Apprendre à dessiner un profil étape par étape

By Roy Pallas | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 22
apprendre a dessiner etape par etape les finitions

Il est 07h 54 et dans cet article je vais vous parler de la manière de placer les proportions à l’aide du carré presque parfait que l’on a tracé hier. Une fois que l’on a la structure du carré en place, il ne manque plus que de représenter le visage à l’intérieur, mais attention il faut connaître quelques mesures importantes pour placer les bons éléments aux bons endroits.

La grosse erreur de débutants est de penser qu’il faut uniquement dessiner le visage à main levée sans prendre en compte les repères du carré. On fait un dessin à l’intérieur sans savoir comment le carré aide et influence les dimensions du profil ébauché. Je faisais cette erreur au début également, mais aussi une autre, celle de ne pas connaître la position de l’oreille.

Du coup celles que je dessinais étaient toujours soit trop en arrière, soit trop en avant. Avec ce schéma du carré vous allez voir que vous n’aurez plus ce problème. Je pensais aussi que le crâne devait toucher le bord droit du carré, du coup j’avais des têtes très allongées.

 

 

Apprendre à dessiner un profil étape par étape : placer les bons repères

Vous avez votre carré divisé en 4 et maintenant voyons comment positionner le visage à l’intérieur. Au lieu de commencer directement par esquisser le contour de la tête, il y a une étape intermédiaire qui est de diviser les modules en plusieurs segments. C’est encore plus facile de dessiner les proportions en procédant de cette manière, vous allez voir.

apprendre a dessiner etape par etape contour crane

Premièrement, il vous faut positionner le contour du crâne. Pour cela, vous allez prendre votre crayon et diviser en 4 le bord gauche du carré en haut à droite. De cette manière, vous obtenez les repères pour dessiner le début du front. Vous démarrez votre ligne à partir du premier repère (en orange).

Pensez à le faire courbé en le traçant et visez le deuxième tiers du carré pour le sommet de la tête. Une fois que vous avez fait cela vous allez diviser en 4 repères le carré en bas à droite. Vous obtenez ainsi les repères pour l’extrémité du crâne, vous partez du sommet de la tête pour rejoindre le premier quart (orange) toujours en utilisant une courbe. Et pour finir vous faites une division par 2 entre le carré inférieur gauche et droit pour terminer la forme (illustration gauche).

Rejoignez maintenant le bord gauche du carré en dessinant la mâchoire légèrement courbée (illustration milieu). Là encore, vous allez diviser en 4 le carré inférieur et positionner la bouche dans le second quart, le nez en partant un peu au-dessus de la ligne médiane et se termine un peu avant le milieu du carré inférieur droit.

J’espère que vous arrivez à suivre avec tout ces carrés ! 🙂

Puis dessinez la bouche dans le second quart en partant du bas. Enfin, l’œil doit être placé un peu au-dessus de la ligne médiane horizontale.

 

apprendre a dessiner etape par etape placer traits

Placez le sourcil au niveau du premier quart en partant du bas. Maintenant on va pouvoir passer à l’étape de l’oreille. Sachez que sa hauteur est comprise entre l’accroche du nez et le sourcil. Pour ce qui est de sa position, esquissez là au niveau du croisement entre les carrés tout simplement.

Vous allez ensuite déterminer la position du cou, vous allez simplement tracer des diagonales qui rejoignent les centres des bords des carrés (en orange). Une fois que vous avez passé l’étape de la mise en proportion, il ne vous manque plus qu’à travailler les reliefs du dessin avec votre crayon et ajouter les détails au profil.

apprendre a dessiner etape par etape les finitions

On arrive aux finitions, à partir de ce point vous donnez la personnalité au profil. En fonction de la forme que vous allez dessiner pour les yeux, la bouche et la chevelure vous allez représenter un personnage masculin ou féminin. Vous retrouverez plus d’articles pour apprendre à dessiner un visage sur le blog.

 

Voilà vous connaissez maintenant les étapes pour apprendre à dessiner un profil en vous aidant du carré afin de réaliser le portrait aux bonnes proportions. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques qui permettent d’ébaucher un visage rapidement et aux bonnes dimensions, je vous invite à télécharger mon guide gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

{lang: 'fr'}