Apprendre à dessiner un portrait aux feutres

By Roy Pallas | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Nov 18

Il est 17:00, je viens de finir de manger une superbe tarte aux citrons et dans cet article je vais vous apprendre à dessiner un portrait en couleur. Je vais pour cela utiliser les feutres Promarker dont vous m’avez entendu parlé depuis maintenant un mois (j’y peut rien si je les adores !)

Vous devez lire cet article si vous avez apprécié le croquis que j’ai réalisé dans le café … Rappelez-vous j’ai écrit un article sur comment intégrer une peinture dans un dessin. Si vous n’avez pas lu cet article vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : intégrer une peinture.

Vous devez également prendre le temps de parcourir ces lignes si vous êtes intéressé par la mise en couleur ou que vous souhaitez dessiner des portraits réalistes mais sans trop de détails. Si c’est votre but, cette technique est faite pour vous !

En utilisant ces étapes vous allez pouvoir laisser libre court à votre créativité, ne plus voir la limite des couleurs de votre trousse de marqueurs comme une contrainte mais comme un élément qui va vous permettre de dessiner un portrait créatif.

J’ai appris cette technique simplement en regardant des dessinateurs que j’apprécie. Si vous souhaitez avoir quelques unes de mes références, je vous encourage à voir la manière dont Yoji Shinkawa arrive à dessiner un portrait à l’encre ou Benjamin. Vous allez tout de suite comprendre ce qui m’a inspiré chez eux.

Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous allez pouvoir donner l’impression que votre dessin apparaît comme par magie alors qu’au début vous donnez l’impression que vous êtes en train de gribouiller sur votre feuille au lieu de dessiner un portrait.

Simplement voilà vous devez connaître une technique très spéciale pour apprendre à dessiner avec cette technique. En effet vous allez devoir faire un tour par la méthode de dessin du cerveau droit pour pouvoir réussi à créer un portrait comme celui-ci.

Plus particulièrement sur le terme de la Gestalt.

Qu’est-ce que c’est que la Gestalt ? C’est simplement le fait de suggérer un maximum d’éléments en utilisant le minimum de traits. Concrètement dans un dessin utilisant cette technique vous allez vous focaliser sur les zones les plus sombres et éviter de dessiner ce qui se trouve entre eux.

Et vous allez faire cela pour chaque couche de couleur.

Voyons les étapes pour apprendre à dessiner un portrait en utilisant cette technique.

Le modèle pour dessiner un portrait en couleur

Le modèle pour dessiner un portrait en couleur

Premièrement vous allez choisir 4 couleurs qui correspondent à votre modèle.

Pour ce portrait de Tom Waits par exemple? vous allez choisir le orange, le gris, le bleu, le marron.

Une fois que vous avez fait cela vous allez observer votre modèle et travailler avec la couleur la plus claire pour rendre la première ébauche.

Par exemple j’utilise le orange pour créer mon esquisse du visage ainsi que pour les vêtements. Lors de cet étape vous allez faire attention à remplir les zones qui sont de la même couleur sur votre motif. N’ayez pas peur de laisser des zones de blanc.

La première étape pour dessiner un portrait en couleur

La première étape pour dessiner un portrait en couleur

Ensuite vous allez prendre votre seconde couleur qui doit être un cran plus sombre que la première. Ici j’ai choisi de poursuivre avec le gris.

Je me focalise sur les zones moyennement sombres du dessin et je les place sur le portrait. Lors de cet étape j’essai de progressivement entrer dans les détails en utilisant la pointe de mon marqueur.

Un peu de gris pour dessiner ce portrait en couleur

Un peu de gris pour dessiner ce portrait en couleur

Une fois que vous avez fait ça, on recommence le même procédé en utilisant le bleu.

Cette couleur je l’ai attribué uniquement au vêtement. Vous remarquez au niveau de la cravate comment je créé de la réserve en sautant volontairement les motifs en jaune sur celle-ci. Cependant lorsque je dessine avec le marqueur cet objet, je fais attention à rendre son aspect arrondi avec mon geste.

L'avant dernière étape pour dessiner un portrait en couleur

L’avant dernière étape pour dessiner un portrait en couleur

Pour terminer j’utilise le marron qui va me servir pour le haut du corps et à définir les traits du visage. Je place quelques points pour définir les lèvres, le nez et les yeux. Vous remarquez que je défini les yeux en revenant sur une zone de gris que j’ai placé auparavant.

Le final pour apprendre à dessiner un portrait

Le final pour apprendre à dessiner un portrait

Voici 4 règles pour résumer cet exercice pour dessiner un portrait en couleur :

  • choisir au maximum 4 couleurs pour débuter
  • repérer la couleur la plus claire pour commencer votre esquisse
  • allez vers plus de précision en avançant dans votre dessin
  • terminer en utilisant la couleur la plus sombre et en utilisant la pointe du marqueur pour les détails.

Avant d’obtenir de l’aisance dans cet exercice, vous devez auparavant connaître les techniques pour apprendre à dessiner un portrait aux bonnes proportions et pour ça je vous invite à télécharger gratuitement mes guides en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply