mars 24

[81/365] Dessiner Sans Gomme : la Méthode Infaillible

Il est 09h13, je termine de peaufiner mon livre (enfin!) et aujourd’hui je vous parle de la technique pour dessiner sans utiliser la gomme.

L’un des outils indispensables quand on débute en dessin, c’est la gomme. C’est rassurant de l’avoir à côté de soi pour pouvoir effacer ses erreurs et revenir en arrière. Cependant, on se rend vite compte, dans beaucoup de cas, qu’on aimerait dessiner sans gomme. On a envie de se sentir plus libre dans sa pratique et d’avoir suffisamment d’assurance pour ne pas avoir besoin de gommer ses dessins. Je comprends bien ça ! Je suis passé par là aussi. Pour vous aider dans cette quête, vous pouvez utiliser la méthode du dessin par les valeurs. Vous ne connaissez pas ? Je vais vous expliquer dans cet article cette technique du dessin en valeurs de gris : comment l’utiliser, quels sont ses avantages, quelle est la différence avec le dessin par les contours, en quoi elle va vous aider à laisser la gomme de côté, etc. 

La différence entre le dessin de valeurs et le dessin de contour

Avant même de vous exposer les avantages du croquis en valeurs de gris, je vais d’abord vous expliquer ce que c’est. C’est vrai, vous ne le savez peut-être pas. En effet, quand on débute en dessin, on commence bien souvent par dessiner en contour.

Si vous êtes comme moi (quand je débutais avec mes premiers portraits), vous commencez en dessinant d’abord les yeux, bien en détail. Puis une fois qu’ils sont finis, vous pouvez passer à une autre partie du visage, certainement le nez, puis la bouche, le contour du visage (bien délimité), etc., bref, vous travaillez en contours.

Le problème avec cette technique, c’est que vous êtes déjà dans la recherche minutieuse du dessin. Si vous faites une faute : 

  • d’abord, ce sera plus difficile de gommer parce que vous aurez déjà mis beaucoup plus de détails ;
  • et deuxièmement, vous aurez certainement appuyé suffisamment fort pour bien dessiner votre modèle et le souci c’est que vous ne pouvez pas vraiment revenir là-dessus même si vous gommez, si vous avez appuyé très fort, vous aurez toujours une trace de ce que vous venez de faire, 

Or, vous n’aurez pas ces difficultés-là avec le dessin par les valeurs. 

Pourquoi utiliser le dessin par les valeurs ?

Alors, pourquoi dessiner avec les valeurs de gris, me direz-vous ? En quoi c’est mieux pour dessiner sans gomme, par rapport au dessin de contours ? 

Tout d’abord, en travaillant avec les valeurs, vous allez pouvoir très facilement faire des esquisses rapides de personnes, de lieux, de portraits, etc. Mais le deuxième avantage de cette technique, c’est que SI vous avez besoin de faire des retouches avec une gomme, ce sera beaucoup plus simple. Le seul fait de savoir cela vous amènera, inconsciemment, à moins l’utiliser, dans la plupart des cas. 

Mais généralement, la gomme sera bien inutile, parce qu’avec un dessin par les valeurs, la marge d’erreur est beaucoup plus petite. En fait, peu importe la manière dont le dessin évolue, on pourra toujours le rattraper ou arranger le coup sans revenir en arrière (gommer). Alors, on devient beaucoup plus fluide et c’est très reposant. 

Comment utiliser la méthode des valeurs pour dessiner sans gomme ?

Maintenant que vous avez bien saisi les différences entre contours et valeurs, je vais entrer un peu plus dans les détails et vous expliquer comment esquisser en valeurs de gris. On va voir comment fonctionne cette technique, concrètement. D’ailleurs, je dis valeurs de gris, parce que je pars du principe que vous utilisez un crayon à papier classique. Mais ça peut être n’importe quelle autre couleur.

Le principe est simple : on va vraiment progressivement de la valeur la plus claire à la plus foncée. On commence d’abord le croquis en appuyant très légèrement pour mettre en avant les formes et les volumes. Puis, petit à petit, on vient appuyer certaines zones, plus sombres ou plus importantes, par exemple. Vous pouvez plisser les yeux pour mieux voir vos valeurs et vos contrastes.

La tenue du crayon a également son importance. L’idée ici n’est pas de faire du coloriage. Vous ne pouvez pas faire un dessin en valeurs avec la pointe fine de votre crayon. Vous devez avoir un poignet très souple, tenir votre outil de dessin loin de la mine et incliné à environ 45° pour utiliser la tranche de la mine, sur toute sa longueur. 

Plus vous allez vers le détail dans votre croquis, plus vous rapprochez vos doigts de la mine et plus votre tenue est rigide et solide. Mais cette décontraction au départ, c’est elle qui vous permet d’avoir un geste souple et très rapide. Plus vous allez pratiquer, plus vous serez capable de dessiner sans gomme, tout simplement parce que vous travaillez en volume et non en contours avec du détail. Vous allez progressivement de l’esquisse globale, vers un rendu final plus précis.

