5 articles pour vous apprendre à dessiner au moins 3 types de cheveux

By Roy Pallas | Vidéos

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

 

Nwardez
Ce n’est pas la première fois que je décide de consacrer un article à donner des astuces pour dessiner cette partie du corps.

À vrai dire on peut prendre tellement de temps à travailler la chevelure d’une personne dans un portrait que ça me paraît primordial d’être bien préparé et d’en savoir un maximum sur ce sujet.

Selon la personne dessinée, sa crinière peut occuper 10% de l’espace du papier ou alors plus de la moitié!

Sans parler des caractéristiques inhérentes à chaque type de poil (lisse, frisé, épais, fin, clair, sombre…) et de leur “humeur”(ballotés par le vent, mouillés, attachés, peignés, en bataille…). Vous n’avez pas terminé d’explorer toutes les possibilités!

À quelques exceptions près, la plupart des vidéos sur internet qui proposent d’apprendre à dessiner des cheveux montrent un dessin fait à partir d’un modèle aux cheveux lisses (qui appartiennent généralement à des acteurs/actrices ou chanteurs/chanteuses célèbres).

 

Ces vidéos expliquent comment réaliser UN type de cheveux d’après UN modèle.

 

Combien de vidéo vous parle de dessiner des cheveux en bataille?

Combien expliquent comment donner l’impression qu’ils soient soulevés par le vent?

Combien essaient de classer les types de cheveux pour vous apprendre à les dessiner en quelques étapes clairement distinctes (et au passage vous donner de nombreux cas de figure pour appliquer la technique?)

 

Voilà comment je vois les choses.

 

Au lieu de dessiner un type de cheveux de A à Z, il vaudrait mieux apprendre à les reconnaître, à les différencier les uns des autres, donc à affiner votre oeil et pour cela voir plusieurs exemples au lieu d’un seul.

J’ai déjà parler de l’importance primordiale de l’observation en dessin. Si vous savez exactement dresser la carte d’identité des cheveux et leur “humeur” vous serez plus à même d’anticiper les difficultés.

Et si une vidéo vous permettait d’observer plus de cas de figure qu’en regardant 5 vidéos youtube sur la même thématique?

 

“L’expérience est la mémoire de beaucoup de choses” Diderot

 

 

Pourquoi me lancer dans cette entreprise?

À force de bûcher sur les vidéos de mes cours privés, je suis devenu plus à l’aise avec ma table de montage et j’ai envie de pousser la machine pour titiller mes limites 🙂

J’ai envie de proposer une approche différente de ce qu’on peut voir dans les vidéos de dessin sur internet, plus personnelle et pédagogique.

 

Concrètement ça donnera quoi?

Je publierai une vidéo toutes les semaines sur mon blog dans cet ordre :

  •  La première : Dresser la carte d’identité des cheveux
  •  La seconde : On se lance et on ébauche!
  •  La troisième : ”Quel geste!” ou “quel geste?”
  •  La quatrième : Vous remplissez c’est presque fini!
  • La cinquième : Vous avez rempli vous pensiez que c’était fini?

 

À la fin vous ne regarderez plus les cheveux de la même manière et connaîtrez toutes les étapes pour dessiner au moins 3 types de cheveux 🙂

Comme avant goût je vous montre quelques uns des modèles que je vais utiliser dans mes vidéos.

 

DdTalking to me?mll

 

Et pourquoi pas une sixième vidéo? Et pourquoi pas d’après vos idées?

Je me lance!

Comment auriez-vous traité le sujet (dessiner des cheveux avec un crayon) à ma place?

Les participants seront cités à la fin de la vidéo (et si vous avez un blog, j’ajouterai votre lien bien entendu!)

{lang: 'fr'}
  • Severac says:

    Intéressant tout ça.
    Pas tant our le dessin pour moi sinon le dessin préparatoire (je peins à l’aquarelle)mais je sents que cela va me donner des idées pour retranscrire tout ça avec le pinceau et bien évidemment ça va progresser.

  • Martine says:

    Merci pour le cours sur les cheveux,
    Je commence et cela m’aide beaucoup dans mes dessins

    Je serais heureuse de voir la suite
    Mart

  • cemapa says:

    bonjour Roy,

    J’ai regardé ta vidéo sur les cheveux qui est bien faite et donne plein de conseils sympas ! Merci beaucoup
    A bientôt

    Cemapa

  • Free Syria !! says:

    J’ai hâte de voir la video! Je ne me suis jamais lancée à dessiner des cheveux qui ont l’air vrai tellement ça me semble compliqué!
    Merci pour tout!

