenir une bonne composition au final ?”

J’en suis conscient, faire un essai sur un croquis original peut mettre de la pression.

Ce que je propose simplement de faire est faire une photocopie de votre dessin. En fait vous pouvez même en faire plusieurs pour tester des combinaisons de couleurs. De cette manière vous n’avez pas à vous inquiéter de faire une colorisation qui vous déplaise.

Simplement, le papier que vous allez utiliser sera certainement de moins bonne qualité (surtout si c’est du papier imprimante et que vous utilisez de l’aquarelle), veillez à prendre du papier un peu épais.

Voilà deux exemples où les couleurs ont été imaginées. Cela m’a permis de créer un parcours du regard dans le dessin en fonction de chaque groupe d’élément possédant une même couleur.

croquis aquarelle rue

croquis feutre

 

Vous pouvez conserver la fraîcheur et l’aspect spontané du dessin en ne complétant que les petits détails répétitifs.

Enfin le troisième avantage est que vous pouvez tracer les éléments rébarbatifs chez vous. Eh oui il y a des choses que je n’aime pas dessiner et peut-être vous aussi. Les briques par exemple, est-ce que vous pouvez me dire droit dans les yeux que ce n’est pas long et fastidieux à tracer ?

Ce que je préfère lorsque je dessine une architecture est de tracer la majorité du bâtiment voir même ajouter la couleur, et une fois que j’arrive aux détails des briques, c’est à ce moment que je retourne chez moi (ou que je vais dans un café). Et je vais dessiner toutes ces petits rectangles en faisant autre chose comme écouter de la musique ou en regardant un film.

Dessiner un paysage

J’ai tracé les briques dans un café de la ville de Wroclaw.

 

 

Voilà vous connaissez maintenant les 3 avantages à dessiner une fois rentré chez vous. En résumé : cela fait travailler votre mémoire, affine votre sens de la composition et vous facilite le travail des motifs rébarbatifs.

Mais pour pouvoir avoir cette aisance à imaginer ou faire appel à votre mémoire visuel, il vous faut connaitre certaines bases clés du dessin. Que ce soit pour le croquis ou pour dessiner d’après photo, vous pouvez acquérir les techniques simples en téléchargeant gratuitement mes fiches d’exercice en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply