3 critères simples pour choisir un bâtiment facile à dessiner

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Feb 14
dessiner architecture simple résultat

Il est 6 h 11, je procrastine à trouver valentine et dans cet article je vais vous montrer les étapes pour réaliser un dessin d’architecture simplement sans les règles de la perspective. Comment faire pour dessiner une architecture si vous n’avez pas l’habitude de croquer sur le vif? Pour cela nous allons voir quel est le motif que vous devez sélectionner pour que la tâche soit plus facile.

Si vous débutez dans le croquis sur le vif, vous allez sans doute vouloir à un moment réaliser le dessin d’un bâtiment. Cependant la plupart des débutants vont choisir un architecture qui leur plaira sans tenir compte de la difficulté à retranscrire celle-ci. En gros ils essaient de dessiner quelque chose de trop compliqué pour leur première tentative.

Rien qu’en ne choisissant un motif adapté à leur niveau, cela résoudrait beaucoup de problèmes avant que ceux-ci ne soient rencontrés. Je le sais puisque j’avais également tendance à “voir trop grand” quand je me suis lancé dans le dessin sur le vif. Résultat, je ne savais pas par où commencer, ni quand m’arrêter et de toute manière il y avait tellement d’informations que je ne finissais pas mon dessin.

 

Premièrement quel est le model que vous devriez choisir si vous débutez en dessin de rue ?

C’est assez simple, le meilleur bâtiment pour vous lancer doit avoir peu de détails.

4843655940_a8479f5c4d_z

crédit FlickR : Kevin Dooley

Pourquoi cela ? Eh bien le fait qu’il y ait peu de détails va vous permettre de mieux vous concentrer sur les proportions sans que votre vision ne soit brouillée par toutes les petites statues ou gravures que l’architecture arbore.

Plus il y a de petits éléments à prendre en compte, plus vous risquez par ne pas savoir par où commencer votre dessin, ni sur quels éléments porter votre attention, lesquels vous devez détailler et lesquels laisser de côté.

 

La forme de l’immeuble doit ressembler à un cube

Ensuite si sa forme doit aussi être simple, c’est pour vous permettre d’être plus juste sur le report des proportions. Vous savez à quoi ressemble un cube, ce qui vous donne une référence, ensuite vous n’aurez que peu de déformation à créer pour que le bâtiment rentre dans la forme du carré.

Ce sera plus facile que si vous deviez dessiner un bâtiment dont la forme est atypique.

Le flatiron building vous posera quelques problèmes de proportions si vous débutez...

Le flatiron building vous posera quelques problèmes de proportions si vous débutez… (crédit Flick R : Tom Jensen)

 

 

Dernier critère pour sélectionner le bon immeuble à croquer

Un autre élément qui peut vous être utile sont les échafaudages. Ceux-ci peuvent vous vous faire des repères de choix pour établir les proportions de votre bâtiment. Les barres articulent la façade en plusieurs modules aux formes régulières. Vous n’avez qu’à compter les carrés de hauteur et de largeur et dessiner ce que vous voyez à l’intérieur pour obtenir les bonnes proportions. C’est un peu comme si vous aviez une grille de Dürer géante posée sur le bâtiment que vous allez dessiner !

dessiner architecture simple

Voici la bâtiment que j’ai choisi pour la démonstration de demain.

 

Demain nous verrons les étapes pour dessiner cette architecture simple mais avant je vais vous donner la position que vous devez avoir par rapport à votre modèle pour ne pas avoir à utiliser les règles de la perspective. Cette position c’est tout simplement la vue frontale.

Eh oui avant de vouloir apprendre à dessiner un élément en profondeur, il vous faut vous familiariser avec les proportions sans que celles-ci ne soient déformées.

Voilà vous connaissez maintenant 3 critères vraiment simples et utiles pour vous lancer dans le dessin d’architecture sur le vif. Vous savez qu’il faut que votre immeuble n’ai pas beaucoup de détails, qu’il doit se rapprocher de la forme du carré et si possible qu’il ait des échafaudages.

Vous pouvez vous entraîner à réaliser un dessin d’architecture simple en suivant les critères ci-dessous avant demain. Pour vous aider à être plus précis dans vos proportions, vous pouvez suivre les conseils que je donne dans mes fiches. Il y en à 2 en particuliers qui peuvent vous aider pour votre dessin, “les micro et macro contours” et “les espaces négatifs”.

Vous pouvez télécharger gratuitement les fiches en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}