Apprendre à dessiner des cheveux blancs avec ma VIEILLE CHAUSSETTE !

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Une fois cet article lu, vous saurez comment rapidement dessiner un portrait d’une personne qui a des cheveux blancs. Cela peut être des personnes âgées (comme dans les illustrations de cet article) ou bien juste des gens ayant une couleur de cheveux claire.

Vous devez savoir cela car les cheveux prennent énormément de temps à être dessiné. Si ils sont longs cela prendra encore plus de minutes à être travaillé. Si vous ne connaissez pas les étapes pour réaliser des portraits qui possèdent des cheveux blancs bien dessinés, vous ne pourrez pas avancer dans votre apprentissage du dessin.

Pour apprendre à dessiner, il faut d’abord apprendre à voir, mais ensuite vous devez apprendre à repérer les parties, à segmenter, à analyser puis à retranscrire. Si vous ne passez pas assez de temps à pratiquer, il vous sera difficile de dessiner un portrait qui soit ressemblant car encore une fois la personnalité, le fait que l’on reconnaisse quelqu’un sur un portrait cela passe par l’harmonie du tout.

En suivant les étapes de cet article vous allez vous éviter de vous emmêler les crayons lorsque vous devrez esquisser la forme de base de la chevelure, vous saurez ou placer les mèches principales, donc vous aurez une meilleure vision de votre modèle lorsque vous allez dessiner un portrait. Vous saurez également quelles sont les mèches à mettre en avant et quelle sont les autres à laisser sous forme d’esquisse.

Vous avez certainement, si vous dessinez des portraits depuis quelques temps, remarqué que les cheveux blancs sur les personnes âgées sont très difficiles à rendre. Ils sont plus fins et sur quelques modèles désorganisés (sans compter qu’à un certain âge on en perd une partie). Si vous avez passé du temps à travailler la structure du portrait, à apprendre à dessiner aux bonnes proportions le visage et créer du beau modelé grâce à votre crayon et de superbes rides (voir mon article sur comment dessiner les rides dans un portrait.)

Ne pas réussir à dessiner les cheveux correctement peut-être très frustrant. Car on y passe beaucoup de temps, on gomme, on retravaille, on essaie de dessiner chaque cheveux de manière précise mais lorsque l’on fait ça le portrait fait trop organisé. Du coup on fait l’inverse on essai de désorganiser mais cela ressemble plus à un portrait de personne malade ou qui perd ses cheveux qu’au modèle.

En fait la solution elle n’est pas dans le fait d’apprendre à dessiner de manière organisée les cheveux.

Dessiner les cheveux blancs de personnes âgées n’est en fait pas différent de dessiner des cheveux d’autres personnes plus jeunes.

Une fois que j’ai compris comment voir correctement la structure des cheveux, mon geste s’est lâché mais juste ce qu’il faut. Une fois que j’ai compris comment apprendre à dessiner des portraits avec cette technique, j’ai pu gagner en rapidité en aisance et en dynamisme.

La grande idée est toute simple, vous devez vous poser une question avant de commencer : “est-ce que cela améliore la composition de dessiner les cheveux sur ce portrait ?”

Simplissime.

Dans un premier temps vous devez savoir si le temps que vous allez passer à dessiner les cheveux en vaut la peine. Il ne faut pas vous lancer si cela peut nuire à la composition finale

Est-ce que les cheveux vont mettre en valeur une partie du visage par contraste (parce que ceux-ci encadrent le faciès) ?

Est-ce que leurs courbes vont créer un rappel d’un autre élément présent dans le portrait ?

Ou alors est-ce que (si les cheveux sont bouclés ou dans le vent) ils vont ajouter du dynamisme et permettre d’éviter de dessiner un portrait trop rigide ?

Est-ce que je me sens capable de passer du temps à les dessiner ?

Si la réponse est oui à l’une de ces questions alors suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à dessiner les cheveux blancs.

La technique que je vais vous montrer vient en partie de ma connaissance du livre dessiner grâce au cerveau droit. En adaptant les exercices on peut réaliser de cheveux blancs très facilement.

Mais pour cela vous devez travailler votre portrait sur fond teinté. Donc tout d’abord remplissez votre fond avec du graphite. Si vous souhaitez inclure un peu de dynamisme dans votre portrait, vous pouvez avoir un geste très expressif.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

Puis vous allez prendre un morceau de chiffon ou une vieille chaussette pour estomper le graphite. De cette manière vous allez rendre votre fond plus homogène.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

Vous dessinez votre portrait sur ce fond.

dessiner un portrait

dessiner un portrait

Si vous ne l’avez pas fait, esquissez le contour des cheveux. Puis délimiter les zones sombres. Ensuite dessinez les cheveux en négatifs avec la gomme. Vous comprenez pourquoi je parle de dessin du cerveau droit maintenant ? 🙂

Prenez une gomme plastique. Il vous en faut une qui ait un bord aiguisé. Si elle n’est pas aiguisée, n’hésitez pas à la couper pour créer un bord biseauté.

Puis dessiner les cheveux à la gomme.

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

Ensuite revenez appuyer les ombres entre les mèches principales. Cela permettra de faire ressortir certaines zones de la chevelure.

dessiner un portrait

dessiner un portrait

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

Vous pouvez ensuite atténuer le contraste des cheveux en dessinant des ombres par hachures. Laissez quelques zones en blanc pur pour conserver du modelé.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

 

Cette technique est la plus rapide et amusante pour apprendre à dessiner des cheveux. Vous n’allez pas perdre de temps, vous vous amuserez et vous ajouterez une touche issue des techniques du livre dessiner avec le cerveau droit dans votre dessin.

Si vous voulez plus de détails pour apprendre à dessiner des cheveux, vous pouvez voir les vidéos de ma chaîne youtube (j’ai plusieurs cours qui sont consacrés au dessin de cheveux) en cliquant sur l’icone ici :

[socialicon name=”youtube” link=”https://www.youtube.com/user/BlogLeDessin?sub_confirmation=1″]
Si vous avez eu du mal pour ébaucher la structure de votre portrait, vous pouvez télécharger via l’un des formulaires du site, mon guide pratique “apprendre à dessiner les portraits en 3 étapes simples”. À l’intérieur, je vous explique pas-à-pas comment dessiner un portrait avec quelques techniques du dessin grâce au cerveau droit.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed