Les Espaces Négatifs en Dessin : À quoi ça sert ?

By Olga Pacouret | Apprendre a dessiner avec le cerveau droit

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

les espaces négatifs en dessin

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet assez spécifique. C’est en fait une question que l’on m’a déjà posée plusieurs fois, qui est la suivante : les espaces négatifs en dessin, à quoi ça sert ? Et j’aimerais y répondre dans cet article. En effet, en art, on pourrait séparer la composition d’un croquis en deux catégories distinctes : les formes positives – comme les objets ou les personnages – et les espaces négatifs. Alors quelle est l’importance de ces derniers ? Comment les utiliser en dessin ? Que peuvent-ils apporter ? Je vais aborder tous ces aspects avec vous et vous donner les clés nécessaires pour bien les comprendre et apprendre à les dessiner

Les espaces négatifs en dessin : les avantages 

Comme je vous le disais juste avant, certains de mes clients me demandent à quoi servent les espaces négatifs, notamment pendant ma formation sur le carnet de voyage. Je vais donc commencer par vous expliquer quels sont les avantages de ces espaces ou de ces “vides”.

Maîtriser les contours en dessin pour mieux diriger le regard 

dessiner les espaces négatifs

En effet, la compréhension, ou la mise en avant des espaces vides dans votre dessin vous permet de :

  • mieux percevoir les courbes et les proportions (voir ex. illustration femme) ;
  • dessiner deux objets en même temps en dessinant seulement l’interstice qui est au milieu et qui va les révéler (je vous en parle un peu plus dans ma vidéo en fin d’article) ;
  • faire des dessins suggestifs qui laissent le regardeur reconstruire le dessin.

Une fois maîtrisée, cette technique permet de voir les lignes ou les contours des ombres et de croquer beaucoup plus rapidement en utilisant uniquement ces contours. 

Apprendre à dessiner la nuit 

à quoi servent les espaces négatifs

Eh oui, apprendre à dessiner les espaces négatifs peut également vous aider à créer de nouvelles ambiances

  • dessiner des parties claires sur un fond noir (voir ex. illustration avec les cases sur la mer) ;
  • apprendre à dessiner la nuit : le ciel étant plus sombre que le paysage, vous pouvez plus facilement voir l’espace négatif qu’il représente.

Dans l’illustration ci-dessous, je me suis servi des espaces vides pour pouvoir dessiner les contours des feuilles de l’arbre.

utilité des espaces négatifs en dessin

Comprendre la composition et les formes pour comprendre les espaces négatifs

Maintenant que l’on a vu les avantages de ces espaces, revenons un peu en arrière pour bien comprendre comment ils s’intègrent dans le dessin, quelle est leur importance. 

Prendre en compte le cadre dans son dessin

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on débute dans le dessin, ou la peinture, c’est de ne prendre en compte que les formes positives, c’est-à-dire les objets et/ou les personnages, mais de laisser de côté le reste. Cela donne généralement des dessins qui sortent du cadre, qui sont trop grands, ou des formes qui ne créent pas une unité cohérente dans l’espace de la feuille. Rassurez-vous, c’est tout à fait commun. 

En fait, la perception de l’espace autour de ces objets n’est pas exploitée. J’en parle d’ailleurs dans mon article Dessinez mieux avec le cerveau droit, dans lequel je vous explique comment utiliser la méthode du dessin avec le cerveau droit pour s’améliorer. Cette méthode s’appuie sur le fait que l’hémisphère gauche de notre cerveau domine le droit et donc diminue les capacités nécessaires pour dessiner. C’est très intéressant !

Se détacher des représentations que l’on connaît 

Le cerveau gauche donc, a du mal à comprendre les espaces négatifs, puisque ce sont généralement des formes abstraites, qu’il ne reconnaît pas. Il laisse donc au cerveau droit le soin de s’en occuper, ce qui n’est pas toujours évident au départ. 

