Comment apprendre le dessin, mon meilleur conseil !

By Roy Pallas | Podcast

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Feb 11
Play

Comment apprendre le dessin

Pour connaître mon meilleur conseil et savoir comment apprendre le dessin (et rester motivé) voici une petite question 🙂

Quel est le point commun entre ces dessins ?

Oui bon ils sont de moi 🙂 mais à part ça? (réponse dans l’article)

Ce sont des dessins que j’ai réalisé à des moments différents de ma vie et d’après des sujets qui m’intéressaient à l’époque.

En fait mon apprentissage (en autodidacte) s’est découpé en plusieurs périodes. Voici mon secret pour savoir comment apprendre le dessin pendant plusieurs années!

 

Comment apprendre le dessin
Au tout début il y avait ma période manga (je commençais à l’âge de 10ans environ)

J’ai commencé avec les mangas, j’ai pu un peu apprendre les proportions et les ombres (étant donné que tout est simplifié c’était plus facile).

(Je n’ai pas retrouvé de dessins à moi malheureusement, alors je vous ai mis une image FlickR pour vous donner une idée).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite comment apprendre le dessin avec… ma période voiture! (13-15 ans)

Avec les autos je me suis frotté aux reflets et à la transparence, mais le plus dur était de ne pas déformer la voiture…

Comment apprendre le dessincomment apprendre le dessin

 

Comment apprendre le dessin… ma période Super héros (18-23 ans)

J’ai pu m’essayer à créer des textures différentes (les costumes sont très recherchés dans ce genre de film).

 

Comment apprendre le dessin
Comment apprendre le dessin

Comment apprendre le dessin
comment apprendre le dessin7

(Petit clin d’oeil à Steph qui m’a demandé de mettre mes dessins de super-héros dans l’article ;))

Bon je ne dessinais pas QUE des super-héros ou des voitures. Je touchais aussi au portrait régulièrement mais c’est pour vous montrer que mon apprentissage s’est divisé en périodes.

Après j’ai appris à dessiner des paysages et j’ai eu des cours de croquis régulièrement. C’est à partir de ce moment que j’ai fait quelques recherches théoriques pour savoir comment apprendre le dessin et pour les appliquer.

Dans les cours de dessin que je dispose sur internet j’explique quelques unes de ces théories à mes élèves.

C’est aussi au moment où j’ai commencé à apprendre des règles pour dessiner que j’ai voulu m’en détacher… et que je me suis entraîné à exécuter un dessin de manière plus libre et à tester de nouveaux outils comme le pinceau feutre.

 

Comment apprendre le dessin

comment apprendre le dessin3

 

Finalement comment apprendre le dessin?

Je dois dire que je n’aime pas suivre les règles d’un manuel de dessin ni reproduire un modèle qu’on m’impose. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on trouve dans les manuels sur comment apprendre le dessin?

Quand on en ouvre un, on tombe sur des natures mortes, des règles pour les paysages, des études d’anatomie… Un tas de techniques et des motifs vus et revus. Les manuels ont pour but d’être complet, ils s’adressent à tout le monde et donc à personne en particulier.

Donc le meilleur ingrédient pour savoir comment apprendre à dessiner et vouloir poursuivre cet apprentissage ce n’est pas :

– Une bonne mémoire

– De savoir observer

– De savoir tenir un crayon

– De connaître un tas de techniques

– …

 

C’est vos centres d’intérêts.

 

 

C’est pour ça que je vous propose de tirer partie de vos autres passions pour nourrir votre envie de dessiner.

Comment apprendre le dessin si on n’aime pas ce qu’on dessine? :/

On est tous plus patient quand on fait quelque chose qui nous intéresse et on est plus motivé à le réaliser, même si il faut revenir plusieurs jours de suite.

N’allez pas apprendre la perspective si vous n’en avez pas besoin. On ne vous demande pas d’être une encyclopédie des trucs et astuces du dessin.

Ce conseil est sûrement le plus important pour que vous puissiez tenir votre apprentissage dans la durée. Il vous faut d’abord trouver ce que vous voulez dessiner et vous saurez quelles règles apprendre par la suite. C’est comme ça que j’ai su comment apprendre le dessin par moi-même.

Rien de mieux pour rester motivé que d’avoir des modèles que l’on aimerait voir en dessin. Et les passions sont une mine d’or de motifs pour vous entraîner.

Quelles sont vos autres passions ? Vos centres d’intérêts ?

– Le sport ?

– La musique ?

– La peinture ?

– Le jardinage ?

– Le cinéma ?

– …

Si vous aimez le jardinage, vous serez sûrement plus attiré par le dessin de fleurs, d’insectes, d’espaces végétales… Et donc étant donné que la nature est plus chaotique qu’une ville, la perspective atmosphérique vous sera plus utile que l’oblique ou la frontale par exemple.

Si c’est le sport, il faudra probablement vous orienter vers des techniques pour apprendre l’anatomie et les expressions du visage pour dessiner les athlètes.

Si vous aimez la randonnée, ce qui vous sera utile ce sera d’apprendre à dessiner des paysages sur des petits formats et assez rapidement. Il vous faudra sans doute passer par le croquis pour exercer votre œil à saisir l’essentiel en peu de traits.

Si vous aimez les carnets de voyage, il vous faudra avoir des connaissances dans la perspective, le dessin à main levé, les attitudes corporelles, le croquis et éventuellement dans la couleur.

Mais il faut que vous sachiez que la régularité vous donnera des résultats très rapides, même si vous ne faites qu’un petit dessin chaque jour comme je l’explique dans mon article pour apprendre à dessiner facilement.

 

Voilà mine de rien le dessin c’est vaste et il y a de nombreuses règles pour qui veut savoir comment apprendre le dessin. Je pense qu’il ne sert à rien d’accumuler des techniques et des techniques pour le plaisir d’en avoir beaucoup.

Je trouve plus motivant de connaître LES techniques qui seront les plus utiles pour réaliser un dessin d’après un modèle qui me passionne personnellement. Donc aidez vous de vos passions pour ça :).

 

 

Merci pour les commentaires que vous me laissez à chaque fois pour mes articles. Ils sont très appréciés sachez le 🙂

Est-ce que vous avez plusieurs passions dans votre vie? Ça m’intéresse de les connaîtres, aussi n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

FlickR licence photo : Kami Sama Explorer Museum (dragon ball)

{lang: 'fr'}

(27) comments

Add Your Reply