Dessiner sans utiliser sa gomme – comme un pro

Il ne vous reste plus qu’à essayer chez vous, mettre en pratique pour expérimenter et vous améliorer. Avec cette méthode, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de gomme pendant vos séances de dessin. Mais il vous faut vous entraîner, comme pour toute discipline.

Au début, ça ne vous paraîtra peut-être pas naturel, en particulier la tenue du crayon. Mais petit à petit, vous allez vous y habituer et vos gestes seront de plus en plus fluides. Vous pourrez gagner confiance en vous et en vos dessins, c’est aussi ça qui vous aidera à ne plus effacer vos traits ! 

Pour en savoir plus sur le croquis, lisez ces articles :

Alors, prêtes et prêts à relever le défi ? Dites-le-moi en commentaire.


Tags


  • sarahangel30 dit :

    a oui sa donne mieux je vais essayer merci

  • Merci, très encourageant, simple, bien expliquée.
    Carole, Québec.

  • Lavin Pascal dit :

    Pascal
    Bonjour,
    Merci pour tous tes précieux conseils, en 1 mois j’ai énormément progressé en suivant tes cours et tes conseils. Même mon entourage me le dit, et ça fait plaisir. Je pense que je continuerai à prendre d’autres cours au fur et à mesure de ma progression.

  • re-bonsoir je voulais aussi vous remercier de m’avoir fait découvrir une superbe artiste Elena Kuznetsova vraiment merci en plus j’adore l’aquarelle…

  • bonsoir Roy
    tres beau sujet je vais mettre la gomme de coté maintenant sauf pour les ombres claires et utiliser plus l’estompe merci

    • Roy Pallas dit :

      Génial ! Tu pourras être fier de n’utiliser la gomme que pour les rehauts avec cette méthode 🙂

  • Christine dit :

    Merci pour tes conseils
    Je débute et pour l’instant ce n’est pas simple

  • Bonsoir, merci pour cette vidéo si intéressante. Je vais faire des essais avec mon crayon !

  • cajot marie-claire dit :

    bonjour c est toujours avec grand interêt que je suis vos conseil et vidéo faiteet je voudrais sa si part hazard vous sauriez donner des conseil de peinture aquarelle autre que personnage (paysage ou autre ) encore merci pour vos conseil

  • Merci!
    En fait, j’ai commencé l’aquarelle. Mais comme le dessin en est la base, c’est avec interêt que je vois vos conseils.
    Le problème, c’est tout le temps que cela prend…

  • Merci pour cette vidéo, encore une fois elle est passionante! moi aussi je débute et ce n’est pas simple surtout à mon âge. Grace à vous je progresse peu à peu, merci infiniment pour votre générosité

  • Bernadette dit :

    Merci Roy pour tous ces bons conseils que je vais essayer d’appliquer pour mes esquisses (je suis une débutante)

  • Jean-Noël dit :

    Hello Roy! Merci pour cette excellente vidéo et ta générosité habituelle!
    Personnellement j’applique une technique toute différente pour ne pas utiliser de gomme…
    Je dessine au feutre ou à l’encre! 😉
    En fait le principe est le même, c’est à dire qu’on commence à esquisser de façon très légère pour revenir de façon plus intense sur les parties fortes et sombres.
    La grande différence reste que l’on s’interdit la gomme et que les traits de base servent à la structure même du dessin un peu à la manière de Bernard Buffet, artiste que j’ai de suite adoré lorsque je l’ai découvert il y a plus e 50 ans!
    Bon WE!
    JN

    • Roy Pallas dit :

      Ah oui en effet c’est radical l’encre ! L’avantage du graphite reste tout de même que ça permet de travailler par couches succéssives et prépare à la “logique” de la peinture. Je vais regarder ce que fait ce fameux Bernet Buffet, merci pour ce message JN ! 🙂

  • Françoise dit :

    Merci pour tous ces bons conseils. Je débute dans le dessin et ils m’aident bien

  • Bravo pour ces conseils très judicieux qui s’appliquent aussi en peinture.. Il y a plus d’artistes qu’on ne le pense qui ne pratiquent pas d’esquisse, par exemple Van Gogh n’aimait pas du tout ça, il trouvait que cela enfermait trop ces sujets dans des contours et préférait travailler les masses directement pour un résultat plus vivant 🙂

    • Roy Pallas dit :

      Hello ! Ça fait plaisir un petit commentaire surprise de ta part ! 🙂 Je ne savais pas pour Van Gogh mais ça ne m’étonne pas. D’autres impresionnistes comme Renoir dessinaient de cette manière pour anticiper l’effet vaporeux qu’ils voulaient mettre dans leurs tableaux.

  • Un grand merci pour la qualité de tes conseils Roy et ton grand sens de la pédagogie .

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!