C’est pour cela que je vous conseille de vous détacher des formes que vous connaissez, pour bien percevoir les espaces négatifs. En vous concentrant sur ce à quoi ils ressemblent et non sur ce qu’ils représentent, vous pourrez mieux les appréhender. Ensuite, vous pourrez les utiliser pour, justement, révéler les lignes et les courbes de vos objets et de vos personnages sur le papier.  

Apprendre à percevoir et dessiner les espaces négatifs 

Comment dessiner les espaces négatifs ?

pourquoi dessiner les espaces négatifs ?

Maintenant que vous avez bien compris ce que c’est, ainsi que leur importance, comment faire pour les dessiner vous allez me dire ? Eh bien, la clé pour dessiner les espaces négatifs est d’imaginer de les découper dans du papier.

Prenons un exemple avec une chaise, comme sur l’illustration ci-dessus. Imaginez donc découper une silhouette de chaise dans du papier. Vous obtenez ainsi une feuille blanche avec un creux qui forme les contours de l’objet. Ensuite, vous découpez les parties qui se trouvent sous les accoudoirs pour les faire apparaître. La silhouette de la chaise est maintenant complète, vous pouvez observer les pleins et les creux. Cette technique vous aide à visualiser plus concrètement les espaces négatifs, en les découpant vous-même. 

Exercice pour apprendre à les percevoir 

les espaces négatifs : à quoi ça sert ?

Si vous n’êtes pas encore certains de bien réussir à les percevoir, ou si vous n’aimez pas le découpage, voilà un autre exercice pour vous aider :

  1. prendre un câble ou un fil ;
  2. le poser sur une surface en cherchant à créer des cercles ;
  3. dessiner les espaces entre les fils les uns après les autres ;
  4. l’objectif est atteint lorsque le fil paraît continu en dessinant uniquement les espaces négatifs.

En vous entraînant à faire ceci, vous habituez votre œil à repérer les formes pleines et les espaces vides, ainsi qu’à les tracer, réellement, jusqu’à obtenir un dessin cohérent, qui remplit le cadre de la feuille. 

Les espaces négatifs en dessin : Ce qu’il faut retenir 

J’espère que cet article vous aide à y voir plus clair. N’hésitez pas à me le dire en commentaire si c’est le cas. En fait, le plus important à comprendre, c’est qu’il faut prendre en compte tout l’espace que vous avez sur votre feuille. Il faut s’approprier le cadre, la composition de votre dessin. Pour ça, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les objets et personnages visibles, mais aussi sur ce qu’il y a autour : les espaces négatifs. Ils vous aideront à créer une structure, une harmonie, des ambiances, ou à mettre en valeur les formes dans vos dessins.

Amusez-vous à les dessiner, faites les exercices, jouez sur le noir et blanc, créer de nouvelles scènes de nuit, faites des tests. Lorsque vous maîtriserez ces vides, vous serez un as des dessins de contours 😉Alors, prêt·e·s à vous lancer ? 

→ Si vous voulez en savoir plus sur le dessin grâce au cerveau droit, je vous conseille de lire l’article Vos dessins sont moches ? Votre cerveau droit peut vous aider. Je parle du célèbre livre de Betty Edwards, et je vous donne des conseils pour réussir. 

Je vous parle aussi, rapidement, de la composition et des espaces négatifs dans ma dernière vidéo 👇👇 Pensez à vous abonner si ce n’est pas encore le cas 👍🔔

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
  • Avatar Job dit :

    Je connais , je pratique et j’apprécie…

    No votes yet.
    Please wait...
  • Avatar fabien POILLEUX dit :

    Bonjour Roy ! Merci de ton article. Il faut lire le livre de François Cheng intitulé “Le vide et le plein”. Ca s’applique surtout à la peinture chinoise, mais pas que !

    No votes yet.
    Please wait...
    • Avatar Roy Pallas dit :

      Super conseil ! Je le met sur ma liste de lecture ! Merci Fabien 🙂

      No votes yet.
      Please wait...
  • Avatar Laure dit :

    Bonsoir, merci pour cette explication.
    Il me semble que les espaces négatifs peuvent donner de la vie au dessin, est-ce que je me trompe?

    No votes yet.
    Please wait...
  • >