  • Roy Pallas says:

    SITA:
    Je suis fière de te retrouver; Je barbouille comme un enfant. Je n’arrive pas à faire un portrait (faisant partie de la catégorie des séniors)tout s’explique.Je t’encourage à continuer à nous enseigner ta pédagogie. MERCI

    Tu devrais être fier de “barbouiller”! Picasso a dit qu’il avait passé toute sa vie à essayer de dessiner comme un enfant 😉 J’ai une idée à peu près claire de comment je vais aborder la pédagogie du dessin maintenant. Mes lecteurs ne seront pas déçus 😉

  • Roy Pallas says:

    Andrée:
    Bravo pour cette idée, moi aussi j’ai du mal avec les chevelures et aussi avec les barbes (blanches ou de 3 jours …) Les traiteras-tu également ?
    En tout cas merci !

    Je ne parlerai pas des barbes dans ces vidéos mais tu viens de me donner une idée pour une prochaine série d’articles 😉 Je ne sais pas si ce sera celle qui viendra juste après mais je vais la noter!

  • Roy Pallas says:

    Papy Jack:
    Bonjour Roy,

    J’aurai aimé profiter de tes « astuces » pour dessiner des cheveux, mais comme tu le sais je n’ai pas d’App ID puisque je me limite aux « portraits ». Néanmoins ma façon de faire est de commencer par « ombrer » au graphite, les parties les plus sombres du portrait… qui seront éventuellement plus accentuées par la suite au fusain.

    @ + Papy Jack

    Merci pour le message papyjack, tu ne peux pas lire les vidéos postées sur youtube avec ton ordi?
    Ce ne sera pas dans l’immédiat mais je compte me lancer dans le fusain (moi aussi j’ai envie d’apprendre encore et encore 🙂 je pense faire des vidéos “compte-rendu” de mes expérimentations et découvertes par la suite.

  • Roy Pallas says:

    PIETRON Franck:
    Excellente idée ;)Grâce à toi j’en apprend beaucoup :D

    Merci Franck! Tu as déjà de la technique c’est d’autant plus touchant pour moi 🙂

  • SITA says:

    Je suis fière de te retrouver; Je barbouille comme un enfant. Je n’arrive pas à faire un portrait (faisant partie de la catégorie des séniors)tout s’explique.Je t’encourage à continuer à nous enseigner ta pédagogie. MERCI

  • Andrée says:

    Bravo pour cette idée, moi aussi j’ai du mal avec les chevelures et aussi avec les barbes (blanches ou de 3 jours …) Les traiteras-tu également ?
    En tout cas merci !

  • Clary18 says:

    très chouette blog !
    J’aimerais savoir dessiner aussi bien que vous 🙂

  • Papy Jack says:

    Bonjour Roy,

    J’aurai aimé profiter de tes “astuces” pour dessiner des cheveux, mais comme tu le sais je n’ai pas d’App ID puisque je me limite aux “portraits”. Néanmoins ma façon de faire est de commencer par “ombrer” au graphite, les parties les plus sombres du portrait… qui seront éventuellement plus accentuées par la suite au fusain.

    @ + Papy Jack

  • J ‘ ai vraiment hate de dessiner des cheveux!!!!!!!!!!!!!

  • PIETRON Franck says:

    Excellente idée 😉 Grâce à toi j’en apprend beaucoup 😀

  • Roy Pallas says:

    Léa:
    Bonjour je trouve que l’idée est géniale, je suis débutante et je ne dessine pas beaucoup alors pour dessiner des cheveux c’est presque une catastrophe ! Donc je suis heureuse que vous faites un article là-dessus, en espérant que ça pourra m’aider.

    Les vidéos aborderont les difficultés étape par étape et du plus simple au plus complexe. L’idée c’est de montrer le maximum de cas différents pour vous faire l’oeil, je ne pousserai pas les dessins au rendu maximum dont je suis capable mais juste assez pour que les différences de textures soient explicites :).

  • Roy Pallas says:

    Ave: Diseñar los cabellos es algo realmente una tarea de titanes para un aprendiz. Esta es una idea maravillosa, gracias.

