3 LIVRES de dessin géniaux ! Vous allez en rester comme deux ronds de flan !

By Roy Pallas | carnet de voyage

Il est 10 :39 du matin, je n’arrive plus à accéder à mon site internet (ce blog) et je vais vous parler des livres que j’ai lu cette année pour apprendre à dessiner et comment être un artiste sur internet.

Vous aurez une petite liste de livres sympathiques pour apprendre à dessiner et mon avis sur chacun de ces ouvrages. C’est pas impossible que je réalise une chronique plus poussée de ces livres par la suite sur mon blog. Je ne sais pas pour vous mais même si je préfère de loin la vidéo pour apprendre des techniques de dessin, j’aime aussi m’imprégner des écrits de grands dessinateurs comme Glen Vilppu ou Sheldon Borenstein en parcourant mon kindle.

Deux de ces ouvrages sont axés sur la pratique et si je les ai sélectionnés c’est parce que lorsque j’en ai terminé la lecture j’avais une furieuse envie de dessiner. Il est probable que cela vous fasse le même effet :).

Attention cependant les livres sont tous en anglais.

Voici le premier ouvrage que je conseille pour les débutants qui ont « moyennement » du temps pour s’exercer à dessiner.

apprendre à dessiner en 30 jours

apprendre à dessiner en 30 jours

Apprendre à dessiner en 30 jours de Mark Kistler : c’est un ouvrage qui enseigne une méthode pas-à-pas à partir des formes élémentaires. Très simple, voir enfantin au départ on monte en difficulté progressivement à chaque chapitre. On emboîte une nouvelle technique à la précédente comme un jeu de lego.

On commence par dessiner une sphère, la lumière, puis ensuite on va vers des sujets plus complexes comme un assemblage de balles.

Dans son introduction il cite Kimon Nicolaide « vous devez faire vous 1000 premières erreurs pour progresser », alors que l’auteur préfère avoir les bonnes techniques dès le début pour apprendre petit à petit et éviter les erreurs.

Je ne suis pas de son avis, les erreurs font partie de l’apprentissage et il faut accepter d’en faire pour rester humble.

Pour ma part je penche pour la pratique de Kimon Nicolaide, la méthode me semble efficace, bien structurée et avec des exercices ludiques mais j’aime également l’approche très empathique et spirituelle de the natural wat to draw (même si sa méthode est beaucoup plus austère).

Mais si je parle de ce livre c’est que pour moi il se détache clairement des autres méthodes de dessin.

Le second ouvrage est pour les gens qui n’ont pas du tout le temps d’apprendre à dessiner.

apprendre à dessiner en 5 jours

apprendre à dessiner en 5 jours

Art before breakfast, l’ouvrage de Danny Gregory est pour moi à la jonction de dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards et de The Urban Sketcher de Marc Taro Holmes (que je suis en train de lire).

Dans cet ouvrage l’artiste fait fort parce qu’il intègre un paramètre dans l’apprentissage qui est souvent négligé dans les autres livres qui apprennent à dessiner. Il part du postulat que la personne a un emploi du temps chargé et n’a pas le temps d’apprendre à dessiner. Cela fait une différence énorme dans la pédagogie de ce livre

Tous les exercices et concepts sont segmentés autant que possible pour permettre de trouver du temps.

Par exemple il donne le conseil de dessiner dans des vignettes au lieu de réalise le dessin sur une pleine page (vous avez certainement vu des dessins que j’ai réalisés dans ce format en suivant ce blog). Cela afin de faire plusieurs dessins de 2-3 minutes plutôt qu’un seul dessin de 10 minutes. Dans le premier cas on a l’impression s’être plus exercé dans le même laps de temps.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner chaque jour

En 5 jours il explique les techniques pour apprendre à dessiner, celles-ci sont d’ailleurs les techniques essentielles développées dans le livre dessiner grâce au cerveau droit.

La grande force de ce livre est que l’auteur véhicule de manière très inspirante que l’on peut faire de l’art au quotidien (“art”avec un petit « a ») et que ces petites œuvres ont tout autant de valeur que celles qui se trouvent dans les musés (l’Art plus élitistes avec un grand « A »)

Je recommande cet ouvrage pour les carnettistes qui aiment dessiner dans la rue ou qui souhaitent faire des dessins durant leur promenade.

Un dernier ouvrage pour les artistes confirmés

dessiner

dessiner

Show your work d’Austin Kleon. Cet ouvrage est un peu particulier car il s’adresse d’abord aux artistes qui ont une production artistique. L’objectif est d’expliquer comment devenir visible sur l’internet. Ce n’est pas un livre pour apprendre à dessiner mais un livre qui explique comment montrer son travail « show your work » et qui met au placard le mythe de l’artiste solitaire.

À l’ère d’internet il n’a jamais été aussi simple de faire connaître son travail et d’acquérir une renommée.

Alors que dans la pensée commune on ne doit montrer un travail que lorsqu’il est achevé, Austin Kléon dit que les gens accordent beaucoup plus d’intérêt à un travail dont ils ont vu les étapes de progression.

C’est-à-dire qu’au lieu de faire son œuvre dans son coin et de la publier sur ses réseaux sociaux et blogs une fois terminée, l’artiste créé une documentation de ce qu’il fait chaque jour pour le montrer aux personnes qui le suit.

Ces dernières voient donc plusieurs étapes d’un projet en cours. Ils ont accès à l’arrière scène et sont donc plus impliqués dans le travail de l’artiste. Ils sont donc plus susceptibles de l’apprécier car ils peuvent voir la quantité d’effort, de matériel mis en jeu, ainsi que le temps pour réaliser le projet.

C’est un livre qui m’a beaucoup intéressé car c’est lui qui m’a inspiré l’idée de créer un article chaque jour, ce qui fait de mon blog un “journal” de mon quotidien en même temps qu’un support pour apprendre à dessiner.

Voilà pour ces 3 ouvrages un peu spéciaux, si vous savez parler et lire la langue de Shakespeare ils vont vous apprendre beaucoup sur l’art du dessin et sur la manière de faire connaître votre travail.

En ce moment c’est le GRAND concours « UN dessin UNE histoire » pour fêter mes 30 ans en fin de mois. Il y a plus de 2000€ de lot à gagner pour les vainqueurs ! Vous pouvez voir les conditions du concours dans un court article en cliquant ici.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed