Connaissez-vous les perspectives en dessin?

By Roy Pallas | Perspective

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Aug 25

 

perspective by stefano63frPendant mes années à l’université j’ai eu le droit à quelques séances de dessins d’architecture et de représentation de l’espace.

La plupart des élèves n’avaient pas de connaissance sur la perspective et ne savaient pas bien la dessiner.

J’ai commencé à gribouiller en autodidacte mais je n’avais jamais pris le temps de m’intéresser aux bases.

Comme j’ai moi-même longtemps été un peu perdu avec toutes ces perspectives différentes, je vous fait une petite liste qui va vous aider à y voir plus clair.

Avec l’aide des professeurs (et quelques efforts) je sais maintenant tracer une perspective conique, isométrique et atmosphérique mais il y en a d’autres! Ce n’est pas un exercice que j’affectionne mais ça fait partie des connaissances de bases pour ceux qui veulent apprendre à dessiner.

 

Il y a deux groupes principaux de perspectives : la perspective géométrique et la perspective iconique.

Les perspectives géométriques, servent à représenter précisément un objet ou un édifice (très utile pour les designers et les architectes).

  • La perspective isométrique : un moyen de représentation fait à partir de 3 directions qui ont la même importance. Les trois axes possèdent la même longueur et la construction se fait par ajout de parallèle (un bon exercice pour apprendre à tracer des traits à main levée)
perspective isométrique
  • La perspective cavalière : Elle ne possède pas de point de fuite. Il s’agit de donner du volume à un objet en ajoutant des parallèles. Le tout ne rend pas compte de la déformation normalement due à la profondeur. Toutes les lignes qui sont parallèles en réalité le seront aussi sur le dessin peu importe le point de vue.
perpective cavalière

 

 

Les perspectives linéaires (perspectives coniques)

D’abord un rappel des termes

Ligne d’horizon : La ligne qui correspond au niveau horizontal des yeux. Ce niveau reste fixe même lorsque l’on lève ou descend la tête (le “H” des illustrations).

Point de fuite : point vers lequel des droites parallèles convergent sur un dessin en perspective (le “PF” de mes illustrations).

 

  • La perspective frontale : Une perspective à 1 point de fuite. Cette perspective est un peu comme la perspective cavalière sauf qu’au lieu de tracer uniquement des parallèles sur toutes les faces, on suggèrera la profondeur par des obliques qui suivront un point de fuite. Il y a uniquement les lignes de côtés de l’objets qui convergent vers un point.
perspective frontale
  • La perspective oblique : LA perspective que tout bon dessinateur se doit de savoir manier (au moins un petit peu)! Elle est faite de 2 points de fuites. J’aime penser que c’est une version plus précise de la perspective frontale. Elle donne des informations sur la direction des lignes de l’objet dans l’espace. Elle déforme l’objet pour donner une représentation fidèle de la profondeur.
perspective oblique
  • La perspective aérienne : Perspective à 3 points de fuites, toutes les lignes de l’objet convergent vers un point de fuite différent. Souvent utilisé pour représenter des éléments très hauts tel que des immeubles. Même si elle est plus réaliste que la perspective oblique, l’œil est moins habitué à celle-ci.
perspective aérienne

 

Les autres types de perspective

  • La perspective atmosphérique : Ma perspective préférée ! On la compare à la profondeur de champ en photo. Elle se résume à une règle toute simple « ce qui est lointain est flou et clair alors que ce qui est au premier plan est contrasté et net (et détaillé)».
perspective atmosphérique

 

 

  • La perspective par ombre et modelé : Surtout utilisée pour donner forme à des objets n’ayant pas (ou peu) d’arêtes et de ligne, comme un tissu, une pomme, un ballon. Pour créer l’illusion, il est important de bien placer les ombres et de connaitre la direction de la source de lumière. Pour cela, les bases du dégradé sont indispensables.
perspective par ombre
  • La perspective par chevauchement de taille : Une perspective simple qui consiste à suggérer une profondeur par réduction de la taille des éléments d’un dessin. Plus l’objet est petit plus on a l’impression qu’il est loin.

 

Encore un peu de lexique

  • Centre perspectif : Centre de la forme dessinée en perspective. C’est l’intersection des diagonales tracées à partir des extrémités de la surface (“c”).
centre perspectif

 

Si vous souhaitez en plus apprendre à faire un dessin avec une profondeur éxagérée vous pouvez lire cet article sur le dessin à 4 points de fuite.

illustration dessin perspective 4 points de fuite interieur maison

Un exemple de croquis fait dans une perspective à 4 points de fuite

 

Ou si vous n’en pouvez plus des points de fuite, essayez cette technique pour dessiner sans eux 😉

Dessiner sans points de fuite

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer et portraiturer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.

crédit photographique stefano63fr

{lang: 'fr'}

(21) comments

Add Your Reply