    Merci, je suis certain que tu vas apprendre avec mes vidéos 😉 (au passage je ne parle pas espagnol, merci Google translate :p)

  • Roy Pallas says:

    NASSIE:
    Bonjour Roy,
    Ravie de te lire encore. Je suis plutôt amatrice (même si j’ai fait 4 ans d’école de Beaux-Arts dans mon pays). Je trouve que ta méthode de transmission est parfaite. Grâce à toi j’ai renoué avec ma passion de nouveau.

    P.S.
    Même si dans tes œuvres quelquefois on peut remarquerun tourbillon constant, on y voit quand même que le créateur maîtrise les spirales de son entonnoir obscur.Et même si la mort peut devenir une obsession elle ne reste pas (sur tes dessins) la couleur dominante de ton paysage intérieur.:-):-)

    Eh bien ça c’est du post-scriptum comme j’en ai jamais lu. Merci infiniment pour ce retour sur ma pédagogie. À la fac les profs me disaient que je n’arrivais pas très bien à structurer un propos mais on dirait que je me suis amélioré 🙂 N’hésites pas à intervenir à nouveau 😉

  • Roy Pallas says:

    elffairy:
    Ravie de te relire enfin!…mais aussi que tu fasses des videos sur ma bete noire… :$
    Malheureusement moi j ai pas d astuces à proposer mais je suis impatiente de pouvoir voir tes vidéos! ;)
    Et bon anniversaire en retard!
    Corinne.

    Salut et merci pour ton commentaire 🙂 Je me disais bien que le sujet (même si j’ai déjà commencé à le traiter) allait intéresser quelques uns de mes lecteurs. J’espère que ça te conviendra.

  • claire says:

    super idée!

  • Léa says:

    Bonjour je trouve que l’idée est géniale, je suis débutante et je ne dessine pas beaucoup alors pour dessiner des cheveux c’est presque une catastrophe ! Donc je suis heureuse que vous faites un article là-dessus, en espérant que ça pourra m’aider.

  • Françoise says:

    Bravo pour cette nouvelle série !
    Tes conseils sont bien utile, et utilisés régulièrement.

  • Ave says:

    Diseñar los cabellos es algo realmente una tarea de titanes para un aprendiz. Esta es una idea maravillosa, gracias.

  • NASSIE says:

    Bonjour Roy,
    Ravie de te lire encore. Je suis plutôt amatrice (même si j’ai fait 4 ans d’école de Beaux-Arts dans mon pays). Je trouve que ta méthode de transmission est parfaite. Grâce à toi j’ai renoué avec ma passion de nouveau.

    P.S.
    Même si dans tes œuvres quelquefois on peut remarquer un tourbillon constant, on y voit quand même que le créateur maîtrise les spirales de son entonnoir obscur. Et même si la mort peut devenir une obsession elle ne reste pas (sur tes dessins) la couleur dominante de ton paysage intérieur.
    🙂 🙂

  • elffairy says:

    iZa:
    Excellente idee, le traité des cheveux !
    J’attends avec impatiencede voir ces vidéos.
    Pour ma part, je traite souvent le sujet à la gomme tres fine comme le dessin ici:
    http://dessinsoupeintures.blogspot.fr/2012/10/gandalf.html

    super beau gandalf!bravo iza!

  • elffairy says:

    Ravie de te relire enfin!…mais aussi que tu fasses des videos sur ma bete noire… :$
    Malheureusement moi j ai pas d astuces à proposer mais je suis impatiente de pouvoir voir tes vidéos! 😉
    Et bon anniversaire en retard!
    Corinne.

  • Roy Pallas says:

    iZa:
    Excellente idee, le traité des cheveux !
    J’attends avec impatiencede voir ces vidéos.
    Pour ma part, je traite souvent le sujet à la gomme tres fine comme le dessin ici:
    http://dessinsoupeintures.blogspot.fr/2012/10/gandalf.html

    Super le dessin 🙂 Merci pour le commentaire rapide que tu m’as fait. La technique à la gomme par soustraction je n’y avais pas pensé vois-tu, ton astuce est la bienvenue!

  • iZa says:

    Excellente idee, le traité des cheveux !
    J’attends avec impatiencede voir ces vidéos.
    Pour ma part, je traite souvent le sujet à la gomme tres fine comme le dessin ici:
    http://dessinsoupeintures.blogspot.fr/2012/10/gandalf.html

  • banner
    >