Les affiches que j’ai sélectionné pour vous apprendre à dessiner dans les prochains articles!

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Nov 21

 

1

Avec cette illustration faite de jaquettes on pourrait croire que l’on est en train de lire un blog sur le cinéma Sourire Eh bien non c’est toujours le blog “le dessin”!

La dernière fois avec “my blueberry nights” je me suis beaucoup amusé et plus investi que lorsque je fais des dessins juste pour remplir mes articles.

Comme quoi lorsque je dis que c’est important d’avoir un modèle qui nous plaît pour donner le meilleur de nous c’est vrai. En tout cas c’est ce que j’applique depuis que je suis petit, connaissez vous des dessinateurs qui ont appris en dessinant des sujets qu’ils n’appréciaient pas?

Le dessin de “My blueberry nights” est encore chaud sur mon chevalet que je me suis tourné vers ma dvdthèque en recherche des films qui m’ont le plus plu ces dernières années.

Si en plus leur jaquette est belle, alors là c’est le rêve!

Une liste non exhaustive des techniques que je vais vous apprendre

Pour donner le meilleur de moi je vais vous présenter des dessins fait à partir de film que j’ai beaucoup aimé. J’ai fait mon petit programme de conseils en fonction des modèles sélectionnés.

Voici le planning pour les prochains mois :

dessiner une tête relevée

dessiner les ombres sur un corps humain

– dessiner des flous

– dessiner des raccourcis

– dessiner de la fourrure

– dessiner un portrait de profil

– dessiner perspective atmosphérique

– dessiner des mains jointes

– dessiner une tête de face

– donner la sensation de mouvement

– dessiner un flou

– …

Charmant programme n’est-ce pas? Sourire

 

Voyons les affiches

Évidemment je n’ai pas choisi ces affiches au hasard. Je les ai classé par ordre de difficulté. Les compositions sont suffisamment différentes pour qu’il n’y ai pas de “redite” dans mes articles.

 

Bronson

64061
Le premier que j’ai choisi c’est “Bronson”. C’est une biographie “psychologique” du célèbre prisonnier anglais (selon les propos du réalisateur).

L’affiche est intéressante parce qu’elle est simple. C’est une composition pyramidale classique.

Grâce à elle je vais aborder la thématique du dessin du corps humain. Le personnage est musclé mais n’est pour autant pas dessiné comme un culturiste.

Autre intérêt, l’éclairage par le haut et la tête penchée en arrière.

Nous allons voir comment retranscrire les ombres qui parcourent le corps du héros.

Je vais prendre un peu de temps pour revenir sur les proportions de la tête lorsqu’il faut la dessiner dans une position aussi atypique.

 

 

 

 

Pour le pire et pour le meilleur

Pour_le_pire_et_pour_le_meilleur_v2-14294101082010
Le second film que j’ai prévu de redessiner est “Pour le pire et pour le meilleur” avec Jack Nicholson. J’avais proposé un extrait dans un article où je parlais des dessinateurs dans les films.

Ici l’affiche est intéressante parce que l’on a un portrait de profil (ce qui va me permettre de revenir sur cette thématique), des lunettes (accessoire complexe à dessiner) une expression joyeuse (l’occasion d’aborder le fonctionnement des muscles du visage).

Il y a une tendance à déformer le visage et son squelette lorsque l’on dessine les expressions. Nous allons voir comment éviter cela.

Ensuite il y a un chien, ce qui va être une belle opportunité pour moi de préciser les étapes pour obtenir de la fourrure réaliste (qu’elle soit d’origine canine ou venant d’un bipède)

 

 

 

 

Ghost Dog

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670
Je vais profiter de cette affiche pour vous montrer des techniques pour créer un flou à l’aide de votre crayon mais aussi en utilisant des outils comme l’estompe.

Attention il va s’agir de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas obtenir un rendu cotonneux sur l’ensemble du dessin. Bref vous allez voir comment je vais mettre certains éléments de l’affiche en valeur.

Le personnage est dans 3 positions différentes. Ce qui va être intéressant pour revenir sur le dessin de posture du corps, créer la sensation de mouvance.

Pour finir, il y a un sabre tenu par deux mains, je vais mettre un peu plus d’attention à décrire les étapes pour dessiner ces bras en raccourci et donner la subtile sensation d’avancée au premier plan.

 

 

 

 

 

Au-delà de nos rêves

au-dela-de-nos-reves
Le dernier film que je vous propose c’est “Au delà de nos rêves” avec Robin Williams. Un film très poétique à l’image de son affiche.

L’intérêt c’est évidement le paysage qui est largement dominant dans l’image.

Je vais pouvoir revenir sur la division de l’image en différents plans et vous montrer comment créer une perspective atmosphérique.

Si j’ai clairement prévu de réaliser ce dessin aux crayons de couleurs, je ne sais pas encore si je vais prendre un papier teinté comme support pour m’aider à recréer cette ambiance onirique aux couleurs automnales.

 

 

 

 

 

Voilà je vais commencer par Bronson la semaine prochaine, la première étape sera l’esquisse

 

64061

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez bien l’affiche, pouvez-vous me dire ce que vous estimez difficile à dessiner dans l’image? Je me ferai une joie de le passer plus de temps dessus lors du tournage de la vidéo.

 

{lang: 'fr'}

(42) comments

Add Your Reply