Apprendre à dessiner avec le cerveau droit

L’objectif de cet article est de vous apprendre à dessiner avec la méthode du dessin du cerveau droit.


J’en ai souvent parlé sur mon blog mais il est très important que vous sachiez utiliser votre hémisphère droit pour dessiner car comme l’a expliqué Betty Edwards dans son livre, c’est le conflit ou la domination du cerveau gauche qui inhibe les compétences nécessaires au dessin. En gros si vous ne savez pas dessiner c’est parce que vous utilisez beaucoup trop votre hémisphère gauche.

Je ne vais pas revenir sur les rôles de chaque hémisphère et comment opérer le basculement de l’un à l’autre. Ce que je vais faire c’est de vous donner un exercice pratique pour appliquer ce qui a été abordé dans mon article apprendre à dessiner avec le cerveau droit de Betty Edwards. Vous devez absolument connaître les étapes qui vont suivre sinon ce que vous aurez lu de ce livre ne restera que théorie et ne se transformera pas en compétences.

Vous éviterez ainsi de vous dire toute votre vie que vous auriez aimé apprendre à dessiner mais qu’il vous manque le talent nécessaire pour le faire ou que vous n’êtes pas fait pour ça et que rien ne changera. Grâce à l’outil supplémentaire que je vais vous présenter dans cet article, la tâche pourrait même en devenir amusante.

Il y a quelques semaines j’ai rédigé la chronique du livre dessiner grâce au cerveau droit sur le blog, celle-ci a été très appréciée par mes lecteurs et sur les réseaux sociaux. J’avais en tête de lire les autre livres de Betty Edwards lorsque je me suis aperçu qu’il existait un livre d’exercices pour s’entraîner au techniques.

En pratiquant les exercices, ce qui me paraissait flou à la lecture du livre ou abstrait, ces étapes se sont emboîtées dans une structure logique pour apprendre à dessiner et permet de réaliser un dessin rapidement comme je vais vous le montrer avec la main que j’ai dessiné. Rappelez-vous que la technique du dessin grâce au cerveau droit demande 5 compétences primordiales :

-la perception des contours

-la perception des espaces

-la perception des relations

-la perception des ombres

-la perception de la Gestalt

dessiner cerveau droit

dessiner cerveau droit

Pour retenir la liste facilement, prenez la première lettre de chaque terme et créée une concaténation. Cela donne CEROG. Cela ne veut rien dire mais l’étrangeté du mot fera que vous allez le retenir plus facilement 🙂

La grande idée de cet exercice est qu’au lieu de passer directement du modèle à la feuille, on va prendre un intermédiaire, un guide, un repère supplémentaire qui va aider à aplanir l’objet en 3D. Cela permet de simplifier de beaucoup la manière de dessiner et d’éviter les erreurs même en étant débutant.

[ArtistHeading fontstyle=”H3″ title=”Voici comment apprendre à dessiner avec le cerveau droit.”]

Premièrement il vous faut un matériel spécifique :

– cadre réticulé (fourni dans le livre)

-une feuille de papier

– bâton de fusain ou de graphite

– crayon 2b

– gomme plastique

– taille crayon

– un morceau de chiffon

– mouchoir humide

– feutre qui s’efface à l’eau

Dessiner un cadre de même dimensions sur votre feuille de papier.

le materiel

Avec votre bâton de graphite vous allez préparer un fond. Prenez le chiffon et estomper le graphite, cela permettra de faciliter le travail de la gomme par la suite et créer plus de valeurs de gris.

préparer un fond

 

Ensuite vous allez prendre un objet que vous souhaitez dessiner. Personnellement j’ai voulu m’exercer à dessiner une main mais vous pouvez prendre un autre sujet plus simple si vous débutez.

Posez le cadre en face de l’objet ou posez le sur lui. Créez une composition, cherchez à rendre l’image intéressante. Avec la croix c’est un peu comme si vous visiez.

poser le cadre sur l'objet

Ensuite avec le feutre vous allez tracer les contours de l’objet en dessinant directement sur le cadre transparent.

 

focaliser sur les cadres

focaliser sur les cadres

Une fois que vous avez fait cela, vous allez prendre le cadre sur lequel sont dessinés les contours de votre objet et redessiner chaque contour en procédant par module.

C’est-à-dire que vous allez regarder un des 4 cadres et dessiner ce qui s’y trouve puis passer au suivant.

Pour cela faites attention aux intersections entre le bord du cadre et le contour de l’objet. C’est une technique typique du dessin avec le cerveau droit.

 

Lorsque vous avez fait cela vous avez votre motif en contour qui est reproduit sur votre feuille aux bonnes proportions. Maintenant que vous vous êtes occupé des contours il vous faut poursuivre avec le travail de valeur.

Repérer les zones d'ombres et les éclats

Repérer les zones d’ombres et les éclats

Reprenez votre objet et remettez le dans la position dans laquelle vous l’avez dessiné. Repérez les zones claires sur celui-ci et reproduisez chaque zone sur votre dessin.

Une fois que vous avez dessiné ces zones vous allez prendre votre gomme et dessiner chaque éclat de lumière en faisant une soustraction de graphite (en effaçant).

Une fois que cela est fait, vous allez reprendre votre crayon et observer les zones d’ombres qui se trouvent sur l’objet. Vous aller les renforcer avec votre crayon sous forme de hachures.

Essayez d’être le plus précis possible lorsque vous dessinez les ombres.

 

Puis pour terminer, gommez le fond autour du votre objet. La gestuelle que vous avez utilisé se verra mieux et cela créera une composition dynamique ainsi qu’un effet de transparence qui rendra votre dessin intéressant.

résultat

résultat

 

Maintenant vous pouvez admirer votre premier dessin réalisé avec votre cerveau droit !

Prenez le temps d’essayer cette technique, il y a véritablement toutes les étapes pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit rapidement et avec beaucoup moins d’efforts que dans la plupart des autres manuels et méthodes.

Dessiner avec le cerveau droit est le moyen le plus simple de débuter dans cette activité. Si vous n’essayez pas cette technique vous risquez de vos décourager car les bases sont expliquées de manière beaucoup plus complexes dans les autres méthodes et sont plus difficiles à acquérir.

Il vous faudra dessiner des sphères, des cubes, des cylindres et apprendre des règles tel que la perspective pour arriver au résultat que vous venez d’obtenir. Bref cela prendra plus de temps mais vous pourrez le faire par la suite.

Pour aller plus loin dans cette méthode vous pouvez télécharger la série de fiches en remplissant le formulaire ci-dessous. Dans ces fiches je vous explique comment développer les perceptions nécessaires pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *